Politique
Cette nomination fait suite à la promulgation par le président de la République de la loi créant le "Conseil économique et social". L’initiateur de ce texte n’est autre qu’Henri-Thomas Lokondo Yoka avec sa proposition de loi sur cette matière examinée avec célérité à la Session de décembre de l’année écoulée.
Avec l’acte de mise en œuvre signé par Joseph Kabila dimanche dernier, l’homme le plus heureux c’est bien entendu cet élu de Mbandaka qui est le géniteur de cette loi et dont le nom restera gravé dans les annales parlementaires. A juste titre. Pourquoi ? Parce que le "Conseil économique et social " vient combler un vide existant dans le processus de prise de décision dans les hautes sphères de l’Etat.
Son rôle, purement consultatif, est de donner des avis techniques sur les questions économiques et sociales. Avis techniques, ce qui veut dire qu’il s’agit d’un organe constitué de personnes disposant d’une expertise éprouvée et d’une expérience dans le domaine économique et social.
Ce sont des conseils qu’ils vont donner au gouvernement sur ces questions qui vont amener ce dernier à rationaliser les décisions pour une meilleure gestion de la cité. Le social de la cité étant alimenté par la production économique.
RECHERCHE DU BIEN-ETRE
En principe, les avis du "Conseil économique et social" doivent aller dans le sens de la recherche du bien-être des populations. Il s’agit donc d’un rôle déterminant pour l’émergence de la RDC. Raison pour laquelle la composition du "Conseil économique et social" doit être à la hauteur du défi de l’émergence de la RDC.
Sur les 68 membres nommés par le président de la République pour composer ce "Conseil économique et social", il y a des personnalités qui ont œuvré pendant la IIè République mais aussi celles du régime de M’Zee Laurent-Désiré Kabila. Comme par exemple Wivinne Landu Kavidi, ancienne ministre sous Mobutu et Raphaël Ghenda, ancien ministre de l’Information du premier gouvernement de M’Zee Kabila.
BO-BOLIKO, PRESIDENT DU PREMIER CES
L’étape suivante est que les 68 membres du "Conseil économique et social" élisent leur bureau et mettent sur pied les Commissions. C’est la deuxième fois que la RDC crée un "Conseil économique et social". Le premier a eu lieu sous le Zaïre du Maréchal Mobutu en 1987.
C’est le Patriarche "Sakata" André Bo-Boliko Lokonga dit "Vieux Bobo" qui en était le président. Malheureusement ce "Conseil économique et social" n’a jamais été opérationnel. On ne l’a donc pas vu à l’œuvre malgré qu’il était composé de personnalités techniquement compétentes et dirigé par une grosse cylindrée comme Bo-Boliko Lokonga Biongo Mihono, un vieux routier du monde syndical.
59 ans, Henri-Thomas Lokondo Yoka, l’auteur de la proposition de loi sur le "Conseil économique et social" est politologue diplômé de l’ULB, ancien directeur aux Renseignements généraux, ancien ministre et ancien Conseiller privé du président Joseph Kabila (2004-2006). Sur le plan législatif, il était député de la transition sous le 1+4 pour le compte du gouvernement Kabila et sénateur de l’Equateur lors de la 1ère législature dans la Majorité présidentielle.
Député de Mbandaka pour la législature en cours, il s’est illustré par une remarquable prestation parlementaire comme par exemple cette loi sur le "Conseil économique et social". Ce n’est pas tout. Car, dans la soute de la Chambre basse, il a également une autre proposition de loi tout aussi importante que le CES. C’est celle de la création d’une "Agence nationale" chargée de la lutte contre la corruption, un phénomène endémique par lequel nombre de pays comme la RDC perdent des milliards Us.
L’importance de cette proposition de loi contre la corruption n’est pas à démontrer quand on sait combien le chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange est attaché à la question par le lancement lors de la Ière législature de la campagne "Tolérance zéro". Le président de la République n’a pas du tout désarmé. Il est revenu à la charge par l’annonce qu’il a faite lors du discours de clôture des Concertations nationales où il a décidé la création à la Présidence de la République d’un poste de Conseiller spécial chargé de la lutte contre la corruption. C’est tout dit…
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Leadership contesté à l’UDPS : Quelle voie pour l’avenir du parti présidentiel ?
11.05.2025, 4 commentairesPolitique Face à la controverse sur le changement de la Constitution : Me Janvier Lemere Kiyombo Makonga propose une lecture juridique sur la justiciabilité des révisions constitutionnelles
12.05.2025, 4 commentairesPolitique UDPS : Augustin Kabuya mobilise 105 députés nationaux malgré les appels au boycott
12.05.2025, 4 commentairesPolitique Processus de Washington : Tshisekedi et Trump en fin mandat en 2028 !
13.05.2025, 4 commentaires
Ils nous font confiance