Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Kinshasa : des experts en atelier sur la nécessité de partager les données environnementales

2017-08-15
15.08.2017
2017-08-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/foret_vue_17_003.jpg -

La collecte des données environnementales contribue énormément dans la gestion efficiente de l’environnement, dans le souci de préserver un développement durable. Compte tenu de l’importance que revêtent ces données, le Centre national d’information sur l’environnement (CNIE) a organisé le lundi 14 août, un atelier à l’attention des experts du secteur environnemental.

Les échanges ont principalement tourné autour des besoins nationaux du projet de renforcement des capacités en matière de partage des données environnementales et de production des rapports, à l’aide d’un système partagé d’informations environnementales en Afrique.
La salle de conférences de résidences Williams dans la commune de Gombe a servi de cadre à l’organisation de cet atelier. La cérémonie officielle d’ouverture a été présidée par le ministre de l’Environnement et du Développement durable, Amy Ambatobe.

L’organisation de l’atelier vise une évaluation des besoins du pays et déterminer les priorités de la RDC en termes de données environnementales afin de permettre au pays de disposer des éléments nécessaires pour la production de rapports sur l’état de l’environnement, les accords multilatéraux sur l’environnement, les dimensions environnementales des objectifs de développement durable (OMD) ainsi que sur le processus d’évaluation environnemental intégré.

A l’issue des travaux, les participants ont convenu de mettre en place un système de banque des données capable de répondre aux différentes préoccupations de la RDC en matière de la disponibilité des données environnementales.

Après l’organisation de cet atelier, il s’en suivra ainsi un renforcement des capacités institutionnelles à travers des réseaux des points focaux et des flux des données améliorées et scientifiquement crédibles. Ceux-ci serviront de base dans la production de rapports nationaux, suivi des évaluations fondées sur des indicateurs fondées sur les indicateurs spécifiques.

Dans sa communication de circonstance, le ministre de l’Environnement et développement durable a manifesté la joie d’espérer à des résultats concrets, pouvant permettre une évolution significative dans le domaine. « Les données environnementales sont collectées plusieurs fois et par différents ministères, pour des besoins multiples. Notamment le processus de production de rapports et évaluations et autres. Elles sont souvent caractérisées par des insuffisances dans la gestion des connaissances et le partage d’informations entre les parties prenantes qui, souvent, se solde par une duplication d’efforts et du coût élevé inutile. Conjugué au manque de données et d’informations fiables à jour, accessibles et comparables, les obligations en matière de production et d’évaluation deviennent une charge qui s’avère incapable d’apporter une solution efficace au processus de prise de décision », a-t-il indiqué.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8460 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Benezeth @C45DS6D   Message  - Publié le 15.08.2017 à 12:24
Vraiment c'est une chose très encourageant dans notre pays, néanmoins de fois il y a beaucoup des choses, des projets, des initiatives et autres qui ne s'est fond que a Kinshasa; moi je pense, les Universités, les ONGD locales qui s'interese beaucoup mieux de l’environnement, des associations en l’intérieur du pays peuvent aussi aider dans la collecte des données environnementales, l'essentiel est d’être compter parmi ceux qui doivent être former dans ce programme, car a l’intérieur ils peuvent y avoir des données mais la RDC, moi je pense n'est pas seulement Kinshasa. même dans le fin fond du pays tous on doit être bénéficiaire de ces genres des choses pour un effort concouru a la protection de notre environnement. bon courage a notre Ministère

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La situation des éléphants jugée préoccupante en RDC
left
Article précédent Deux trafiquants d’ivoires et autres spécimens condamnés à Goma

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance