Economie
Comme dans les relations interpersonnelles, les liens entre les Etats traversent parfois des moments de crise. Mais le plus important est d’éviter l’enlisement. C’est dans ce contexte qu’il faille placer le tête-à-tête de près de deux heures, vendredi dernier à Kinshasa, entre le président rd congolais Joseph Kabila et son homologue Denis Sassou Nguesso de la République du Congo-Brazzaville. But de la rencontre, rejeter le "pont "entre les deux pays, après la crise qui a secoué les relations diplomatiques entre les deux Congo, à la suite des expulsions à vagues successives, des ressortissants rd Congolais vivant dans les grandes villes du Congo-Brazzaville.
Pendant que Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso s’entretenaient dans le bureau situé à l’extrême gauche de l’unique étage du Palais de la Nation, une autre réunion restreinte des responsables des deux rives du Fleuve se tenait dans le local à l’extrême droit. Côté Kinshasa, le groupe a été composé entre autres, du ministre de l’Intérieur, sécurité décentralisation et affaires coutumières, Richard Muyej et du gouverneur de la ville de Kinshasa, André Kimbuta. Par contre, dans la petite délégation du Congo-Brazzaville composée de deux délégués, se sont retrouvés Romain Zéphyrin Mboulou et Jean-Dominique Okemba, respectivement ministre de l’Intérieur et Secrétaire général du Conseil national de Sécurité, conseiller spécial du président Sassou. A ce deux hommes, s’est ajoutée Claudia Ikya Sassou, fille de son père et conseiller en Communication du président Denis sassou Nguesso.
Même si rien n’a fuité de cette réunion essentiellement basée sur des questions sécuritaires, ‘’Forum des As’’ a cependant glané quelques infos. Selon une source qualifiée, les deux parties ont émis des opinions qui, recoupement fait, plaident pour la levée de l’exigence d’un visa pour les peuples des deux Congo avant de traverser le pool.
UNE COMMISSION D’ENQUETE
Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso se sont donné une poignée de main de portée symbolique non négligeable. La rencontre a eu lieu vendredi le 19 septembre au Palais de la Nation à Kinshasa. Au terme d’un entretien à huis-clos, les deux chefs d’Etat ont pris des dispositions concourant à la normalisation des liens de coopération entre les deux Congo. Parmi les options levées, figure entre autres la mise en place d’une "Commission mixte d’enquête sur les allégations de violation des droits de l’homme ayant émaillé les opérations d’expulsion de la République du Congo, des ressortissants de la RD Congo".
Par ailleurs, le président rd Congolais et son hôte ont également échangé sur la situation politique en RD Congo. Cependant, le Communiqué final produit au terme dudit face-à-face est resté muet quant aux détails. Cependant, des analystes avertis ne s’arrêtent pas sur le protocolaire. Pour nombre de ces experts, Denis Sassou Nguesso doit avoir donné son point de vue au sujet des débats actuels sur le projet de révision constitutionnelle en RD Congo. C’est vrai que la matière relève strictement de la politique intérieure. Mais, cela n’exclut pas une contribution d’un Etat voisin.
La rencontre Joseph Kabila-Denis Sassou Nguesso vendredi dernier revêt une signification particulière. La spécificité, c’est que ce face-à-face à Kinshasa est une première depuis le début de l’année en cours. Mais aussi et surtout, depuis les Opérations "Mbata ya Bakolo", lancée en avril dernier par les autorités du Congo-Brazzaville contre les ressortissants étrangers. Dans la foulée, plusieurs milliers de citoyens rd Congolais vivant sur le sol du Congo-Brazzaville avaient été brutalement expulsés. Depuis, les rapports entre les deux Congo ont traversé des zones de fortes turbulences qui n’auguraient pas de lendemains diplomatiques meilleurs.
Jusqu’où irait donc la crise entre la RD Congo et la République du Congo-Brazzaville ? A priori, c’est ça la question fondamentale. Et voilà donc, qui a motivé Joseph Kabila à inviter son homologue de Brazzaville pour des échanges utiles. A l’issue des échanges libres et sans aucune contrainte extérieure apparente, les deux Présidents ont pris l’engagement " d’œuvrer davantage au raffermissement des liens séculaires de fraternité, d’amitié et de coopération qui unissent les deux pays et leurs peuples respectifs ". Le communiqué final sanctionnant ladite rencontre faisant foi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Arrestation de Salomon Kalonda : "Que lui reproche -t-on ? où a-t-il été amené ? les autorités doivent s'expliquer et le libérer" (Moïse Katumbi)
30.05.2023, 27 commentairesPolitique Salomon Kalonda, proche de Katumbi, arrêté à l’aéroport de N’djili
30.05.2023, 19 commentairesEconomie Contrat chinois, le rapport de l’IGF ouvre la voie au rééquilibrage des intérêts entre les deux parties
29.05.2023, 15 commentairesIls nous font confiance