Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Etats-Unis: le président Trump de retour dans sa tour de New York

2017-08-13
13.08.2017 , New York
2017-08-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/trump_tower_17_002.jpg New York-

Important dispositif de sécurité aux abords de la Trump Tower, le 4 août 2017 à New York, dans l'attente du président américain.

Donald Trump revient à New York ce dimanche 13 août, pour la première fois depuis qu’il est entré à la Maison Blanche. Alors que la Trump Tower est devenue une attraction touristique, la sécurisation du périmètre coûte au moins 300 000 dollars par jour à la police quand le président est là, un chiffre qui peut grimper en fonction des circonstances. On s’attend à d’importantes perturbations, mais le quartier a appris à composer avec cette situation.

De dimanche à mercredi, le président américain fait son retour dans la ville où il a fait fortune, mais où la population ne le porte pas particulièrement dans son cœur.

Vendredi, on pouvait déjà croiser l’un de ses fils quittant à pied la Trump Tower, mais on pouvait encore y entrer sans problème, après un simple passage de son sac aux rayons X.

Qu’en sera-t-il, de dimanche à mercredi, quand Donald Trump reviendra pour la première fois à son triplex occupant les derniers étages du gratte-ciel ?

Pour l'heure, dans les divers commerces, presque tous estampillés « Trump », on n’a pas été prévenu d’une quelconque fermeture, et des ouvriers s’affairaient à réparer le fameux escalator symbolisant la déclaration de candidature de l’homme d’affaires.

Une employée pensait ainsi que ce dernier préférerait voir de l’activité « chez lui », comme lorsqu’il est en congé dans ses luxueux clubs.

Donald Trump doit-il s'attendre à un comité de la part de ses opposants ?

Après la frénésie ayant suivi l’élection de novembre 2016, le quartier a pour sa part retrouvé une activité normale. Des barricades ont été posées sur la 5e Avenue et une rue a été totalement interdite à la circulation, mais les enseignes de luxe qui jouxtent la tour disent qu’elles n’ont pas été pénalisées.

Personne ne semble s’inquiéter pour les jours à venir, même si le maire de la ville, Bill de Blasio, a prévenu d’importantes perturbations, au moins pour les voitures new-yorkaises.

« Ne roulez pas sur la 5e Avenue dans cette partie de Midtown. La police de la ville a travaillé avec précaution avec les services secrets pour préparer cette visite, et ils sont prêts à gérer n’importe quelle situation », a dit l'élu.

New York a très peu voté pour Donald Trump. La question se pose donc : des opposants vont-ils tenter de se rassembler devant la tour, dont le président ne devrait pas beaucoup bouger ? Question d'autant plus d'actualité après les violences survenues samedi 12 août entre groupuscules de l'extrême droite américaine et militants antiracistes à Charlottesville, en Virginie.

Donald Trump avait passé beaucoup de temps à la Trump Tower pendant la transition avant son investiture. Mais lorsqu’il était venu quelques heures en ville, en mai dernier, une foule hostile s’était massée sur le passage du 45e président des Etats-Unis.

Grégoire Pourtier
RFI
C’est vous qui le dites :
8399 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Corée du Nord: Xi presse Trump d'éviter les mots qui "exacerbent" les tensions
left
Article précédent Athlétisme: l'Américaine Reese décroche un quatrième titre à la longueur

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance