Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

MC Geek !

Google serait sur le point de racheter le fabricant de smartphones HTC

2017-09-10
10.09.2017
Sur le net
2017-09-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/htc-google-rachat.jpg -

Google serait pressenti pour mettre la main sur l’activité mobile de HTC. Les deux sociétés sont partenaires depuis plusieurs années. Un rachat permettrait à Google d’internaliser la conception de ses smartphones Pixel, derniers appareils à ne pas être conçue directement par lui.

Selon les sources d’un journal taïwanais, Google serait sur le point de racheter HTC. Le constructeur de smartphone vient en effet de signer un mois d’août désastreux et a besoin d’un partenaire de taille pour continuer de survivre. Une rumeur étonnante, mais tout à fait crédible.

Cela fait bien longtemps que l’âge d’or de HTC est passé. Il semble très loin le temps où HTC donnait le la dans le monde du smartphone. Depuis plusieurs années, HTC est malgré tout une marque en grande difficulté. Sa part de marché mondiale est passée en dessous des 2 %, tandis que sa capitalisation boursière s’est effondrée.

En 2011, à son pic historique, la société valait 32,2 milliards de dollars, elle ne représente désormais plus que 1,8 milliard de dollars. Et l’activité ne semble pas être en voie de reprise. Ses revenus ne représentent plus que 84 millions d’euros, en baisse de 54 % sur un an.

Incapable de faire face à la concurrence chinoise (Huawei, Xiaomi, One plus et co) et coréenne (avec Samsung) , le constructeur de smartphone taïwanais vient en effet de signer en août son pire bilan financier depuis ses 13 ans d’existence. Ses revenus sont en effet en baisse de 50 % par rapport à l’année dernière, qui était déjà considérée comme l’une de ses pires années.

 Google sur les rails pour racheter HTC ?

Le HTC U11, sorti en juin dernier, devait pourtant relancer les finances de la marque.

L’activité mobile de HTC serait donc la proie idéale de Google parmi l’ensemble des constructeurs actuels. Ce ne serait pas la première fois que Google jetterait son dévolu sur un fabricant. En 2011, la société de Mountain View avait racheté Motorola pour un peu plus de 12 milliards de dollars. Google l’avait finalement revendu trois ans plus tard à Lenovo pour seulement trois milliards de dollars. Mais le parallèle entre ces deux rachats est partiellement erroné.

Sous des dehors en forme de loupé total, l’opération n’avait pas été aussi catastrophique que cela pour Google. Il avait en effet entre temps revendu l’activité box Internet de Motorola pour 2,4 milliards de dollars, mais le géant américain avait surtout conservé une grande majorité de ses brevets pour une valeur totale estimée à 5,5 milliards de dollars.

Sans compter qu'il avait mis la main sur ATAP, sorte d'incubateur d'innovation hérité de Motorola, qui a donné depuis le projet Tango, le projet Jacquard ou encore le séduisant (bien qu'abandonné) projet de téléphone modulaire Ara. Une tentative s'il en est de repenser le smartphone en partant du matériel, pour laquelle Google comptait une fois encore sur des fabricants extérieurs, faute d'avoir ses capacités en interne.

Google ne lorgne donc a priori pas sur HTC seulement pour ses brevets. Attendu depuis des années sur le marché du hardware, Google n’a finalement franchi réellement le pas qu’en 2013 avec son premier Chromebook Pixel. Ont suivi en 2015, sa seconde version et la tablette Pixel C. Mais dans le mobile, Google s’est à nouveau appuyé sur HTC pour ses Pixel et Pixel XL. Le rachat de son principal partenaire permettrait alors d’homogénéiser la situation et de faire en sorte que toute la gamme Pixel soit enfin conçue en interne chez Google.

Un partenaire historique d’Android

Sortie en 2009, le HTC Dream fut le premier smartphone Android de l’histoire. (© Phonesdata)

C’est dans ce contexte que le journal Commercial Times affirme que Google pourrait tout simplement racheter HTC. Selon lui, deux scénarios sont possibles. Dans le premier, Google rachète purement et simplement la branche mobile de HTC. La branche HTC Vive ne serait pas concernée par cette reprise. Dans le second cas, Google injecte de l’argent dans la société taïwanaise et devient l’un de ses principaux partenaires. Dans tous les cas, Google sauve HTC du désastre.

Dans le cas de HTC, Google aurait tout intérêt à lui venir en aide. Non seulement HTC est un partenaire historique de Mountain View (après tout, le HTC Dream est le premier smartphone Android de l’histoire), mais surtout il se murmure que le Taïwanais est derrière la fabrication d’un des deux prochains Pixel, les smartphones de Google. Il serait dommage de voir l’un de ses fournisseurs mettre la clé sous la porte avant même que le téléphone ne soit annoncé…

Si le Commercial Times ne cite pas ses sources et est actuellement le seul journal à posséder l’information, cette rumeur est aussi étonnante que crédible.


JDG / 01net / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant IFA 2017 : les nouveautés tech les plus marquantes
left
Article précédent Des lentilles bioniques pour une vue au-delà de 20/20

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance