Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Culture

Pro Lecture pose les jalons de la Foire du livre et du numérique

2017-08-30
30.08.2017 , Kinshasa
2017-08-30
Ajouter aux favoris

Au Centre CEPAS dans l'après-midi du 29 août, quelques professionnels de la littérature se sont retrouvés pour faire un état des lieux sur les lettres congolaise à l’ère du digital.

Organisée par Medias Business Congo, cette rencontre littéraire a connu trois intervenants : l’abbé Emmanuel Boya, Eugène Kandolo et Mike Ilunga.

Responsable culturel du Cepas et professeur d’université, l’abbé Emmanuel Boya a fait l’état des lieux de la lecture en RDC. Pour lui, il n’y a aucune statistique qui justifie que les Congolais ne lisent pas. « A voir le niveau élevé de croyance sur la sorcellerie dans la société, c’est étonnant. Ça prouve que la société doit s’élever. Et le moyen le plus facile est la lecture », propose-t-il. Et de signifier que l’article 64 de la Constitution de la RDC ne doit pas être seulement une affaire politique, mais une occasion de se prendre en charge pour créer des bibliothèques municipales et ambulantes.

Auteur et éditeur, Eugène Kandolo a, quant à lui, partagé son expérience sur « la littérature contemporaine et le paradoxe du marketing digital ». La littérature congolaise est confrontée actuellement à plusieurs équations. « Un livre à 30$ pour quel public ? », se pose-t-il comme question sachant que le pouvoir d’achat du Congolais moyen ne va pas lui permettre de dépenser autant pour l’achat d’un ouvrage.

Auteur de « Solfège d’espoir », Eugène Kandolo croit qu’un écrivain qui pense à son public avant de mettre sur le marché son œuvre aura plus la chance de réussir. « On n’écrit pas pour le jury », avance-t-il avant d’évoquer le marketing digital. Il confirme, cependant, que les réseaux sociaux actuellement jouent un rôle non négligeable pour la promotion des œuvres, mais il faut de bonnes techniques. « Le marketing digital, c’est avant tout le marketing, le digital n’est qu’un support. La différence peut se situer au niveau de la manière de présenter le produit. Un auteur doit d’abord bâtir sa e-réputation puisque le capital sympathie influence beaucoup aussi la vente. La vente sur amazone.fr est jusque-là un élément de frime pour les auteurs congolais puisque le secteur n’est pas bien maitrisé et ne rapporte pas assez à ceux qui ont tenté l’aventure », martèle Eugène Kandolo.

Mike Ilunga de Onerdc conseille aux Congolais et aux auteurs de s’approprier le numérique qui change le monde et touche tous les domaines et améliore la vie humaine.

Notons que cette conférence a été ténue en vue de l’organisation du 31 janvier au 4 février 2018 de la Foire du livre et du numérique, Pop Lecture.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8472 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Festival Toseka : cap sur la professionnalisation des humoristes locaux !
left
Article précédent Réussite de la première soirée du festival Toseka édition 2017, selon les organisateurs

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance