Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : le nonce apostolique et le président de la Cenco en visite

2017-09-13
13.09.2017
2017-09-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kananga_vue_aerienne_17_004.jpg -

La ville de Kananga, capitale de la province du Kasaï central.

En RDC, le nonce apostolique et le président de la Cenco découvrent les tristes réalités du Kasaï après les violences liées aux événements de Kamwena Nsapu. En séjour dans cette partie du pays, les prélats se sont montrés affectés par les souffrances de la population. Dimanche, ils étaient dans la commune de Nganza pour une visite de réconfort.


Ce dimanche, en compagnie de l'archevêque de Kananga, le nonce apostolique et le président de la Cenco ont célébré la messe en l'église Sainte Thérèse de Nganza.

« C'était une visite de réconfort pour la population de Nganza, cette population qui avait été confrontée à l'activisme de la milice Kamwena Nsapu avant de subir une virulente répression des forces de l'ordre », ont expliqué les habitants du chef-lieu de la province du Kasaï central.

L'occasion donc pour ces habitants de rappeler également les menaces dirigées en son temps contre l'abbé Gérard Ntumba, celui-là même qui avait révélé le chiffre de près de 300 personnes tuées. L'abbé a, depuis, été contraint à l'exil à Rome.

Kananga, ce sont aussi ces jeunes enfants, parfois âgés de moins de 6 ans, et ces vieillards qui sont confrontés à la malnutrition. Des centres, au nombre de six, tenus par des religieuses catholiques dans la ville, s'occupent de cette catégorie de personnes défavorisées. Certains de ces centres prennent en charge plus de 200 personnes par jour, selon l'une des responsables.

Conscient des difficultés éprouvées par ces structures, le président de la Cenco, Mgr Marcel Utembi, a plaidé pour une intervention urgente en faveur des populations affectées, parmi lesquelles des nombreux déplacés.


RFI
C’est vous qui le dites :
8418 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Experts de l’ONU tués en RDC et leurs quatre accompagnateurs congolais : RFI suggère la piste d'un guet-apens
left
Article précédent Après Kikwit, 14 morts dans un accident de route à Kenge

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance