Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Les 13 grandes options de la Réforme Fiscale !

2017-09-15
15.09.2017 , Kinshasa
2017-09-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/fonaref-vue-general.jpg Kinshasa-

La nouvelle législation fiscale appelée à modifier l’actuelle jugée « complexe, décourageant et peu efficace » dans la mobilisation de recettes, reposera sur quelques 13 idées phares qui se sont dégagées des travaux du Forum National sur la Réforme du Système Fiscal. Le Ministre des Finances, Henri Yav Mulang a précisé dans son mot de clôture que toutes ces options et recommandations devront être coulées dans les textes législatifs et réglementaires.

Zoom Eco revient sur l’énumération de ces options principales faite par le Ministre des Finances peu avant le mot de clôture du Forum prononcé par le Vice – Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur Emmanuel Shadary représentant le Premier Ministre en mission. Il s’agit notamment de :

1. La rationalisation de nomenclatures des impôts et taxes à percevoir à l’initiative du pouvoir central et des provinces, ainsi que des ETD ;

2. La révisistation de la nomenclature des actes générateurs des recettes non fiscales du pouvoir central, des provinces et des ETD ;

3. La globalisation de l’impôt sur les revenus ;

4. La suppression de certaines taxes et perceptions sans fondement légal ;

5. La rationalisation et la baisse des taux de certains impôts taxes et redevances ;

6. La revisitation des régimes fiscaux d’exceptions et l’intégration de certaines de leurs dispositions dans le code des impôts ou de Douanes ;

7. La mise en conformité des politiques économiques, budgétaires, financières et fiscales ;

8. La poursuite du renforcement de l’informatisation des services de l’administration fiscale et leur interconnexion ;

9. La fusion progressive des administrations fiscales actuelles en une administration publique ;

10. La création d’un guichet unique de perception des taxes ;

11. L’instauration de la TVA à plus d’un taux moyennant renforcement de la capacité de l’administration fiscale et d’en assurer la gestion ;

12. Le renforcement de la formation et des capacités des agents et cadres de administration fiscale

13. Et le renfoncement des sanctions positives comme négatives tant contre les agents cadres de l’administration publique que contre certains opérateurs économiques.

Pour le Gouvernement, la mise en œuvre de ces options sus-évoquées comme toutes les résolutions de ce forum exige que toutes les parties concernées s’engagent chacune à assumer sa part de responsabilité.

« Nous ne réussirons à reformer comme nous le voulons que si nous gardons le même esprit. L’esprit constructif et responsable qui nous a animés lors de nos discussions pendant ces 4 jours. Et que demain, dans la mise en œuvre des conclusions, que chaque partie s’implique pour expliquer ce nouveau système », a insisté Henry Yav Mulang.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8507 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Patricia @Y983EIN   Message  - Publié le 17.09.2017 à 12:04
UN TÉMOIGNAGE DE PRÊT REÇU Pour moi, le prêt entre particuliers n'a jamais existé. Mais à force d'entendre parler de certains prêteurs qui me semblaient sérieux sur les forums et blogs mon choix J'ai tenté ma chance avec une intitution Speed Finance Company. Elle m'a accordé sans soucis un prêt 47000€, selon la loi européenne en France, je vous conseille de faire le bon choix afin de ne pas tomber sur les faux du net Merci à tous ceux qui témoignent d'elle ; elle est une référence. Vous pouvez sans crainte la contacter à ses adresses E-mail : speed finance-company@protonmail com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Nkongo Budina Nzau : « Il nous faut un mécanisme de transparence Fiscale »
left
Article précédent L’Etat sollicite des devises auprès des Miniers, la FEC propose la dollarisation des flux !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance