Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ramazani Shadary organise un forum sur la paix et la réconciliation dans le grand Kasaï

2017-09-12
12.09.2017 , Kinshasa
2017-09-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/ramazani_shadari_17_0006.jpg Kinshasa-

Emmanuel Ramazani Shadary

Le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary, organise du 15 au 17 septembre en cours, un Forum sur la paix, la réconciliation et le développement dans l’espace Grand Kasaï. L’information a été donnée par la cellule de communication du patron de la Territoriale qui a contacté Forum des As, hier.

Selon la source, ce Forum patronné par le Président de la république, Joseph Kabila, mettra autour d’une même table, des notables ainsi que des délégués des forces vives des cinq provinces du Grand Kasaï. Il s’agit du Kasaï oriental, Kasaï central, Kasaï, Sankuru et de la Lomami. Normal, quand on sait que ces différentes entités politico-administratives décentralisées ont récemment été la cible des mouvements insurrectionnels et autres terroristes opérant sous la casquette Kamwena Nsapu. 

Le retour de la paix dans cette région étant un processus, le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Emmanuel Ramazani estime qu’il faille consolider les premiers acquis. Ceux qui ont permis de lancer finalement les opérations d’identification et d’enrôlement dans l’espace Grand Kasaï. Pour le numéro 1 de l’Intérieur, l’heure n’est plus à faire le procès de ces séquences malheureuses. Plutôt, de regarder l’avenir avec espoir pour faire de l’espace Grand Kasaï, un véritable vivier de la paix, gage du développement et du bien-être des populations autochtones. 

Il y a un temps pour tout sous le ciel. Un temps pour la guerre et un temps pour la paix. Cette sagesse contenue dans le livre de la foi chrétienne (Ecclésiaste 3,1), aura été la source d’inspiration pour le vice-Premier ministre en charge de l’Intérieur et de la sécurité. Les tireurs de ficèles réels ou potentiels de la situation qui laissait planer le chaos autrefois dans cette aire kasaïenne, ne devront sans doute se rendre compte que cela n’a pas du tout été la voie du développement. Bien au contraire. Nous y reviendrons.

Grevisse Kabrel
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8388 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant A Luiza, le nonce apostolique appelle « à ne pas répondre au mal par le mal »
left
Article précédent Julien Paluku : « La situation de la province du Nord-Kivu est agitée ces derniers temps »

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance