Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Femme

Singapour : une musulmane première femme présidente

2017-09-14
14.09.2017 , Singapour
Religion / Monde
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/Singapour.jpg Singapour-

Une musulmane issue de la minorité malaise est devenue mercredi la première femme présidente de Singapour, un événement assombri par des critiques dénonçant son accession sans élection à ce poste largement honorifique dans l'archipel d'Asie du Sud-Est.

Halimah Yacob, ancienne présidente du Parlement où elle était déjà la première femme à occuper ce poste, a accédé automatiquement à la fonction suprême après que deux rivaux potentiels eurent été éliminés car ils ne remplissaient pas tous les critères requis, selon les autorités.

L'un des critères prévoit que les candidats venant du secteur privé doivent justifier de trois ans de travail à la tête d’une entreprise dotée d’un capital d’au moins 500 millions de dollars singapouriens (310 millions d’euros), ce qui n'était pas le cas des deux rivaux potentiels.

Automatiquement qualifiée avec son mandat de député, Mme Yacob, âgée de 63 ans et portant le voile, avait été élue à la tête du Parlement en 2013. Elle a démissionné en août pour se lancer dans la course à la présidentielle.

Le chef de l'exécutif est le Premier ministre Lee Hsien Loong, membre du Parti d'action populaire (PAP) au pouvoir depuis 1959.

C'est la première fois aussi que la présidence a été réservée à la communauté malaise, à la suite d'une réforme de la Constitution en 2016 visant à garantir que des représentants de différentes communautés ethniques puissent accéder à la tête de l'Etat. La communauté chinoise est l'ethnie majoritaire.

En revanche, ce n'est pas la première fois à Singapour, pays riche où la liberté d'expression est étroitement contrôlée, que des candidats à la présidentielle sont disqualifiés, rendant un scrutin inutile.

"Bien qu'il n'y ait pas eu d'élection, mon engagement de vous servir reste le même", a déclaré Halimah Yacob.

L'annonce de sa nomination a provoqué des critiques et railleries sur les réseaux sociaux.

"Elue sans élection. Quelle plaisanterie", a ainsi écrit l'internaute Pat Eng sur son compte Facebook.

"A partir de maintenant, je vais l'appeler Présidente Privilégiée", a renchéri un autre utilisateur du site, Joel Kong.

Le dernier président malais de Singapour était Yusof Ishak, au pouvoir de 1965 à 1970, pendant les premières années de l'indépendance de l'archipel.

Halimah Yacob, mère de cinq ans enfants, sera investie jeudi pour un mandat de six ans.


fr.africatime.com
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8501 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Past DSK @T9DTBCG   Message  - Publié le 21.09.2017 à 11:57
Tant que cela est accepté par leur Constitution, je ne trouve aucun inconvenient. Seulement en RDC où les femmes crient à la parité mais ne s'efforcent pas à briguer la magistrature suprême. Elles sont derrière les hommes et n'élisent pas pour elles-mêmes!!! Mère de cinq enfants et non cinq ans enfants, Mr le journaliste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patricia @Y983EIN   Message  - Publié le 17.09.2017 à 12:14
UN TÉMOIGNAGE DE PRÊT REÇU Pour moi, le prêt entre particuliers n'a jamais existé. Mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix J'ai tenté ma chance avec une intitution Speed Finance Company. Elle m'a accordé sans soucis un prêt 47000€, selon la loi européenne en France, je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net Merci à tous ceux qui témoignent d'elle ; elle est une référence. Vous pouvez sans crainte la contacter à ses adresses E-mail : speed finance-company@protonmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Butembo : mobilisation des femmes ce mercredi
left
Article précédent Nadine Toko a choisi de cirer les chaussures pour nourrir sa famille

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance