Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Journée internationale de l’épargne : les populations congolaises sensibilisées au bien-fondé de la culture d’épargne

2013-11-01
01.11.2013 , Kinshasa
Economie
2013-11-01
Ajouter aux favoris
Les populations congolaises doivent s’approprier la culture de l’épargne. Cet appel était fait hier jeudi 31 octobre 2013 par le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC), Deogratias Mutombo mwana Nyembo, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de l’épargne. Au niveau national, le thème choisi pour la célébration de cette journée est « Epargne en RDC pour un avenir meilleur, oui c’est possible ! ».

Consciente du rôle, de l’importance et des bienfaits de l’épargne, la BCC a saisi l’occasion de la journée internationale de l’épargne pour mener une campagne d’éducation financière aux fins de sensibiliser la population congolaise au bien-fondé de l’épargne et de l’amener à s’approprier cette culture. L’enceinte de l’Institut de la Gombe a servi de cadre au lancement officiel de cette campagne. Elle s’inscrit dans le cadre de l’appropriation de la culture bancaire par la population congolaise.

Dans son allocution de circonstance, le gouverneur de la BCC a eu des mots justes pour saluer les efforts déjà fournis dans le cadre de la création d’un environnement propice à l’épargne. S’agissant particulièrement de la stratégie adoptée pour créer un environnement propice à l’épargne, a-t-il ajouté, il y a lieu de relever que le gouvernement, la BCC ainsi que l’ensemble des institutions financières concernées ont conjugué des efforts qui ont abouti à des résultats satisfaisants. Notamment la stabilité macroéconomique, l’adaptation de la réglementation et le renforcement de la surveillance bancaire, l’amélioration de l’accès du public au système bancaire et autres.

S’agissant des retombées des campagnes menées autrefois sur la sensibilisation à l’épargne, il y a de quoi se féliciter. « La sensibilisation à l’épargne a eu une incidence positive sur notre population et particulièrement sur sa jeunesse. Elle lui a permis d’intégrer progressivement dans le système financier, une partie non négligeable des flux monétaires circulant hors circuit bancaire et surtout d’observer une amélioration d’ouverture des comptes enfants et jeunes à la faveur du développement des produits d’épargne spécifiques par les institutions financières », s’est-il félicité.

Les statistiques dont dispose la BCC en matière d’épargne sont plus que satisfaisantes. Le volume global des dépôts collectés à fin septembre 2013 s’est situé à USD 3 milliards, contre USD 2,1 milliards à fin décembre 2011, soit un accroissement de 42% en deux ans. De ce montant, 49% proviennent des ménages dont 27% des comptes épargnes. Selon Deogratias Mutombo, ce progrès est justifié notamment par la diversification des types de comptes ouverts par les institutions financières et leur rémunération incitative.

Quant au nombre des comptes, il a atteint 4.970.177 en septembre 2012, soit un taux de bancarisation de 5,7%. Ce chiffre comprend aussi bien les comptes ouverts au niveau des banques, ceux entretenus dans les livres des institutions du système financier décentralisé que ceux découlant des opérations sur le mobile banking qui est de création récente.

En ce qui concerne les comptes ouverts sous le parrainage de la BCC, Deogratias Mutombo s’est dit heureux de noter, à la lecture des résultats de l’enquête diligentée par les services de l’institut d’émission à cet effet, que la situation des comptes tenus par les jeunes bénéficiaires de ces concours depuis 2011 est globalement satisfaisante.

L’idée d’une journée mondiale consacrée aux bienfaits de l’épargne est née depuis 1925. Toutefois, cette journée remonte au mois d’octobre 1924, lorsque les représentants des caisses de 29 pays s’étaient réunis pour attirer l’attention de la population sur l’importance et la nécessité de l’épargne.


C’est vous qui le dites :
8541 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La Cour de comptes révèle l’exécution des projets imprévus dans le budget 2012
left
Article précédent FMI : l’Afrique reste toujours vulnérable aux chocs

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 12 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance