Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réforme du système fiscal congolais : la FEC préconise une modulation des taux de la TVA

2017-09-14
14.09.2017
2017-09-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fonaref_rdc_17_003.jpg -

Dans le cadre de la réforme du système fiscal, la Fédération des entreprises du Congo (FEC) préconise la modulation des taux de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA), en tenant compte du caractère social de certains produits locaux qui font face à la concurrence des produits importés. Ce, dans l’optique de favoriser la compétitivité.

C’est le plaidoyer fait par le président de la FEC, Albert Yuma Mulimbi, dans une intervention au Forum sur la réforme du système fiscal congolais, organisé à Kinshasa du 11 au 15 septembre.

Partant sur le fait que l’Etat congolais doit environ 1,2 milliard USD aux exploitants miniers en termes de crédit de la Taxe sur la valeur ajoutée (TVA) remboursable, Albert Yuma se dit convaincu que la TVA n’a pas atteint les objectifs qui lui ont été assignés à son lancement en 2012.
« Pensez-vous que cela favorise l’économie ? Et on demande à ces entreprises minières de rapatrier les devises. Mais la trésorerie est confisquée […] Dans ce contexte, la FEC prie au gouvernement de réformer au plus vite certaines règles qui asphyxient inutilement notre économie éprise d’initiatives », s’est indigné le président du patronat congolais.

En réalité, soutiennent des analystes, les entreprises minières ne sont pas collectrices de la TVA à l’intérieur. Et par conséquent, la totalité de sommes payées à titre de TVA à l’importation doit leur être remboursée, conformément à la loi.

Cependant, affirment d’autres, afin d’éviter l’accroissement du stock de crédit TVA et porter ainsi préjudice à la trésorerie des entreprises au cas où les liquidités faisaient défaut pour le remboursement, le gouvernement a prolongé le moratoire relatif à la suspension de la perception de cet impôt aux exploitants miniers.

Au demeurant, cette réforme du système fiscal semble donc être une opportunité à saisir afin de régler définitivement ce problème de prélèvement de la TVA à l’importation pour le secteur minier dont l’ampleur des demandes de remboursements est butée à la trésorerie serrée du gouvernement.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8493 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 15.09.2017 à 08:45
l'audit de la RVA envoyé à une date ulterieur par Kabila, aura lieux quand pour que l'on sanctionne les détourneurs de beaucoups d'argent des Go pass que le pouvoir bouf

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant L’emploi dans le secteur informel domine en RDC, selon une étude sur l’élaboration du PDT/ Kinshasa
left
Article précédent Rentrée parlementaire aujourd'hui : des dossiers sur la table du Sénat

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 14 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance