Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

RDC : Kinshasa sous la menace d’une pénurie de carburant

2017-09-01
01.09.2017
2017-09-01
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/06-juin/05-11/station_essence_voiture_17_0001.jpg -

La RDC va-t-elle connaître une pénurie de carburant ? Kinshasa, la capitale, semble en tout cas être sur la voie. Des longues files des véhicules sont visibles depuis mercredi 30 août. La corporation des pétroliers tire la sonnette d’alarme, assure qu'elle ne peut pas renouveler ses stocks. Le gouvernement se veut plutôt rassurant.

Avenue Pierre Mulele, ex. 24 Novembre, place Maison Shengen, les automobilistes font la queue à la station-service. Ici, les pompistes ne peuvent livrer que 10 litres de carburants par véhicule. Un peu plus loin, place Mandela, dans une autre station-service, les pompes sont à l’arrêt, tout est épuisé, répond tout simplement la gérante : « Je n’ai pas vraiment beaucoup d’explications à vous donner. Nous avons passé la commande et nous attendons une livraison qui n’est pas encore arrivée. Le peu de stock qu’on avait, on l’a servi. Le stock est épuisé, nous attendons jusqu’au soir ».

Le groupement professionnel des distributeurs de produits pétroliers a écrit au Premier ministre pour tirer la sonnette d’alarme. Dans sa correspondance, le président de cette corporation, Charles Nikobasa, parle de l’impossibilité pour les pétroliers de renouveler les stocks de leurs produits. Les sociétés pétrolières sollicitent alors une intervention du gouvernement et une allocation spécifique.

Les pétroliers proposent la convocation d’une réunion en vue d’examiner et arrêter ensemble les mesures appropriées et leurs modalités de mise en œuvre. Mais SEP Congo donne un autre son de cloche. Cette société affirme disposer d’un stock suffisant pour approvisionner le pays de façon continue.


RFI
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8568 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @MVUKU6M   Message  - Publié le 01.09.2017 à 20:05
Nous n'avons pas une pénurie de carburant. NOUS AVONS UNE PENURIE DE LA MORALE DANS LE CHEF DES ACTEURS POLITIQUES, UNE PENUNIE D'ACTEURS POLITIQUES. NOUS AVONS UNE CRISE MORALE. Les imoraux sont "autorités" morales des parties et groupements politiques. ILS CHANGENT DE CAMPS TOUT EN RESTANT IMORAUX. LE PEUPLE DOIT RENOUVELLER TOUTE LE CLASSE POLITIQUE PAR UNE REVOLUTION PACIFIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
truth @WJDRZ7I   Message  - Publié le 01.09.2017 à 17:38
CARBURANT-DOLLAR-KAMUINA-EBOULEMENT-FAMINE-SALAIRE-POUBELLES-KULUNA-COURANT-EAU-MINERVAL-MISÈRE-GRÈVE DES MÉDECINS-GRÈVES DES ENSEIGNANTS-GREVES DES FONCTIONNAIRES-BUDU DIA MAYALA-GLISSEMENT-CENI ALLONS SEULEMENT, NOUS SOMMES A MI-CHEMIN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 01.09.2017 à 15:49
TSHIBALA, tu vois ce bien de parler quand on est de l'autre rive, aujourd'hui aux affaires, tu oublies toutes les théories que le vieux TSHITSHI t'avais donné.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7RKCDQB   Message  - Publié le 01.09.2017 à 15:20
Qd le pays n est pas dirige ou mal dirige, voila les conséquences et a la fin, c le peuple qui paye le prix! Réveillons nous du someil et la solution, c le peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 01.09.2017 à 14:15
Cette rareté du carburant à quel mobile? Ne sont-ils pas là les lignes précurseurs d'une menace d'une guerre tant souhaitée par les Impérialistes en connivence avec les INCRÉDULES d'opposition Congolaise en mal de positionnement? DIEU ESPRIT SAINT vient au secours de tes enfants qui sont fidèles pour faire passer cette coupe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rien à dire @HEFP5VZ   Message  - Publié le 01.09.2017 à 13:34
Ce matin, un taximan a même voulu nous majorer le prix de la course au prétexte d'une hausse de prix à la pompe. Mais il a dû renoncer sous la menace d'une dénonciation à l'agent de l'ordre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 01.09.2017 à 12:44
La voie pour une modification des prix vers la hausse. La crise continue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Eradiquer le travail des enfants dans les mines, une priorité nationale pour la RDC
left
Article précédent Faillite des banques en RDC : Deogratias Mutombo accuse l’Etat

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance