Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

RDC : conséquences de la grève des professeurs de l’UNIKIN et l’UPN

2017-09-18
18.09.2017
2017-09-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/unikin_entree_17_002.jpg -

Les professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) et de l’Université pédagogique nationale (UPN) ont radicalisé leur mouvement de grève depuis jeudi 14 septembre à Kinshasa, arguant que le gouvernement n’a pas répondu à leurs revendications. 

Mais, les étudiants se disent victimes de cette situation. Les étudiants de ces deux institutions, interrogés par Radio Okapi dimanche 17 septembre, recommandent aux autorités politiques de se pencher sur cette affaire. Car, indiquent-ils, ils subissent les conséquences de la modification du calendrier académique.

Les examens de la deuxième session, initialement prévus le 11 septembre, ont été reportés. A l’UPN, un communiqué signé par le secrétaire général académique fixe le début de ces épreuves au 25 septembre. A l’UNIKIN par contre, la deuxième session doit commencer le lundi 18 septembre, selon certains étudiants. Sur place, les bureaux des professeurs sont fermés.

Les étudiants demandent au gouvernement de régler cette situation urgemment.

« Nous demandons que le gouvernement puisse faire en sorte que les professeurs ne puissent plus grever ; parce que c’est nous qui perdons, qui sommes préjudiciés. Nous sommes vraiment en retard, nous voulons finir l’année. Nous demandons surtout au gouvernement de faire quelque chose pour les professeurs », plaide un étudiant.

Dans ces deux institutions universitaires, certains professeurs sont présents pour s’acquitter de leurs devoirs académiques alors que la grève s’est radicalisée.

« Il y a dans d’autres facultés ou les examens se passent. Dans d’autres ça ne se passe carrément pas parce que certains sont du pouvoir. Ils ont quelque chose. Ils se disent à quoi bon grever. Mais d’autres qui n’ont pas de ressources ou peu de ressources, se disent à quoi bon continuer alors qu’on ne paie pas », ironisent des étudiants de l’UNIKIN contactés par Radio Okapi.

Les étudiants disent attendre la suite des pourparlers entre le gouvernement et les syndicats des professeurs, avant « de se prendre en charge ».


RO
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8423 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 19.09.2017 à 11:18
les profs tenez bon, le président qui n'a pas un certificat d'études primaires ne peut pas comprendre votre labeur, continuez avec cette grève jusqu'à obtenir gain de cause

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.09.2017 à 09:49
Un taximan ne connait pas la valeure des professeurs, est ce que c'est difficile de comprendre ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Gouvernement décide de réglementer les relations entre bailleurs et locataires
left
Article précédent ⁠⁠⁠Invalidation du passeport semi-biométrique : le député Alonga promet de saisir la justice

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance