Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Validation ou non de nouveaux gouverneurs. Haut-Katanga & Tshuapa : l’appel de Thomas Lokondo aux Cours d’Appel

2017-09-12
12.09.2017
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/lokondo_henry_mp_17_003.jpg -

Le député national Henri-Thomas Lokondo

La déchéance de Tony Bolamba à la tête de l’Equateur, l’élection à problème de nouveaux gouverneurs dans les provinces du Haut-Katanga et de la Tshuapa ainsi que la problématique du vote électronique n’ont pas laissé indifférent l’honorable Henri-Thomas Lokondo.

S’il regrette, dans un entretien accordé à la presse, la triste fin de Tony Bolamba, il y trouve un signal devant interpeller la MP. A savoir qu’il faille miser sur une personne alliant expertise et expérience. Légaliste, Henri-Thomas Lokondo juge qu’il n’y a pas encore eu vacance à la tête des provinces précitées. D’où, les scrutins organisés par la Ceni sont-elles nuls car, la plus haute Cour du pays a réhabilité et Cyprien Lomboto et Jean-Claude Kazembe.

Par ailleurs, il en appelle à la conscience des juges des Cours d’Appel qui, selon son entendement, ne peuvent ramer à contre-courant des décisions de la Cour constitutionnelle. Hélas, au Haut-Katanga, aux dernières nouvelles, la Cour d’appel a déjà validé un tout nouveau gouverneur. Au chapitre du vote semi-électronique, modeste, Lokondo estime ne pas être expert en la matière. Toutefois, il note que ce mode de vote qui, selon lui, comporte bien plus d’inconvénients que d’avantages, ne peut être d’application pour les prochaines élections projetées à décembre 2017 par l’Accord de la Saint Sylvestre.

« Mes idées sont claires comme l’eau de roche sur les cas de la Tshuapa et du Haut-Katanga. Je crois que là, il y a eu une entorse à la Constitution et aux lois qui régissent l’Etat. Vous savez notre Constitution, à son article 168, dit que les arrêts de la Cour constitutionnelle sont susceptibles d’aucun recours… ils sont obligatoires et s’imposent au pouvoir public, à toutes les autorités administratives et juridictionnelles, civiles et militaires ainsi qu’aux particuliers.

Et l’article 151 de la même Constitution dit que le pouvoir Exécutif ne peut donner d’injonctions au juge dans l’exercice de sa juridiction, ni statuer sur les différents, ni entraver le cours de la justice, ni s’opposer à une décision de la justice. Donc, moi je crois que la Ceni a organisé des élections dans deux provinces où il n’y avait pas vacance », réagit Henri-Thomas Lokondo suite aux élections des gouverneurs organisées à la Tshuapa et au Haut-Katanga. Dans ces dernières, respectivement, Cyprien Lomboto et Kazembe avaient l’imperium du pouvoir Exécutif. Pour ce député national, les yeux sont désormais braqués sur les Cours d’appels de ces deux provinces.

Après le cas survenu au Kenya où la Cour suprême, au nom de la séparation effective des pouvoirs, a annulé les résultats de l’élection présidentielle suite aux fraudes, Lokondo estime que lesdites Cours d’appels doivent se sentir interpellées et, de ce fait, dirent le droit. « Ce qui s’est passé au Kenya est inédit, c’est la beauté de la démocratie. Je crois qu’il doit y avoir un sursaut d’orgueil. Moi, si j’étais juge dans l’une des Cours, j’allais dire que ces élections sont annulées parce qu’il y a deux arrêts de la Cour constitutionnelle qui ont rétabli les deux gouverneurs. Donc, il n’y avait pas vacance. Si au niveau des Cours et Tribunaux, eux mêmes ne peuvent pas respecter les arrêts de la Cour constitutionnelle, on va complètement la démonétiser.

On attend, on va voir comment ces Cours vont agir. On doit faire les choses selon la loi, selon les normes », dixit Henri-Thomas Lokondo. Cet élu a confié sa petite réaction suite à la chute de Tony Bolamba à la tête de la province de l’Equateur. Selon lui, c’est bien dommage cette fin. Toutefois, cette mésaventure relève, d’une part, du manque d’écoute du concerné et, de l’autre, du manque d’expertise ainsi que de maîtrise de l’heureux élu de la MP choisi pour diriger cette province. Ainsi, d’après lui, cette fois-ci, il faut que la famille politique du président de la République puisse porter son dévolu sur un candidat qui aura les épaules pour ce job.


La Prosperité
C’est vous qui le dites :
8420 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kwilu : le maire de Kikwit annonce un contrôle systématique vis-à-vis des bus des agences de voyage
left
Article précédent La première carte d'électeur délivrée à Tshikapa

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance