Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Carburant : les conclusions de la Commission technique bientôt sur la table du gouvernement central

2017-09-13
13.09.2017
2017-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/station_essence_voiture_17_0001.jpg -

L’heure est déjà dans l’attente des décisions politiques après le démarrage des discussions directes sur l’intérêt ou non de procéder à une actualisation des prix des produits pétroliers afin de les adapter à la réalité du taux de change. Selon les échos disponibles, il est prévu une hausse d’environ 100 francs congolais (85 FC selon certaines sources) dès cette semaine, mais ce n'est pas tout.

Avant d’arriver à des changements quelque peu mineurs du prix du litre à la pompe, moins de 5% selon certaines sources bien informées, il est prévu une plénière au sein de la Commission technique pour l’approbation du Rapport final sanctionnant ainsi la fin des travaux qui ont démarré le 5 septembre, en plein bras de fer entre le gouvernement central et les sociétés pétrolières sur l’opportunité de procéder à une actualisation. Depuis, la situation s’est quelque peu détendu, avec la décision des sociétés pétrolières de lever temporairement leur décision de ralentir les ventes pour éviter d'être à court de stocks. Le principe d'augmentation des prix aurait même bénéficié d’une unanimité des participants aux travaux de la Commission technique. Cette dernière doit envoyer à son tour le rapport final au gouvernement pour approbation.

Si la perspective d’une hausse du carburant se précise, celle-ci ne devrait pas dépasser un certain seuil (5%) pour éviter les effets d’entraînement néfastes sur le reste de l’économie nationale déjà en situation très instable. Ces changements n’affecteront pas les tarifs du transport en commun à Kinshasa. Pour autant, les sociétés pétrolières espérent faire monter davantage la barre pour arriver effectivement à un certain équilibre. Une source indépendante est allée plus loin en parlant de l’adoption en commission d’un système de paliers mensuels qui permettrait ainsi d’arriver à une augmentation plus importante, dépassant les 300 FC. La décision du gouvernement central est attendue.

Laurent Essolomwa
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8396 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Fiscalité congolaise : bis repetita
left
Article précédent Réforme du système fiscal : l'unification des régies financières se précise

Les plus commentés

Politique Augustin Kabuya : « Dans les jours à venir, le pouvoir aura à traverser de profondes zones de turbulences »

10.04.2024, 18 commentaires

Société Le président Félix Tshisekedi nomme de nouveaux mandataires dans les entreprises publiques

10.04.2024, 12 commentaires

Politique Augustin Kabuya défend la prolongation du règne de l’UDPS à la Présidence au-delà du deuxième mandat

11.04.2024, 12 commentaires

Politique “La mise en place du gouvernement traîne à cause de l’indiscipline et de la cupidité des membres de l’Union Sacrée” ( Jean-Claude Katende)

12.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance