Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Accord sur le rapatriement du corps de Tshisekedi en RDC

2017-08-11
11.08.2017 , Kinshasa
2017-08-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/tshisekedi-obseque-belgium.jpg Kinshasa-

Le rapatriement pourrait intervenir "début septembre", selon un porte-parole de la famille dont le fils, Félix, a pris la tête de l'opposition au nom de l'UDPS.

Un accord sur le rapatriement à haut risque du corps de l'opposant congolais Etienne Tshisekedi, décédé à Bruxelles le 1er février, a été trouvé entre le pouvoir, sa famille et son parti, a déclaré son entourage familial et politique à l'AFP vendredi.

Déjà annoncé et reporté, le retour de la dépouille pourrait susciter d'importantes manifestations alors que la République démocratique du Congo (RDC) traverse déjà une grave crise politique, l'opposition dénonçant le maintien au pouvoir du président Joseph Kabila.

M. Tshisekedi, 84 ans, était un des principaux opposants au président Kabila, dont le deuxième mandat a pris fin le 20 décembre et qui ne peut pas se représenter selon la Constitution. L'opposant avait été salué par des centaines de milliers de personnes à son retour à Kinshasa fin juillet 2016 après un long séjour médical à Bruxelles.

Les trois parties s'engagent d'ailleurs à "honorer la mémoire de l'illustre disparu" sans "perturber l'organisation harmonieuse des funérailles", souligne un communiqué conjoint pour la "bonne organisation des obsèques" remis à l'AFP par l'entourage familial et politique du défunt.

Jamais diffusé, ce document a été signé dès le 6 juin entre le parti de M. Tshisekedi, l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), la famille et le gouvernement.

Signataires pour le gouvernement, les services du ministre de l'Intérieur n'ont pu être joint par l'AFP.

Le corps sera exposé au Parlement "pour le recueillement ainsi que les hommages officiels et populaires", précise le document.

Il sera inhumé à N'sele (80 km de Kinshasa). La famille souhaitait initialement enterrer M. Tshisekedi au siège de l'UDPS, et le pouvoir dans un cimetière du centre de la capitale.

"L'Etat congolais prendra en charge tous les frais relatifs à l'organisation des obsèques", note le communiqué conjoint.

"Un avion spécial sera dépêché à Bruxelles pour ramener à Kinshasa la dépouille et les membres de la famille s'y trouvant", lit-on dans ce document de deux pages.

Le rapatriement pourrait intervenir "début septembre", selon un porte-parole de la famille dont le fils, Félix, a pris la tête de l'opposition au nom de l'UDPS.

"Je serai satisfait quand je verrai le corps de mon père à Kinshasa", a tempéré M. Tshisekedi fils.

 

Voici, en annexe, les modalités de l'accord  :


VOA / MCN

2017-08-12-12-04-29_Funeraille_Tshisekedi_Accord_UDPS_Gouv.pdf (0.29Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kanambe_loup @SUQF4FL   Message  - Publié le 12.08.2017 à 09:26
Rambert Me de viendra démentir tout çceci. Ir dira que ce document est un montage grossier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Faustin @B845G88   Message  - Publié le 11.08.2017 à 21:59
MENDE a dit qu'il ne pouvait y avoir aucune condition pour venir enterrer un congolais dans son pays. Mais, d'où vient ce document? Et puis, ils tracent le programme des funérailles seulement à la période prévue pour les meetings de l'opposition prévues au 3/09/2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 11.08.2017 à 21:20
Pour cela je répèterai toujours qu'à force de suivre certains politiciens congolais on s'abruti. D'où sort ce document ? Et Mende qui disait qu'il n'y a jamais eu de document ? Tamba qui raconte des balivernes Le pays est tombé,on comprendra les effets de ces bassesses plus tard

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rétablissement du signal de RFI à Kinshasa après neuf mois de coupure
left
Article précédent ONU : recrudescence des violences sexuelles et sexistes en RDC et au Nigeria

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance