Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Meilleurs reportages sur les droits humains : Badylon Kawanda Bakiman arrache le premier prix du concours JDH/RDC

2017-08-28
28.08.2017
2017-08-28
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/kawanda_badylon_17_0002.JPG -

Badylon Kawanda Bakiman

Encore un prix pour Badylon Kawanda Bakiman, journaliste Rédacteur en Chef de la Radio Tomisa du diocèse de Kikwit, province du Kwilu dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC), correspondant de mediacongo.net et de Top Congo Fm. C’est le fruit d’un travail de longue haleine d’investigations sur les conditions d’incarcération des détenus et prisonniers dans les cachots et prisons de la ville de Kikwit et du territoire du Bulungu, travail qui a duré un mois et demi. L’article y afférent a été publié par mediacongo.net le 17 avril 2017. Titre : "Kikwit et Bulungu : Rudes épreuves pour les détenus dans des maisons carcérales".

C’est la troisième fois que Badylon Kawanda gagne un tel prix. La première fois remonte en 2015 lors du Sommet national de Gender Links organisé à Kinshasa, capitale de la RDC en mai 2015 organisé par Gender Links, une ONG sud-africaine spécialisée en matière du "Genre" (Gender) en collaboration avec l’Union congolaise des femmes des médias (UCOFEM). C’était un article d’investigation sur les droits des femmes par rapport à la prise des postes de commandement dans plusieurs secteurs de la vie nationale. L’article était publié en Afrique du Sud par Gender Links.

La deuxième fois, en 2016, suite à un reportage radio sur la violation des droits des enfants dans la ville de Kikwit, ville économique de la province du Kwilu.

La cérémonie de la remise du troisième prix organisée par l’ONG "Journalistes pour les droits humains" (JDH/RDC) s’est déroulée samedi, 19 août 2017 au quatrième niveau de l’hôtel Royal. Le directeur principal du conseil de l’administration de JDH/Toronto (Canada), Michael Cooke, le représentant de l’ambassadeur de Canada en RDC, le représentant du président national de l’UNPC (Union nationale de la presse du Congo) ; le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), le président du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la Communication (CSAC), le secrétaire général académique de l’Institut facultaire des sciences de l’information et la communication (IFASIC), le représentant de la Ligue nationale des électeurs ainsi que plusieurs autres invités de marque ont rehaussé de leur présence cette cérémonie.

Pour cette cinquième édition du concours JDH/RDC le second prix relatif aux questions électorales a été décerné à Lucie Ngusi du journal "Le Potentiel".

« JDH, ONG canadienne des journalistes droits humains, travaille partout en Afrique et au Moyen orient. Il faut que toutes les voix concernant une situation des droits de l’Homme soient traitées de façon équilibrée par le journaliste. Cette soirée nous permet de reconnaître le travail des journalistes, le courage et le professionnalisme. Bravo Badylon ! Bravo Lucie ! Thank you ! », a déclaré le directeur principal du Conseil d’administration de JDH / Toronto dans son mot de circonstance tout en donnant l’historique de JDH.

« Lancé en 2010, ce prix a été initié dans le but d’encourager les journalistes congolais à promouvoir les droits humains à travers les médias. Dans sa mission, JDH s’active pour la formation des journalistes en vue d’avoir à travers le pays des journalistes et des médias responsables », a révélé Freddy Mata, directeur national de JDH/RDC.

Mata a également tracé le bilan de ce prix depuis son avènement en RDC en décembre 2010 avec la collaboration du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme (BCNDH). Il a aussi remercié l’ambassade du Canada en RDC pour son apport financier à ce concours.

Quant à elle, l’UNPC, par la voix de son secrétaire général, Benoît Kambere, a félicité les lauréats du concours 5ème édition, et a encouragé JDH pour la promotion promotionnelle des Journalistes qu’il assure par la remise des matériels de travail via le concours et des formations professionnelle que cette ONG JDH assure.  

Même son de cloche du côté CNDH par la voix de son représentant à la cérémonie. Cette structure a même promis une franche collaboration avec JDH en cette matière.

Tito Ndombi, président du CSAC a reconnu qu’il n’est pas facile de placer un reportage sur les droits humains dans un journal. Il a ainsi, à ce propos, encouragé et félicité les deux lauréats. « La qualité du travail des journalistes des droits humains ont de l’influence sur la vie en société. C’est une responsabilité sociale particulière du journaliste », a-t-il martelé.

« C’est pour nous deux, ma consœur et moi une surprise surprenante. Lorsqu’un jury de taille comme celui-ci reconnait la qualité de travaux réalisés c’est un grand plaisir. Nous savons le contexte dans lequel les journalistes congolais évoluent. Cela ne nous a pas empêchés de faire le travail dans le respect du code d’éthique et de déontologie du journaliste. Nous ne pouvons pas prétendre arriver au bout. Il y a encore du travail à faire. Ce prix nous incite à doubler encore des efforts », a réagi Badylon Kawanda après avoir reçu le prix.

« Merci à JDH pour cet encouragement. Nous ferrons tout pour mieux servir », a indiqué Lucie Ngusi du journal "Le Potentiel".

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant
mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8464 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Egyptien Joseph @R3LU1UB   Message  - Publié le 29.08.2017 à 10:34
Félicitation le journaliste Kikwitoise, an faite nous savons que vous ete une province des intellectuel ou soit la reserve intellectuel du pays, ata bino boko longola Congo na soni. "Félicitation"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Deux jours de deuil national pour les victimes de la coulée de boue meurtrière en RDC
left
Article précédent Report des élections : tout se joue à Kananga !

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance