Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Rentrée scolaire 2017-2018 : enfin, des élèves en uniforme visibles dans les rues de Kinshasa

2017-09-11
11.09.2017 , Kinshasa
2017-09-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/eleves_17_0001.JPG Kinshasa-

Il a fallu attendre une semaine après la rentrée des classes pour voir des élèves quitter leurs domiciles afin de se rendre dans leurs écoles. Or, le 4 septembre dernier, date fixée par le gouvernement pour le retour des cours, les écoles de Kinshasa étaient quasi vide dans leur ensemble. Pour cause, l’appel au boycott de différents syndicats des enseignants de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel (EPSP) qui exigent quelques préalables avant de reprendre la craie.

Aujourd’hui, si le Syndicat national des enseignants catholiques (Synecat) maintient sa position de grève, cela n’est plus le cas pour le Syndicat des enseignants du Congo (Syeco) qui a levé le mot d’ordre, estimant que le gouvernement répond déjà favorablement aux différentes revendications. Cela a également joué dans l’ambiance de la reprise effective des cours constatée ce lundi 11 septembre dans la capitale Kinshasa.

Mais il faut aussi noter que la plupart des parents qui ne préparent pas à temps la rentrée scolaire de leurs enfants, prolongent généralement les vacances d’une semaine pour compléter les objets classiques restants et se mettre en règle avec les frais.

De Kaüka à Matonge, en passant par la commune de Kasa-Vubu jusqu’à celle de Kinshasa, les élèves chiquement habillés peignent les artères de la ville en bleu et blanc. Les uns seuls, les autres accompagnés.

Au Complexe scolaire Cardinal Monsengwo, à Limete, des véhicules des parents d’élèves stationnant le long de l’avenue Université empêchent la circulation. Cela cause des embouteillages énormes, de même que devant l’école Révérend Kim, sur l’avenue ex. 24 Nvembre, ou encore Bosembo, sans parler du Collège Boboto où il est quasi impossible de rouler.

Il faut dire que les parents et élèves ont bravé la peur malgré un appel au boycott, assorti de menaces, lancé depuis le week-end dernier à travers des tracts, dans la ville de Kinshasa.

C’est donc parti pour l’année scolaire 2017-2018.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 11.09.2017 à 14:55
Nous devons savoir et nous rappeler une chose: si nous parlons et écrivons bien, c'est parce que ces enseignants nous appris les bonnes bases! Alors ils ont droit de vivre et/ ou revendiquer leurs droits étant travailleurs rendant service à la nation et malgré tout, ils l'ont fait pendant les années sans aucune motivation! N'acceptons n'importe quoi pour faire plaisir aux gens qui n'ont pas de coeurs! Avant d'être en haut, il faut passer par le bas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Sage @9W8Z33Y   Message  - Publié le 11.09.2017 à 14:51
Nous savoir et nous rappeler une chose: si nous parlons et écrivons bien, c'est parce que ces enseignants nous appris les bonnes bases! Alors ils ont droit de vivre et/ ou revendiquer leurs droits étant travailleurs rendant service à la nation et malgré tout, ils l'ont fait pendant les années sans aucune motivation! N'acceptons n'importe quoi pour faire plaisir aux gens qui n'ont pas de coeurs! Avant d'être en haut, il faut passer par le bas!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 11.09.2017 à 12:39
Enfin ils sont dans les rues de Kinshasa pour les chemins de l'école. Les revendications des enseignants ont-elles trouvé satisfecit? Et que deviendront ceux-là qui voulaient récupérer cette situation pour en faire leur propre aventure, ici allusion faite aux opposants du RASSOP/Limete? La queue entre les pattes, quelle honte?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blanchard @PN1PHH5   Message  - Publié le 11.09.2017 à 10:41
Cher redacteur, ne dites pas brave la peur car personne n'a peur. Si les enseignants reveindiquent leur droit, si l'on n'est pas concerne, ne faites pas d'articles partisan. il faut etre neutre. Le jour ou il vous arrivera, vous vous sentirez dans les conditions qui est le leur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Catastrophe de Tara : une assistance d’urgence requise pour les victimes des glissements de terrain
left
Article précédent Selon l’IRDH, « le scrutin électronique n’est pas envisageable en RDC »

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 10 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance