Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Jean-Pierre Kalamba: «La décision des évêques de suspendre leur participation à la Cime n’affecte pas la Ceni»

2014-09-20
20.09.2014 , Kinshasa
Société / Politique
2014-09-20
Ajouter aux favoris
Le rapporteur de la Ceni, Jean-Pierre Kalamba, assure que la décision des évêques catholiques de suspendre leur participation à la Commission d’intégrité et de médiation électorale (Cime) n’affecte pas le travail de la Ceni. Il l’a affirmé, vendredi 19 septembre, au cours de la conférence de presse hebdomadaire de la Ceni, à Kinshasa.

«Quand la Ceni a pris langue avec les chefs de confessions religieuses dans le cadre de la société civile. Les chefs de confessions religieuses sont allés au-delà des attentes de la Ceni, en mettant en place une commission d’intégrité et de médiation électorales (Cime). Si, une des composantes de cette commission suspend sa participation, la Ceni ne peut qu’attendre les autres sept membres», a indiqué Jean-Pierre Kalamba.

Il a souhaité que la Cime continue d’accompagner la Ceni au cours de ce processus électoral en cours.

La Ceni a par ailleurs, annoncé la fin de la collecte des données dans 126 territoires sur 150 que compte la RDC, dans le cadre de la fiabilisation du fichier électoral et de stabilisation des cartographies opérationnelle.

Les évêques avaient annoncé leur participation à la Cime dans un message adressé, mardi 16 septembre, « aux fidèles catholiques ainsi qu’aux hommes et femmes de bonne volonté de la RDC ».

Cette structure créée par les confessions religieuses et la Ceni est un cadre d’échange d’informations électorales et de dialogues permanents qui vise à gérer par la médiation les tensions électorales, avant, pendant et après les élections.

La Cime a également pour objectif de contribuer à l’émergence en RDC d’une culture démocratique qui privilégie les élections libres, équitables et transparentes comme seule voie pour la conquête du pouvoir.

Cette structure devra en outre gérer les divergences politiques de manière constructive afin qu’elles ne dégénèrent pas en destruction.


C’est vous qui le dites :
8591 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Peace One Day: les groupes armés appelés à mettre fin aux violations des droits humains
left
Article précédent Le Président Félix Tshisekedi participe au deuxième Forum pour la paix

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance