Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Lualaba : arrivée du matériel d’électrification de la cité de Kasaji

2014-09-18
18.09.2014 , Lubumbashi
Provinces
2014-09-18
Ajouter aux favoris
La nouvelle de l’arrivée de Moïse Katumbi Chapwe, avec du matériel pour l’électrification de Kasaji avait déjà circulé, mobilisant, dès les petites heures du jour, au stade Général de Brigade Ikuku, toutes les couches sociales que compte le chef-lieu du district du Lualaba.

A 10h30’, l’hélicoptère transportant le gouverneur se pose sur terrain du stade. Des acclamations et des cris de joie fusent de partout. Le gouverneur et sa suite, composée notamment de trois de ses ministres, descendent de l’appareil et c’est l’apothéose. Ceux qui n’ont pas trouvé de la place, pour bien vivre ce moment historique, ont préféré percher aux arbres des maisons voisines.

Après le tour d’honneur pour saluer ses administrés l’autorité provinciale s’installe dans la tribune du stade. Il s’en suivra le mot de bienvenue du commissaire de district, Laurent Kisil Kayembe avant que le 36e gouverneur du Katanga ne prenne la parole.

Dans son adresse, Moïse Katumbi Chapwe parlera du développement de Kasaji et de l’ensemble du district de Lualaba. Il évoquera aussi la praticabilité de la route Kolwezi-Kasaji que desservent désormais des bus de transport en commun appelés « Tagwa », le prochain asphaltage de la route, à partir de la frontière angolaise de Dilolo, la réouverture du chemin de fer de Lobito, avant de présenter officiellement important matériel destiné à l’électrification du chef-lieu du district du Lualaba. Il s’agit d’un gros transformateur de 5MVA, de 4 transformateurs moyenne-tension pour le réseau urbain, d’un conservateur d’huile, des disjoncteurs, des supports et des TP.  Bref, le gouvernement provincial n’a rien oublié afin de concrétiser le vœu du chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange d’électrifier la cité de Kasaji et placer celle-ci sous l’orbite du développement.

Au nom de toute la population de Kasaji, le président de la société civile tarira d’éloges à l’endroit de Moïse Katumbi Chapwe et de son gouvernement pour toutes les réalisations en faveur du chef-lieu du district du Lualaba. Avec l’électrification de Kasaji, le développement de cette partie du Katanga peut s’enclencher. Mais, il faudra que les kasajiens retrouvent les manches. Le chef de l’exécutif provincial les a appelés à accompagner ce projet, à s’adonner à l’agriculture et à scolariser les enfants.

Pour boucler la boucle de l’évènement du jour, le gouverneur et sa suite effectueront à pied, au milieu de la population, les plus de 2 km qui séparent le stade du site du cinquantenaire, où a été déchargé le matériel et où sera érigé le poste de 5 MVA qui fournira de l’électricité à la cité de Kasaji.

C’est la même ambiance qui régnera au retour du site, toujours à pied. Le gouverneur et sa délégation seront accompagnés par la population, au milieu des chants et des danses.


C’est vous qui le dites :
8499 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant EPSP : lancement d’une stratégie nationale d’éducation pour la paix à Goma
left
Article précédent Goma : deux policiers tués dans un affrontement avec des militaires au Nord-Kivu

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance