Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

63ème anniversaire de la mort du prophète Simon Kimbangu : des manifestations prévues à travers le monde le 12 octobre prochain

2014-09-18
18.09.2014 , Kinshasa
Religion
2014-09-18
Ajouter aux favoris
Le 12 octobre prochain, il est prévue des manifestations un peu partout dans le monde à l'occasion de la célébration du  63ème anniversaire  de la mort du prophète Simon Kimbangu, apprend-on des sources sûres.

A  cette occasion, l'Eglise Kintuadi kia ntima kia ba velela  (KTVL) organise à sa manière cette grande journée mémorable en vue de rendre hommage à ce grand homme et envoyé de Dieu qui a marqué et continue de marquer des générations entières.

Son chef spirituel   Nzuzi Nkoya en a appelé à l'implication de tous  pour voir dans les jours avenir l'évolution de l'homme noir avec l'enseignement du prophète.

Rappelons que Simon Kimbangu est fils de Kuyela et Luezi, il fut  baptisé par la Baptist Missionary Society en 1915 et devient alors catéchiste. C'est à cette époque qu'il dit recevoir une vision divine, lui ordonnant d'aller guérir les malades et prêcher auprès d'eux.

Il aurait alors guéri une jeune femme, dénommée Nkiantondo, au nom de Jésus-Christ, dans son village natal de Nkamba. Il acquiert vite la réputation de ressusciter les morts, de rendre la vue aux aveugles, de faire parler les sourds et muets, de faire marcher les paralytiques et de chasser les esprits démoniaques.

C'est ainsi qu'il attire à ses prêches des milliers d'auditeurs, attirant la méfiance des autorités belges. Il est surnommé Ntumua ya Nzambi'a Mpungu, traduction en kikongo d'" envoyé de Dieu tout puissant ".

Pour la petite histoire, la peine de mort infligée à Papa Simon Kimbangu le 3 octobre 1921 fut commuée en travaux forcés à perpétuité le 22 Novembre 1921 par  le Roi Albert 1er de Belgique, suite à une requête introduite le 4 Novembre 1921 par la "Baptist Missionary Society" auprès du Roi des belges.

Le 3 décembre de la même année, Papa Simon Kimbangu fut transféré à Kinshasa (ex. Léopoldville) par train spécial sous une escorte de plusieurs dizaines de soldats et un officier belge. L'Administration coloniale locale n'était, toutefois pas contente de la décision prise par le Roi Albert 1er et tenait à éliminer physiquement Papa Simon Kimbangu qu'elle trouvait encombrant, voire dangereux.

Un vrai prophète

Simon Kimbangu fut un vrai prophète, c'est le cas de le dire car à cette époque, , le prisonnier était transféré à la prison de Kintambo, puis ensuite à Lutendélé au bord du fleuve Congo. Et là, les autorités coloniales vont mettre Papa Simon Kimbangu dans un fût contenant des produits asphyxiants. Le fût soudé est jeté dans le fleuve, mais quelques instants après, Papa Simon Kimbangu sortira miraculeusement sain et sauf.

On va alors le fusiller sur le champ, mais hélas pour les tirailleurs, Papa Simon Kimbangu ne mourra pas et va continuer à avancer comme si de rien n'était. On va alors l'attacher à l'aide d'une chaîne (gardée jusqu'alors) contre une grosse pierre et jeter dans le fleuve. Papa Simon Kimbangu réapparaitra et marchera tranquillement sur les eaux du fleuve pour revenir se livrer à ses tortionnaires. Toutes les tentatives d'assassinat du prisonnier échouèrent.

Le 6 Décembre 1921, Papa Simon Kimbangu effectuera un long voyage pour aller purger, injustement trente ans dans une cellule exigue de 2m de long, 75cm de large, 1,78m de haut à la prison de Kasombo à Lubumbashi ,  il y recevait 12O coups de fouet, puis immédiatement un bain durable d'eau salée dans le but bien précis d'accentuer sa torture.

Durant la période de son incarcération, Papa Simon Kimbangu a mené, en parallèle à l'extérieur une grande activité: en Afrique et dans le monde.

Il apparaissait ailleurs, alors qu'il était supposé être en prison à Lubumbashi. Son rôle pendant la deuxième guerre mondiale est bien connu des Européens, notamment des Autorités belges qui continuent à garder, dans le plus grand secret des documents et témoignages importants sur la personnalité divine de Papa Simon Kimbangu.

Continuons l'examen des actions de Papa Simon Kimbangu. Le 4 Octobre 1951, Papa Simon Kimbangu quitta sa cellule de Kasombo en disant que sa prison était terminée. Il sera par la suite hospitalisé, à la suite d'une maladie typique. Les missionnaires circulaient toujours autour de lui, gesticulant des programmes déstabilisateurs. Un jour, Papa Simon Kimbangu les mit au défi en leur demandant ceci : "si vous êtes de véritables oints de Dieu, dites moi le jour et l'heure exacte de ma mort".

Tous étaient bloqués et déclarèrent forfait en disant qu'à cette question, seul Dieu peut donner la réponse. C'est alors que Papa Simon Kimbangu leur annoncera, lui même le jour et l'heure exacte de sa mort: le vendredi 12 Octobre 1951 à 15 heures précises.

Ainsi, quelques jours plus tard à l'hôpital, devant témoins, après une prière, Papa Simon Kimbangu poussera son dernier soupir le vendredi 12 octobre 1951, exactement à 15 heures précises. Une autopsie fut immédiatement réalisée sur son corps. Les missionnaires et les médecins blancs voulaient en savoir plus sur cet homme très mystérieux.

Quand les médecins ont ouvert son corps, ils ne trouvèrent aucun organe vital à l'intérieur: pas de cœur, pas de poumons, pas de foie, pas d'intestins ni d'estomac. C'était, tout simplement incroyable, chacun avait la main portée à la tête et les yeux grandement ouverts. Comment pouvait- il vivre, se demandait l'assistance ?

En 196O, année des indépendances africaines, la décision fut prise par l'Eglise Kimbanguiste d'exhumer, puis rapatrier le corps de Papa Simon Kimbangu dans son village natal Nkamba. L'exhumation eut lieu le Jeudi 24 Mars 196O.

Quand on a ouvert le cercueil, à la plus grande stupéfaction de tous, le corps de Papa Simon Kimbangu était tout à fait intact, sans modification aucune, comme si l'intéressé venait à peine de mourir. Et pourtant, après l'autopsie rien n'a été fait pour conserver le corps, pas de formol ni autres produits chimiques appropriés. Après plus de huit ans sous terre, le corps avait encore un œil ouvert et un autre fermé.

Un autre évènement extraordinaire fut également constaté au cimetière: ce jour de l'exhumation du corps de Papa Simon Kimbangu, quatre cadavres des autochtones transportés pour l'inhumation à ce même cimetière ont ressuscité. Certains témoins de ces évènements sont encore en vie.

Le 2 Avril 196O, le corps de Papa Simon Kimbangu est arrivé à Nkamba où il est resté exposé un mois durant à l'extérieur pour que chacun puisse venir rendre librement un hommage. Depuis ce temps, il reste dans un mausolée à Nkamba où plusieurs visiteurs, pèlerins et fidèles déferlent chaque année.


C’est vous qui le dites :
8996 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La justice est l’un des piliers du développement de la RDC, selon le Président Félix Tshisekedi
left
Article précédent Inde : la justice autorise un temple hindou sur un site où une mosquée a été détruite

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance