Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

ONU : recrudescence des violences sexuelles et sexistes en RDC et au Nigeria

2017-08-12
12.08.2017
Femme / Afrique
2017-08-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/7-13/amina_mohammed_17_0002.jpg -

Amina Jane Mohammed, Secrétaire générale adjointe de l’ONU en charge des Violences en période de Conflit

Amina Mohamed, la secrétaire générale adjointe de l’ONU s’inquiète de la situation des femmes en zones de conflit, en République démocratique du Congo et au Nigeria.

À l’issue d’une mission menée conjointement par l’ONU et l’Union africaine du 19 au 27 juillet dans les deux pays, elle a relevé que les conflits qui y ont cours sont de plus en plus marqués par des violences sexuelles et sexistes extrêmement élevées.

En République démocratique du Congo, des violences ont resurgi dans le nord-est du pays, région marquée par une vingtaine d’années de conflits ; et se poursuivent dans le Kasaï où des milices armées affrontent les forces de sécurité.

Au Nigeria, ces violences sexuelles sont imputées à la secte islamiste Boko Haram qui s’illustre par “des mariages forcés ou encore l’utilisation de femmes comme kamikazes”, causant de nombreux décès.

Pour Amina Mohamed, l’alternative des dirigeants est une implication et participation réelle des femmes à la politique de leur pays. Ce qui n’est pas encore le cas. Pourtant, rappelle-t-elle, c’est un investissement nécessaire si ces pays veulent aboutir à une paix et un développement durables.

Carole Kouassi
Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8478 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accord sur le rapatriement du corps de Tshisekedi en RDC
left
Article précédent RDC: il y a un an, la mort du chef Kamuina Nsapu au Kasaï

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 8 commentaires

Politique Présidence de l'Assemblée nationale : Kamerhe, Bahati et Mboso s'affrontent ce mardi 23 avril aux primaires pour le compte de l'Union sacrée !

22.04.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance