Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Brésil : Lula et Rousseff inculpés pour une affaire de corruption

2017-09-06
06.09.2017 , Brasilia, Brésil
2017-09-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/rousseff_lula_17_0001.jpg Brasilia, Brésil-

Dilma Rousseff et Luiz Inacio Lula da Silva

Le procureur général du Brésil a inculpé mardi 5 septembre 2017 les ex. présidents Luiz Inacio Lula da Silva et Dilma Rousseff pour organisation criminelle visant à détourner des fonds de la compagnie pétrolière d'Etat Petrobras.

"Les délits ont démarré au plus tard mi-2002 et se sont poursuivis jusqu'au 12 mai 2016", quand Dilma Rousseff a été suspendue de ses fonctions, a indiqué le parquet général dans un communiqué.

Luiz Inacio Lula da Silva, icône de la gauche latino-américaine, avait présidé le Brésil de 2003 à 2010. Dilma Rousseff, première femme à diriger ce pays, lui avait succédé en 2011.

Selon l'accusation, le parti des deux ex. chefs d'Etat, le Parti des travailleurs (PT) aurait reçu des pots-de-vin pour un montant de 1.485 millions de réals (399 millions d'euros) "à travers des établissements publics comme Petrobras, la banque nationale du développement ou le ministère de la Planification".

Pour le procureur général Rodrigo Janot, Lula est en grande partie responsable de cette "organisation criminelle". 

L'ex. président, cité dans cinq affaires judiciaires, a été condamné en juillet à 9 ans et demi de prison pour corruption passive et blanchiment d'argent. 

Le juge anticorruption Sergio Moro accuse l'ex. président d'avoir bénéficié des largesses d'une entreprise de bâtiment pour intercéder en sa faveur en vue de l'obtention de contrats publics auprès du groupe pétrolier Petrobras. 

En échange, il aurait reçu un triplex dans une station balnéaire en guise de pot-de-vin.

Laissé en liberté le temps d'être jugé en appel, il doit comparaître --pour une autre affaire-- devant le juge Moro le 13 septembre.

Lula, 71 ans, nie toutes les accusations en bloc et se dit victime d'un complot visant à l'empêcher de se présenter à l'élection présidentielle de 2018.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.09.2017 à 09:38
Le Brésil ressemble quelque peu a la RDC avec ses forets, son pétrole, etc. Mais ici on peut juger un ancien dirigeant, chez nous, quand bien même les bavures sont visibles, le chef est toujours présenté comme un saint. Des contre-enquêtes d'amateurs sont publiées a la hâte et des flatteurs acclament sans fin. NOUS DEVONS SAVOIR CHANGER ET COPIER CE QUE LES AUTRES FONT EN BIEN.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Syrie: soutenue par ses alliés, l'armée syrienne cingle vers Deir Ezzor
left
Article précédent En brisant le siège de Deir Ezzor, l’armée syrienne frappe un grand coup

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 9 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance