Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Angola : la justice valide les résultats des élections générales

2017-09-14
14.09.2017
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/joao_lourenco_17_0004.jpg -

Joao Lourenco, nouveau président angolais

La Cour constitutionnelle angolaise a validé mercredi 13 septembre 2017 sans surprise les résultats des élections générales du 23 août et la large victoire accordée au Mouvement populaire pour la libération de l’Angola (MPLA), au pouvoir depuis quarante-deux ans.

Dans son arrêt, la plus haute instance judiciaire du pays a rejeté tous les recours en annulation pour “irrégularités” déposés par quatre partis d’opposition.

“Le dépouillement provincial a été effectué dans la période légalement établie et en respectant les procédures prévues”, a notamment tranché la Cour.

Selon le président de la Cour, Rui Ferreira, la justice a étudié tous les recours des partis et estimé que les élections avaient été “libres, transparentes et justes”. La cour a jugé “valides” les résultats des élections publiés par la commission nationale électorale.

Ces résultats définitifs ont crédité le MPLA, qui dirige le pays depuis son indépendance en 1975, de 61,07% des suffrages et d’une majorité absolue de 150 des 220 sièges du Parlement.

Conformément à la Constitution angolaise, le candidat du MPLA, l’ex. ministre de la Défense Joao Lourenço, 63 ans, doit donc être investi le 21 septembre président de la République.

Il succédera à José Eduardo dos Santos, 75 ans, qui a décidé de prendre sa retraite après un règne sans partage de trente-huit ans.

Derrière le MPLA, l’Unita (Union nationale pour l’indépendance totale de l’Angola) a obtenu 26,67% des voix et 51 députés, alors que la Casa-CE (Grande convergence pour le salut de l’Angola) en a recueilli 9,54% pour 16 députés.

Deux autres partis hostiles au régime, le PNS et le FNLA se sont partagés les trois derniers sièges du nouveau Parlement.

Les chefs de ces quatre partis d’opposition avaient menacé d’en “appeler au peuple” si leur recours devant la justice était rejeté. Le président élu Joao Lourenço les a en retour mis en garde contre toute “tentative d’incitation à la désobéissance civile”.

Mercredi, l’Unita a annoncé par la voix de son porte-parole, Alcides Sakala, que ses “députés élus ne siègeraient pas au parlement afin de contester les irrégularités” des élections.

L’Angola, dont la population est l’une des plus pauvres du continent africain, se débat depuis trois ans dans une grave crise économique et financière causée par la chute des prix du pétrole, sa principale source de revenus.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites :
8430 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Angola : la Cour suprême rejette le recours de l'opposition
left
Article précédent Afrique du Sud : Jacob Zuma rattrapé par un vieux dossier de corruption

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance