Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma : deux policiers tués dans un affrontement avec des militaires au Nord-Kivu

2014-09-18
18.09.2014 , Goma
Provinces
2014-09-18
Ajouter aux favoris
Des policiers et militaires congolais se sont affrontés dans la nuit de mercredi à jeudi au Nord-Kivu, dans l'Est de la République démocratique du Congo (RDC), faisant au moins deux morts dans les rangs de la police, a-t-on appris jeudi 18 septembre de sources concordantes.

Mercredi en début de soirée, des hommes du 601e bataillon commando de l'armée ont surpris une patrouille de policiers alors qu'elle commençait à se livrer à des extorsions à Kitchanga, ville située à une soixantaine de kilomètres au nord de Goma, la capitale du Nord-Kivu, a indiqué à l'AFP un capitaine de cette unité.

Il y a eu un accrochage et deux policiers ont été tués, a ajouté l'officier, joint au téléphone de Goma.

L'administrateur adjoint du territoire de Masisi, Sukisa Ndayambaje, a confirmé ces deux morts et indiqué que les hommes de la police avaient tiré dans la ville pendant une bonne partie de la nuit. Ils se sont ensuite livrés à des pillages, poussant la population à fuir ou à aller chercher refuge auprès des Casques bleus de la base voisine de la Mission de l'ONU en RDC (Monusco), toujours selon la même source.

Nous avons appelé les autorités de la police et de l'armée pour faire cesser les pillages, a ajouté M. Ndayambaje. Les pillages ont cessé au petit matin, après que le chef de la police locale eut reçu l'ordre de calmer ses hommes.

Janvier Baheni, président de la Société civile de Kitchanga (organisations, associations, syndicats...) a déclaré pour sa part qu'il y avait eu des tirs dans la ville toute la nuit à partir de 21 heures et qu'il se trouvait à la mi-journée à la base de la Monusco avec plusieurs centaines de personnes.

Le Nord-Kivu est déchiré par les conflits armés depuis plus de vingt ans. Les hommes de la police mis en cause par les habitants et l'administrateur adjoint du territoire appartiennent à des renforts spécialement formés envoyés par Kinshasa après la chute en novembre de la rébellion du Mouvement du 23 Mars (M23), qui avait tenu la ville pendant plus d'un an.

Le 10 septembre, la Mission de police de l'Union européenne en République démocratique du Congo (Eupol), dont le mandat s'achève à la fin du mois, avait salué les progrès réalisés par le pays pour réformer sa police, tout en notant qu'il restait encore beaucoup à faire pour obtenir de l'ensemble du corps policier qu'il se consacre au bien commun.

C’est vous qui le dites :
8559 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Lualaba : arrivée du matériel d’électrification de la cité de Kasaji
left
Article précédent Sud-Kivu : au moins 1500 personnes manquent à manger à Minembwe

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance