Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : la Société civile exige le départ du procureur près du TGI

2017-09-12
12.09.2017 , Beni, Nord-Kivu
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/beni_rue_17_0001.jpg Beni, Nord-Kivu-

Les coordinations de la Société civile urbaine et territoriale de Beni veulent le départ sans condition de Monsieur Damien Kambale Kahongya, Procureur près du Tribunal de grande instance (TGI) de Beni.

Réunies à Beni le 04 septembre 2017 pour analyser le fonctionnement de la justice à Beni, les forces vives disent constater des malaises dans le fonctionnement de la justice à Beni.

Dans une déclaration rendue publique à l'issue de cette rencontre, les forces vives, citant nommément le Procureur près du Tribunal de grande instance de Beni, l’accusent de détournement de fonds et d’avoir accordé des libertés provisoires à des criminels.

Eu égard à ce qui précède, la Société civile de la ville et territoire de Beni exige le départ immédiat du chef du TGI de Beni et l’ouverture d'un dossier judiciaire à l'égard du précité pour détournement du Trésor public.

La Société civile annonce la suspension de la collaboration avec le parquet près du TGI/Beni jusqu'au départ de l'incriminé. Dans cet élan, elle a aussi demandé aux agences internationales (Pnud) et la Monusco de suspendre leur appui au parquet près le TGI Beni. Et pour obtenir gain de cause, les forces vives de Beni ville et territoire annoncent des actions de grandes envergures pour faire partir de force l'accusé (procureur près le TGI Beni).

Face à ces accusations, le Procureur près du TGI de Beni, à qui mediacongo.net a demandé une interview, n’a pas souhaité s’exprimer compte tenu de sa position et du devoir de réserve imposé à la magistrature. « Je devrais d’abord obtenir l’autorisation de ma hiérarchie », a-t-il simplement déclaré en réaction.

Toutefois, il a tenu à corriger ce terme « d’accusation » employé contre lui en déclarant qu’il faudrait plutôt parler de « condamnation ou élucubration » car, d’après lui, aucune enquête sérieuse n’a été menée pour établir de tels faits. Il s’agirait donc purement d’ « accusations gratuites », a-t-il affirmé.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8413 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kabinda: comment 115 détenus sur 120 ont-ils pu s’échapper de la prison ?
left
Article précédent Goma : Douze opposants congolais relaxés après neuf mois de détention

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance