Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Une session budgétaire et politique s’ouvre au Parlement

2017-09-12
12.09.2017 , Kinshasa
Economie
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/deputes_parlement_17_0002.jpg Kinshasa-

Dès ce 15 septembre 2017, députés et sénateurs reprennent avec le chemin de l’hémicycle. Et, cette fois-ci, les sujets sont légions et les enjeux de taille. Comme vers la fin de l’année 2016, la scène politique congolaise se trouve centrer sur la problématique de l’organisation des élections. Ce faisant, il va sans dire que la session de septembre, quoiqu’essentiellement budgétaire, va prendre des couleurs très politiques.

D’entame, les points portant sur la finalisation des lois essentielles du processus électoral sont à épingler en haut de la liste. Mais, qu’en est-il des débats et du contrôle parlementaire ? N’ayant plus de légitimité depuis début 2017, l’Assemblée nationale s’annonce comme la chambre où des grands empoignades et coups de gueules sont à prévoir. Plus chaude d’habitude que le Sénat où siègent, selon bien d’âmes, des politiques à l’expérience murie et dont l’âge a adouci les ardeurs, la chambre basse qui regorgent près de 500 députés Opposition-Majorité devra être électrique comme d’habitude. Et, si pomme de discorde ou sujet à chamaille il y aura, la tenue ou non des élections en 2017 trônera. Et, certainement, Nangaa Corneille, le président de la Ceni, ne manquera pas de recevoir quelques flèches mouchetées de la part des élus nationaux de l’Opposition et surtout ceux proches du Rassemblement/Limete. Qui, sans user de la langue de bois, prévoit que si la Commission électorale nationale indépendante -Ceni- ne publie pas un calendrier électoral fin septembre, d’en appeler à la désobéissance civile en octobre. Au menu des discussions, il faut aussi citer, au passage, l’analyse du projet de loi portant fonctionnement du Conseil national de suivi de l’accord -CNSA- que chapeaute Olenghankoy. Si l’analyse de ce projet de loi pourra être effectuée en douce, il faille noter, tout de même, que si Olenghankoy et ses collaborateurs doivent être présentés à la représentation nationale, cela se fera non sans surprise de taille de la part notamment, du Groupe Parlementaire pro-Rassemblement qui, déjà, lors de l’investiture de Bruno Tshibala, considéré comme Olenghankoy des "traitres", avait démontré une certaine nuisance à la bonne tenue de la séance plénière. Au Sénat, ce n’est point le rififi qui peut être présagé. Mais, plutôt, une surprise au niveau de la prise des positions face aux enjeux politiques du moment. Les sages du Sénat sont bien connus, d’ailleurs, pour leur liberté d’esprit. Contrairement à la Chambre Basse où la loi de la Majorité ôte pour certains la magie du contrôle parlementaire, les élus des élus savent bien se montrer imprévisibles. Vont-ils laisser simplement la dynamique actuelle d’un second report des élections au pays se concrétiser ou, au-delà de ce qui peut être présagé, peuvent-ils se laisser emporter vers d’autres postures ? Nul ne le sait pour l’instant. 

Le Budget, sujet phare de cette session ne manquera pas, aussi, d’être traité. Et sur ce point, des passionnants débats peuvent être subodorés surtout que la situation globale de l’économie du Congo-Kinshasa pose problème avec l’instabilité des prix et la faiblesse de la monnaie nationale face aux devises étrangères précisément au dollar américain. Et que dire de l’exécution de la loi de Finances de l’année en cours par le gouvernement Tshibala votée à la va-vite avant la fin de la session parlementaire de mars 2017 ? Par ailleurs, quel gouvernement défendra le Budget 2017 ? Est-ce Tshibala ou un autre ? Ces questions persistent dans les esprits mais une les surpasse toutes. Il s’agit de savoir sous quel climat se tiendra la prochaine session et vers quel cap, le pouvoir législatif laissera le pays se diriger à l’horizon décembre 2017 et janvier 2018 ?

Danny Ngubaa
La Prospérité
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8518 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 12.09.2017 à 23:44
Senateurs et Deputer vous etes partis la bas a cette assembler pour defendre la population mais jusque la il y a de cela 16 ans du pouvoir il n' y a pas changement, pas du development mais ce toujours le peuple qui souffrent et vous etes la pour remplir vos poches avec 12000 dollards on vous paie chaque Mois. Eza mawa peuple kaka mutu azali kokufa mikolo nionso epuis peuple kaka mutu azali komona pasi na banzala. Ezali pasi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
wonder @P84NNAA   Message  - Publié le 12.09.2017 à 18:34
Prof. Dr Robert KIKIDI - 12 09 2017 15:26,prof je me demande pourquoi vous tenez a la formation d'un nouveau gouvernement? il y a eu combien des nouveaux gouvernement dans ce régime qui n'ont rien apporter La seule voie de sortie de crise est le depart de KABILA par tout les moyens Toute les options sont sur la table

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BANA CONGO BADASUKID @HHJ6M4F   Message  - Publié le 12.09.2017 à 15:28
BANDE DES VOLEURS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.09.2017 à 15:26
Seule voie de sortie pacifique actuellement est la formation d'un Gouvernement des technocrates sans politiciens de tout bord et ayant pour mission de mobiliser les fonds communautaire en vue d'appuyer la CENI à l'organisation des élections responsables, démocratique, transparentes et crédibles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 12.09.2017 à 15:14
L'ARMP de la PRIMATURE A BESOIN D4UN BUDGET CONSEQUENT POUR MIEUX INSTALLER LES ANTENNES DANS LES 26 PROVINCES ET LES FONCTIONNEMENT , Car le seul Etablissement dont les Directeurs n'ont pas de véhicules de service et y compris le manque des bus pour les agents ainsi que pas de véhicule de courrier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lisano @KN9YMHE   Message  - Publié le 12.09.2017 à 13:44
Nous devons plus donner des idées constructives et des propositions pour aider ceux qui nous gouvernent à avoir un fil conducteur pour la gestion de ce pays et non passer beaucoup de temps sur le net à enflammer, envenimer, intoxiquer, soulever pour quel intérêt? j'ai l'impression que beaucoup n'ont pas encore vécu la guerre, ils parlent de loin. vs ne connaissez pas la douleur que ressentent ceux qui ont perdu les leurs qui une femme, qui un mari, qui ses parents, qui .... Faites attention que vous réagissez sur le net. réagissez en toute responsabilité car vous aurez des comptes à rendre à Dieu pour certaines de vos réactions qui amènent les gens à mourir.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
lisano @KN9YMHE   Message  - Publié le 12.09.2017 à 13:37
Monsieur il ne faut pas nous intimider. Tout se passera normalement comme d'habitude. Ce pays nous appartient et il ne faut pas donner l'impression qu'il y en a pour qui il est et pour qui il n'est pas. L'essentiel est que les élections soient organisées paisiblement peu importe le temps car Dieu seul sortira ce pays des mains de pharaon pas un individu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant PPRD : Tunda ya Kasende prêche la fidélité au Raïs !
left
Article précédent Martin Fayulu : "Tshibala a échoué dans sa mission d’organiser les élections, sécuriser la population et améliorer ses conditions sociales"

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance