Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

Industrialisation de la RDC : les hommes d’affaires se disent optimistes

2017-09-18
18.09.2017
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/yuma_albert_17_003.jpg -

Le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma

L’industrialisation de la République démocratique du Congo (RDC) et par ricochet, celle de l’Afrique, favorisera le développement de tout le continent. C’est le crédo auquel les membres du réseau Makutano font foi. Ils ont eu à le démontrer au cours des panels et tables rondes organisés à Kinshasa dans le cadre de la troisième édition de Sultani Makutano, une rencontre qui réunit les hommes d’affaires de la RDC et d’ailleurs.

Si certains pensent que la RDC a un rôle moteur à jouer dans le développement de l’Afrique, d’autres estiment que les autorités congolaises ne manifestent aucune volonté d’organiser le secteur industriel. Ce qui, selon eux freine l’élan du développement de toute une région.

Pour le président de la Fédération des entreprises du Congo (FEC), Albert Yuma, il faut vite se mettre à l’œuvre pour atteindre un niveau devant permettre un véritable essor industriel de la RDC. Il fustige le fait qu’en matière d’industrialisation, la RDC ne suit pas la trajectoire classique des pays de l’Asie ou de l’Europe pour assurer la transformation structurelle de l’économie. En reléguant au second plan les efforts et la volonté d’industrialiser notre pays, croit le président de la FEC, se rend de plus en plus dépendant des importations qui, selon lui, ne cessent de ruiner l’économie congolaise. « Près de 80% des devises du pays vont à l’importation », a-t-il dénoncé.

Concernant l’industrialisation minière, Albert Yuma a indiqué que « la taille du secteur est limitée, tout comme sa capacité d’absorber la main d’œuvre en masse.

Le président de la FEC a, par la même occasion, fait un plaidoyer en faveur de la priorité de développer l'agriculture. Pour lui, le développement de l’agriculture passe par son industrialisation. Il regrette que le saut qualitatif n'ait pas été fait dans ce secteur, du fait du manque d'intérêt des dirigeants... au profit du secteur minier.

Une honte

Plus industrialisée en 1961 que la Corée du Sud, la question des efforts de développement de l'industrie manufacturière doit aussi être la clef pour la RDC, comme moteur de beaucoup d'économies partout dans le monde, car « il est le plus facile à réaliser », estime Albert Yuma.

« Même si les fondamentaux ne sont pas réunis, nous n'avons pas d'autres choix que l'industrialisation » a-t-il insisté, face à l'effet néfaste de l'exode rural qui, selon lui, cause désormais de sérieux soucis et qui « n'aura pas d'effet contraire ».

Plusieurs autres domaines ont suscité l’intérêt d’être industrialisés dans le chef des membres du réseau Makutano. Notamment l’habitat, l’industrie textile, l’industrie hôtelière et autres.

Pendant deux jours, du 14 au 15 septembre, des ateliers de réflexion et tables rondes ont été organisés dans le cadre de Sultani Makutano, autour du thème « Industrialisation de la RDC et en finir avec le mythe des matières premières ».

De nombreuses personnalités du monde de l’entreprise RD Congolais et d’autres venues d’Afrique, d’Europe et des Etats-Unis ont exposé leurs points de vue, évoqué leurs expériences et ouvert les débats autour des voies à emprunter pour faire émerger une industrie de transformation à forte plus-value.

Une industrie capable de générer les ressources dont le pays a besoin pour émerger.

Les hommes d’affaires de « Makutano » se disent ainsi fiers d’avoir initié des échanges constructifs pouvant faciliter l’éclosion du monde des affaires tant en RDC que dans la région.

Parmi les recommandations faites, l’on note que le premier objectif de l'industrialisation de la RDC devrait ainsi être "la couverture des besoins de la population locale" en substitution des importations.

Avec une économie basée jusqu'ici sur les mines, la RDC n’a malheureusement pas trouvé la solution à l'industrialisation du pays, même si elle a cette chance d'avoir accès à des devises. Parmi les solutions, plusieurs intervenants ont estimé qu'il faille orienter les efforts vers la sous-traitance locale (moins de 10% à ce jour), afin que même s'il ne résoudra pas le problème du chômage, il l'atténue.

En tant que président du conseil d'administration de la Gécamines, Albert Yuma prône de recentrer les efforts et stratégies. Car, affirme-t-il, la Gécamines n'a pas touché un dollar de dividendes de tous les partenariats conclus depuis 15 ans.


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8436 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nidunga @T3CQRO1   Message  - Publié le 19.09.2017 à 09:49
Tres beau et riche pays pour des hommes mediocres. La laideur dans leur megestion des entreprises etatiques n'as d'egale que la laideur de leur physik. Tres laid a l'exterieur tres laid interieurement. Vraiment triste pour notre patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Sénat préconise la promotion de l’agriculture pour la transformation structurelle de l’économie
left
Article précédent Mines : la Gécamines engage des audits pour comprendre les résultats négatifs enregistrés par ses partenaires étrangers

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance