Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Earl Gast : « les Etats-Unis soutiennent le retour de la RDC dans l’AGOA »

2014-09-18
18.09.2014 , Kinshasa
Economie
2014-09-18
Ajouter aux favoris
Les retombées du premier sommet Etats-Unis-Afrique et la conférence Africa Young Leaders (Yali) ont été au centre de la conférence téléphonique  organisée hier mercredi 17 septembre 2014 depuis Washington, DC, la capitale fédérale des Etats-Unis par l’administrateur adjoint de l’Agence américaine de développement (USAID) pour l’Afrique, M. Earl Gast.

D’entrée de jeu, l’administrateur assistant a souligné l’importance que revêt le sommet Etats-Unis-Afrique pour l’avenir du continent africain. M. Earl Gast a réaffirmé la volonté des Etats-Unis d’Amérique de renforcer le commerce et les investissements en Afrique.  «  Le sommet de Washington a été une vraie opportunité pour les chefs d’Etats africains de discuter du commerce et des investissements en Afrique », a affirmé l’administrateur adjoint de l’USAID pour l’Afrique.

Selon l’administrateur adjoint de l’USAID, les Américains ont réaffirmé leur volonté d’investir en Afrique.  « Les Etats-Unis entendent promouvoir un partenariat efficace avec l’Afrique, un  continent qui est en pleine croissance économique ; Ce continent riche en ressources humaines et naturelles », a déclaré l’administrateur adjoint de l’USAID pour l’Afrique,  Earl Gast.

Répondant  à la question relative au retour de la République démocratique du Congo au sein de l’AGOA, l’administrateur adjoint de l’USAID pour l’Afrique n’ y est pas allé par quatre chemins pour affirmer : « Les Etats-Unis veulent voir la république démocratique du Congo être de nouveau éligible à l’AGOA. La RD Congo  fait des efforts en matière de droit de l’homme et de la bonne gouvernance. il y a des efforts qui ont été faites certes. Mais il y a encore beaucoup d’efforts à faire dans les domaines de  droit de l’homme et de la bonne gouvernance. Nous l’avion d’ailleurs dit au ministre congolais de Commerce lors du sommet Etats-Unis-Afrique », dixit Earl Gast.

La République démocratique du Congo est exclue de l’AGOA depuis l’année 2010. L’administration Barack Obama a décidé, en 2010, d’exclure la RDC de l’AGOA suite aux graves violations des droits de l’homme observées dans le pays et l’absence de la bonne gouvernance durant cette période, ont affirmé les autorités américaines.

Toutefois, les dirigeants américains ont toujours affirmé que la République démocratique du Congo pourrait redevenir éligible pour bénéficier des avantages accordés par l’AGOA si du moins des efforts sont menés dans les domaines de droits de l’homme et de la bonne gouvernance. 

La Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA) lancée sous l’administration Georges Bush. L’AGOA permet aux pays africains de vendre leurs produits textiles, artistiques et autres aux Etats-Unis sans taxes.

Des centres pour les jeunes leaders

Un des moyens de soutenir les échanges et le commerce entre les Etats-Unis et l l’Afrique est la promotion d’un partenariat avec le secteur privé. Et bien entendu investir dans la jeunesse. C’est dans ce cadre, souligne l’administrateur adjoint de l’USAID, que les Etats-Unis ont pris l’initiative d’organiser chaque année un sommet des jeunes leaders africains (YALI). 

A cet effet, il a annoncé la création en Afrique de centres de formation  régionaux pour les jeunes dirigeants et entrepreneurs africains. «  Je vous apprend que dans les 30 et 45 jours à venir ’USAID va mettre sur pied ces académies régionaux de leadership ,  en Afrique du Sud, au Sénégal et au Kenya, pour former les jeunes leaders et les jeunes entrepreneurs africains à mieux contribuer à la croissance économique et au développement de l’Afrique », a expliqué l’administrateur adjoint Earl Gast . Le patron Afrique de l’USAID a aussi encouragé le partenariat secteur privé secteur public, « Nous encourgeons le partenariat entre les secteurs privé et public ; et nous ferons en sorte que  les engagements pris par les deux parties puissent effectivement se concrétiser.’ ; a-t-il soutenu.

L’administrateur Earl Gast a souligné qu’il reste convaincu que le sommet Etats-Unis –Afrique va changer fondamentalement les relations entre les Etats-Unis et l’Afrique dans les secteurs du commerce et des investissements.

La relance

Conscient certainement du retard accumulé face aux pays émergents comme la Chine (qui a organisé le premier sommet Chine-Afrique en 2006), l’Inde, le Brésil et la Corée, les Etats-Unis ne veulent pas rester en marge de la coopération avec l’Afrique, un continent en pleine croissance économique et qui constitue également un gisement important des matières premières  Concernant le commerce et les échanges, les Etats-Unis envisagent de redynamiser la Loi sur la croissance et les possibilités économiques en Afrique (AGOA). A Washington, des experts africains estiment que les Etats-Unis doivent revoir cette loi sur la croissance et les investissements pour permettre à cette loi de profiter à tous les pays africains. Actuellement, estiment des experts, seuls des pays pétroliers comme l’Angola, le Nigeria et l’Afrique du Sud ainsi que des pays à revenus intermédiaires comme le Ghana, l’Ile Maurice, la Namibie profitent de cette loi. En outre d’autres pays comme la République démocratique du Congo demandent leur réintégration à l’AGOA. 

Cette question sera également au centre des débats entre les dirigeants congolais et américains.

La loi sur l’AGOA lancée sous l’administration  Bush vise à ouvrir le marché américain aux produits africains. Beaucoup de pays africains ont pu profiter de cette loi pour vendre leurs produits pétroliers, textiles, artistiques… dans le marché américain.


C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le Parc agro-industriel Bukanga-Lonzo : ses atouts et perspectives
left
Article précédent RDC : L’Etat conteste la décision de Banro de déclarer la force majeure à sa mine Namoya

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance