Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

Choléra : l’OMS déplore le décès des 16 victimes en RDC et au Nigeria

2017-09-08
08.09.2017
2017-09-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/malade_cholera_17_005.jpg -

Le choléra ravage actuellement deux pays du continent africain, à savoir la RDC et le Nigeria. Plus d’une dizaine de morts ont été enregistrés dans ces pays, affirme l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

D’après cette institution planétaire, le Nigeria et la RDC sont actuellement en proie à une épidémie de choléra, qui a fait respectivement 14 morts au Nigeria et 2 morts en RDC pour l’heure. De nombreux autres cas ont été déjà enregistrés comme porteur du germe de la maladie en question, rappelle l’OMS.

Depuis le début de ce mois de septembre, 186 cas suspectés de choléra ont été enregistrés dans le Nord-Est du Nigeria et 105 cas en RDC, fait remarquer l’OMS, tout en déplorant les décès enregistrés à cause de cette épidémie. Si l’intervention des médecins a été prompte au Congo, occasionnant tout de même deux morts, au Nigeria, ce ne fut pas le cas avec ces 14 personnes, mortes de choléra pour n’avoir pas eu assez de grâce et point de soins.

Selon l’OMS, les différents ministères de la Santé publique des deux pays sont à pied d’oeuvre pour en venir à bout de cette épidémie, et surtout pour empêcher que les conflits farouches qui se déroulent en même temps sur ces deux territoires, à cause de la secte islamique de Boko Haram pour le compte du Nigeria et des miliciens ou autres rebelles en RDC, ne viennent affaiblir davantage le taux d’immunité contre le choléra des populations nommées.

BESOIN D’ASSAINISSEMENT MEDICALISE

Muna Garage, situé en périphérie de Maiduguri, la capitale du Borno (Nigeria) et la ville de Bukavu, la zone de santé de Fizi sur le littoral du lac Tanganyika (RDC) ont, en ce moment, besoin d’un assainissement médicalisé pour garantir les risques de propagation de la maladie, indique l’OMS.

Se manifestant par une perte drastique de poids due à un écoulement virulent de diarrhée, suivi de vomissements à n’en point finir, le choléra tue rapidement l’individu atteint qui ne bénéficie pas, dans l’urgence, des soins appropriés. C’est notamment le constat fait dans le Nord-Est du Nigeria et dans la partie sud du Kivu où les populations, pour la plupart très démunies, rencontrent chaque année des problèmes d’eau potable.


Forum des As
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8466 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Osango @WNHP6NV   Message  - Publié le 11.09.2017 à 17:33
Je viens de pretester un module d'intégration des séances transversales de lutte contre l'épidémie de choléra dans le processus pas à pas village assaini s dans le sud Kivu au mois de mars , si on veut avoir ma contribution merci de me contracter numéro +243 835127819

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : les médecins reprennent le travail, les infirmiers radicalisent leur grève
left
Article précédent Une thérapie génique approuvée aux États-Unis pour la première fois

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance