mediacongo.net - Actualités - Intégration régionale : la RDC et l'Ouganbda signent un accord sur l'interconnexion d'énergie électrique

Retour Economie

Intégration régionale : la RDC et l'Ouganbda signent un accord sur l'interconnexion d'énergie électrique

Intégration régionale : la RDC et l'Ouganbda signent un accord sur l'interconnexion d'énergie électrique 2017-08-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/14-20/ingele_ifoto_jean_marie_17_0001.jpg -

La ligne partira de la cité de Nkenda en Ouganda et reliera la RDC via les villes de Beni, Bunia et Butembo.

Le projet est financé par la BAD à hauteur de 150 millions de dollars.

La RDC et l’Ouganda ont signé, hier mercredi 9 août à Kinshasa, un protocole d’accord d’interconnexion d’énergie électrique pour le développement intégré de deux pays. Cette convention a été paraphée par le ministre le Rd congolais de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto et la ministre ougandaise de l’Energie et Développement minéral, Irène Muloni. 

Cet accord s’inscrit dans le cadre de la politique d’intégration entre la RDC et l’Ouganda, notamment le partage en commun du fruit du potentiel énergétique dans la sous-région. Il s’agit en fait du transport du courant électric depuis la cité ougandaise de Nkenda pour alimenter les villes rd congolaises de Béni, Bunia et Butembo. 

Selon la ministre ougandaise de l’Energie et Développement minéral, "c’est une étape importante qui démontre la coopération qu’il y a entre nos deux pays de sorte que nous puissions développer nos ressources au bénéficie de nos populations. Le protocole d’accord résume le programme que nous avons mis en oeuvre, à travers lequel nous allons interconnecter nos deux pays de sorte qu’à travers l’électricité, qu’il puisse avoir génération d’activités, création d’emplois au bénéfice de nos populations respectives". Elle se réjouit de ce que la BAD s’est engagée à financer ce programme. "Dès que les études de faisabilité seront mises à jour, nous allons procéder à la mise en oeuvre du projet, de sorte qu’en 2019, qu’il soit terminé," a déclaré Irène Muloni. 

Le ministre rd congolais de l’Energie et Ressources hydrauliques, Jean-Marie Ingele Ifoto a remercié les deux chefs d’Etat, en l’occurrence, Joseph Kabila et Yoweri Museveni, "pour leur politique de bon voisinage et de rapprochement harmonieux de nos deux peuples, en vue de partager en commun, le fruit du potentiel énergétique dans la sous-région." Ingele a également remercié la Banque africaine de développement, BAD, qui finance ce projet à hauteur de 150 millions de dollars. Le ministre congolais a également manifesté sa gratitude envers le "NELSAP", Programme Subsidiaire des Lacs Equatoriaux du Nil, qui s’est engagé dans la création d’un marché électrique régional de ses membres. Ce, à travers le développement des infrastructures énergiques régionales, en vue d’assurer l’établissement de règles et de mécanismes pour l’échange de l’énergie électrique. 

Le ministre Ingele Ifoto a assuré la partie ougandaise de la détermination de la RDC à voir ce projet se réaliser. 

Ingele explique que les gouvernements congolais et ougandais ont mis en oeuvre depuis 2011, un projet de construction d’une ligne de transport électrique au départ du Poste Nkenda à Kasese dans la région ouest de l’Ouganda à Bunia en passant par Beni et Butembo dans le Nord-Est de la RDC. 

Ce projet, confie le ministre Ingele, comprend outre la construction de 352,2 km de ligne électrique 220 KV double terne, la construction de 3 postes, la réhabilitation et l’extension d’un poste, ainsi que l’électrification rurale par poste, à couplage capacitif pour alimenter 5 villages situés à plus ou moins 10 km le long de ladite ligne.

Didier Kebongo
Forum des As
393 suivent la conversation
0 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Energie électrique : le Nord-Kivu va expérimenter la production du méthane

Economie .., Goma, Nord-Kivu

Energie électrique : un projet d’interconnexion entre la RDC et la Zambie

Economie ..,