mediacongo.net - Actualités - Deux jours de deuil national pour les victimes de la coulée de boue meurtrière en RDC 


Retour Provinces

Deux jours de deuil national pour les victimes de la coulée de boue meurtrière en RDC

Deux jours de deuil national pour les victimes de la coulée de boue meurtrière en RDC 2017-08-28
Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/drapeau_rdc_policiers_17_0001.jpg -

La République démocratique du Congo a décrété ce lundi 28 août 2017 un deuil national de deux jours à la mémoire des victimes d'un glissement de terrain meurtrier dans le nord-est du pays, douze jours après le drame, selon un communiqué officiel.

Le président Joseph Kabila a "décrété un deuil national de deux jours sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo" à la mémoire des victimes du drame qui a fait au moins 140 morts près du village de Tara dans la province de l'Ituri, indique ce communiqué de la présidence lu à la télévision publique.

"Les drapeaux seront mis en berne", ajoute le communiqué et les radios et télévisions sont invitées à diffuser de la musique religieuse.

Le 16 août, un village de pêcheurs avait été englouti par un glissement de terrain à la suite d'une forte pluie, sur la rive congolaise du lac Albert, à la frontière avec l'Ouganda.

Quarante corps ont été enterrés dans les deux jours et au moins une centaine se trouvent encore sous les décombres, avait indiqué le vice-gouverneur de l'Ituri Pacifique Keta, annonçant la suspension des recherches pour privilégier les travaux de désinfection.

Le ministre de l'Intérieur de la RDC s'est rendu samedi dans la localité de Tara pour une "mission humanitaire", dix jours après la catastrophe, sans se rendre sur les lieux mêmes du sinistre, situés à environ un km au sud de Tara.

L'opposition et la société civile ont dénoncé une réponse tardive du gouvernement.


AFP / VOA / MCN
3574 suivent la conversation
10 commentaire(s)

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »


Vous avez sans doute remarqué un nouveau code à 7 caractères affiché à droite de votre Nom/Pseudo, par exemple « AB25CDF ».
Il s’agit de Votre Code MediaCongo, unique à chaque utilisateur, et qui permet de faire la différence entre utilisateurs ayant le même Nom ou Pseudo.

Nous avons en effet reçu des réclamations d’utilisateurs se plaignant de confusion dans les commentaires ou dans les « Petites annonces » avec d’autres utilisateurs ayant respectivement les mêmes noms.

Notre seul objectif et engagement est de continuer de vous offrir un service de qualité. N’hésitez pas à écrire à support@mediacongo.net si vous avez des questions ou suggestions.


Merci et excellente expérience sur mediacongo.net

MediaCongo – Support Utilisateurs

Musa | G14FZFF - posté le 29.08.2017 à 04:23

Deux jours de deuil pour les victimes. Arrete toi Joseph Kabila, tu es president hors mandat, tu es un citoyen simple comme tout le monde pourquoi tu dirige par force. Ne faut pas mentir le gents de l'ITURI. Tu es dans cette fauteil depuis 16 ans pourquoi tu n'a pas contruit des belles maisons pour ces gents qui sont mort. Toi et ton gouvernement vous etes la pour remplir vos poches et tu t'enfou du peuple congogolais. Tu as tue' les gens au Kasai et les deux experts ONISIENS quel conseil que tu va nous donner, Hypocritique.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.08.2017 à 22:10

L'interdiction de la construction anarchique est la responsabilité de l'Etat. Dans un pays normal encore une fois elle ne devrait pas exister pcq l'Etat contrôle et protège sa population.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
"Justice" ya mboka na biso | TYE1YEX - posté le 28.08.2017 à 19:07

10 jours après le drame et les condoléances internationales,deuil national.Triste Congo et ses dirigeants inconscients...

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA | DQK5DYT - posté le 28.08.2017 à 17:22

A quand le deuil national pour le 80 fosses communes existantes au kasai, dont les auteur sont bien connus ? Donc tu as attendu 10 jours après pour décréter le deuil national, Hypocrite comme ton nom Hypolite.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK | T9DTBCG - posté le 28.08.2017 à 17:17

Je ne comprends pas: C'est non sens de décréter un deuil national pour des gens qui sont allé anarchiquement au bord d'un cours d'eau et sur un terrain fragile. Je peux comprendre qu'on décrète un deuil national lorsque les Congolais sont tués par des forces négatives par exemple. C'est du n'importe quoi pour simplement plaire aux gens!!!!

Non 6
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Notre Congo_Rdc | D354S4K - posté le 28.08.2017 à 16:19

Pensées pieuses à nos compatriotes morts ou disparus dans ce désastre qui ne dit mot. Que leurs âmes reposent en paix dans le séjour des morts.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.08.2017 à 15:57

QU'IL ARRÊTE DE MENTIR LES ENFANTS DE L'ITURI, ce président qui règne mais ne gouverne rien! IL HONNORERAIT L'ITURI S'IL RESPECTAIT TOUTES SES PROMESSES FAITES AUX ITURIENNES ET ITURIENS. LES FILLES ET FILS DE L'ITURI N'OUBLIERONT JAMAIS CET OUBLI COUPABLE DE LA PART D'UN ÉTAT FINISSANT en la personne de son Président qui règne!

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le Sage | 9W8Z33Y - posté le 28.08.2017 à 15:54

Wow! nos frères crèvent et les USA ont plus d'information que nous mêmes les concernés et on attendre que le Président de la République intervienne? En plus le ministre qui est parti n'est même pas arrivé au lieu du sinistre!!!!!!!!!!!! Soyons sérieux koooooooo! Vous êtes là pour le peuple et vous signez des documents au nom de ce peuple que vous ne savez même pas prendre en charge! Un conseil: démissionnez avant qu'il ne soit trop tard!

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! | ET86R2M - posté le 28.08.2017 à 15:51

CE PRÉSIDENT SAIT BIEN TOUT CE QUE L'ITURI A FAIT POUR LUI DEPUIS SON PASSAGE PAR BUNIA EN 1996... IL SAIT AUSSI TRÈS BIEN TOUT CE QU'IL A PROMIS AUX ITURIENNES ET ITURIENS DURANT CES DEUX MANDATS OFFICIELS EN TÊTE DE LA RDC: 1. CONSTRUICTION DE LA ROUTE KISANGANI-BUNIA-GOLI ET NGOTE-ABBA en passant par ARU.Et aussi BARRIÈRE-MONGWALU. 2. ÉLECTRIFICATION DE MAHAGI-ARU et l'ensemble de l'Ituri soit par les mini-centrales hydroélectriques locales et ou des pays voisins. NB: DE TOUT ÇA IL N'A RIEN FAIT: Les Ituriennes et ituriens ont bien retenu ce MENSONGE D'ÉTAT.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Un Congolais | KKJG74Z - posté le 28.08.2017 à 15:03

Réveillé en retard! Vous êtes toujours comme ça. Boza ya kolala. Pour tout il faut demander a Kabila qu'est ce quil pense. Des gros bébés. Et votre ministre des affaires humanitaires est où? Est ce que nos ministres comprennent leurs rôles?

Non 1
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?


right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Plus d’un million de déplacés internes enregistrés dans l’ensemble de l’Ituri, selon la...

Provinces .., Bunia, Ituri

L'ONU inquiète des violences en Ituri

Provinces ..,

Scandalisé par les massacres perpétrés à Djugu, Félix Tshisekedi promet de rétablir la paix

Politique ..,

Ituri : les violences de Djugu ne sont pas à lier à un conflit interethnique (Armée)

Provinces ..,