Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La coopération RDC et RSA pour une croissance économique basée sur l’industrialisation et le commerce international

2014-09-16
16.09.2014 , Kinshasa
Economie
2014-09-16
Ajouter aux favoris
La République Démocratique du Congo (RDC)  et la République Sud africaine (RSA) se sont engagées à développer une coopération porteuse des  réponses  efficaces aux défis qui se posent entre les deux pays, dans le conteste spécifique congolais et sud africain en vue d’une croissance économique basée sur l’industrialisation et le commerce international des produits industriels et des services indispensables à la réduction de la pauvreté.

Le ministre de l’Industrie, petites et moyennes entreprises, Rémy  Musungayi Bampale, l’a déclaré lundi 15 septembre, à l’ouverture de la sixième édition du forum RSA – RDC qui se tient à Kinshasa du 15 au 17 septembre 2014 sur «  l’initiative du commerce et de l’investissement ».

Il a indiqué à ce sujet que la RDC a mis en œuvre les projets agricoles tels que le parc industriel de Bukanga Lonzo, en vue de personnaliser l’expertise et la technologie sud africaine, soulignant que le corridor  de développement Bas-Congo illustre la volonté réciproque des deux pays de cheminer ensemble dans la voie de développement économique grâce à une stratégie industrielle inclusive et durable concertée.

Evoquant la démarche congolaise, M. Musungayi a indiqué que le gouvernement est en train de mener une expérience positive porteuse de croissance économique à travers les zones économiques spéciales (ZES). Il a, à cet effet, convié les Sud africains à partager la réflexion congolaise sur le mode d’implantation de ces zones économiques spéciales qui nécessite d’être transformé en capitaux frais.

L’homme d’Etat congolais a, en outre, informé la délégation sud africaine de la publication de la loi sur les zones économiques spéciales. Cette loi, a-t-il dit, est prise pour susciter le développement et l’émergence de la RDC à l’horizon 2030.

Il s’agit, a-t-il ajouté, de faire de son pays un pool d’intelligence et de savoir faire, un vivrier de la citoyenneté et de la classe moyenne, un grenier agricole, une puissance énergétique et environnementale, un pool économique et industriel.

Il a, à ce sujet, invité les opérateurs économiques congolais et sud africains à venir investir dans les zones économiques spéciales,  avant de souligner que le développement des industries de transformation demeure un socle de progrès social et économique de la RDC.

De son côté, le ministre du Plan et la mise en œuvre de la révolution de la modernité, Célestin Vunabandi, a expliqué aux Sud africains les efforts déployés par la RDC pour l’amélioration du climat des affaires, précisant qu’un guichet unique de création d’entreprise est mis en place.

Quant au Directeur général adjoint du ministère de Commerce et de l’industrie de l’Afrique du sud, Yunus Hoosen, a rassuré aux Congolais de l’ouverture de son pays aux investisseurs étrangers, indiquant que l’Afrique du sud détient un immense potentiel en tant qu’économie leader du continent africain.

C’est vous qui le dites :
8468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La RDC et l’Afrique du Sud renforcent leur coopération dans le secteur des ressources hydrauliques et électricité
left
Article précédent Pont Route-Rail Kinshasa-Brazzaville : des préalables de Félix Tshisekedi avant la matérialisation du projet

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance