Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Bruno Tshibala appelé à traduire le n°1 de l’ARPTC en justice

2017-08-30
30.08.2017
2017-08-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/08-aout/28-31/arptc_logo11.jpg -

L'Institut de Recherche en Droits Humains (IRDH) a écrit, ce mercredi 30 août 2017, une lettre ouverte au Premier ministre Tshibala Nzenze Burno, intitulée « Préjudice causé à la recherche scientifique et la formation en ligne, par la décision de l’ARPTC, du 07 août 2017 ».

Pour l’IRDH, le n°1 de l’ARPTC doit être déféré devant les juridictions compétentes pour avoir abusé de son pourvoir contre les droits que la Constitution garantis aux citoyens. Quant aux opérateurs Internet, il leur est demandé de ne pas appliquer une mesure « manifestement illégale ».

Ci-après, l’intégralité de la lettre ouverte

LETTRE OUVERTE A MONSIEUR TSHIBALA NZENZE BRUNO, PREMIER MINISTRE DE LA RDC.

Concerne : Préjudice causé à la recherche scientifique et la formation en ligne, par la décision de l’ARPTC, du 07 août 2017.

Monsieur le Premier Ministre,

Le Projet de Medias Sociaux et Droits Humains (MS&DH) de l’IRDH, spécialisé dans la recherche, formation et plaidoyer pour les droits humains en ligne, est vivement préoccupé par l’énormité du préjudice que continue à subir la cherche scientifique, du fait d’une décision manifestement illégale du Président de l’Autorité de Régulation de la Poste et des Télécommunications du Congo (ARPTC), du 07 août 2017, portant « Mesures préventives à prendre face à l’usage abusif des medias sociaux ».

En effet, cette mesure vise dix-neuf (19) medias sociaux : (i) Facebook, (ii) WhatsApp, (iii) Instagram, (iv) Tweeter, (v) Google+, (vi) Baidu Tieba, (vii) Skype, (viii) Viber, (ix) Pinterest, (x) LinkedIn, (xi) Tagged, (xii) Badoo, (xiii) My Space, (xiv) Youtube, (xv) Vimeo, (xvi) Buzznet, (xvii) Meetup, (xviii) Snapfish et (xix) imo. Elle rappelle une autre injonction illégale que la même ARPTC avait adressée aux opérateurs Internet, le 15 décembre 2016, visant à empêcher le public congolais d’accéder à l’Internet.

L’acte décrié ce jour, « de réduire au strict minimum la capacité de transmission des images», non seulement qu’il rend impossible le téléchargement des images ; il empêche aussi l’accès aux livres et autres documents volumineux ; il augmente la difficulté de dispenser des cours en ligne par télé-vidéo et l’organisation des téléconférences. Bref, il impacte négativement sur la recherche en ligne, en ralentissant les moteurs de recherche servant à interroger des métadonnées (titres, auteurs), de consulter des grandes bibliothèques de références, annuaires, encyclopédies et archives des Etats et institutions internationales.

Par ailleurs, ladite mesure diminue l’autonomie des interactants de la communication sur Internet. Ainsi, elle remet en cause l’avantage des medias sociaux qui a entraîné l’abandon du modèle de communication unilatéral des medias traditionnels au profit d’un système, plus participatif et collectif, servant de circuler l’information des citoyens.

Et pourtant, à travers le monde, des pays avisés sont en train de créer des points d’accès gratuit à l’Internet dans des lieux publics, notamment des universités, écoles, hôtels, hôpitaux, supermarchés (mall), restaurants, aéroports, gares et à bord des trains.

En somme, l’action de l’ARPTC porte atteinte à l’accès à l’Internet qui est un droit fondamental de la personne, reconnu par la résolution A/HRC/32/L/20 des Nations Unies du 27 juin 2016. Cette dernière condamne toute mesure visant à empêcher ou à perturber délibérément l'accès à l'information ou la diffusion d'informations en ligne.

Pour ce faire, l’IRDH vous invite, monsieur le Premier Ministre, à :

(i) prendre vos responsabilités et déférer le signataire de ladite décision illégale, monsieur Oscar MANIKUNDA MUSATA, devant la juridiction compétente, pour avoir abusé de son pourvoir contre les droits que la Constitution garantis aux citoyens ; et,
(ii) Rappeler aux opérateurs Internet, destinataires de ladite lettre, de ne pas appliquer une mesure manifestement illégale.
Aux opérateurs Internet qui lisent aussi cette lettre ouverte, notamment ORANGE, VODACOM, AIRTEL, AFRICEL, CCT, TIGO et FASTNET de s’abstenir de participer à la violation du droit à l’usage paisible de l’Internet garanti par la résolution de l’ONU A/HRC/32/L/20, du 27 juin 2016.

Cordialement,

Tshiswaka Masoka Hubert
Directeur Général, IRDH
info@irdh.co.za;Twitter:@IRDH_officiel; @tshiswaka5 ; LinkedIn et Facebook : Tshiswaka Masoka
Website: www.irdh.co.za


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8545 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kabange Mwamba @GX9NDYH   Message  - Publié le 30.08.2017 à 15:54
Jckmzlo 30 08 2017 14 :05, Tu es vraiment malade, tu dois te faire soigner sinon tu risques de te promener nu un jour dans la rue. A l’heure de la mondialisation où l’Internet prend l’allure très rapide pour la communication, tu te donnes l’arrogance de dire que si ça ne dépendait que de toi tu allais suspendre l’accès. Eeeehhhh, où est-ce que tu as étudié ???? N’as-tu pas utilisé l’Internet pour tes recherches ???? Si tu manques des arguments, tu dois te taire au lieu de pousser tes pensées qui sont erronées.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 30.08.2017 à 14:56
Un épée dans chers Messieurs et Dames la RDC a déjà sombré dans une dictature made in KANAMBE HYPOLITTE. Ce responsable n'a fait qu'executé la volonté du maître à penser KANAMBE qui ne veut pas quitter le pouvoir malgré la constitution et il a tout dans sa poche(cour constitutionnelle, CENI, CNSA, Assemblée Nationale, SENAT sauf Notre Dieu qui ne lui permet pas de prendre sa place et il le frapera bientôt à cause de cette derive dictatorial

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 30.08.2017 à 14:53
Anonyme, cette personne la de Jckmzlo est un malade, il ne faut jamais lui répondre, sa place est à la CNPP, un incivique, un féticheur, un vagabond, un trouillard, un patard, un ignare qui intervient bêtement, une personne que la MP utilise pour faire croire qu'il replique et approuve des mauvais choses qu'il fond, or la majorité de ses commentaire ont plus de 500 non, contre 2 oui si c'est trop pour une journée, donc il raisonne très très mal, car il a une maladie mentale

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 30.08.2017 à 14:25
Jckmzlo - 30 08 2017 14:05, il ne fallait pas aussi que tu utilises l'internet comme c venu des impérialistes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 30.08.2017 à 14:05
L'ARPTC a raison, il faut diminuer la fréquence de ces réseaux sociaux que les impérialistes nous ont amené pour détruire les mœurs surtout des africains. Avant l’avènement de l'Internet la recherche se faisait comment? D'ailleurs si cela ne dépendait que de moi, j"allais tout suspendre. Donc celui qui trouve cette décision est illégale, ce qu'il est du diable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les professeurs de l’Unikin déclenchent une grève générale
left
Article précédent Lutte contre l’insécurité : la Police met à la disposition des Kinois 15 numéros verts

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance