Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Changement de passeport : Laurent Batumona accuse le gouvernement de prédation contre sa population

2017-09-19
19.09.2017
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/batumona_laurent_17_0004.jpg -

Laurent Batumona

Se confiant à MCNTeam, ce mardi 19 septembre 2017, le président du Mouvement de Solidarité pour le Changement (MSC), parti membre du Rassemblement, s’est totalement inscrit en faux contre le changement de passeport semi-biométrique. Pour lui, « le gouvernement veut continuer la politique de prédation auprès de sa population ». A l'en croire, les fonctionnaires sont sous-payés, ou ne sont pas payés régulièrement autant que les médecins, les enseignants… "que deviendraient les visas qui sont déjà là ?", s'interroge-t-il. Avant d'ajouter que les compatriotes de la diaspora qui se retrouvent ici au pays seront bloqués pour repartir en retard dans leurs lieux de travail. "Nous pensons que cette décision doit tout simplement être annulée purement et simplement, donc ça ne vaut pas la peine que nous puissions nous hasarder avec cette décision-là », a-t-il déclaré.

Fidèle à son cheval de bataille, la transparence électorale, Laurent Batumona a invité la Ceni à publier partiellement le fichier électoral. « Nous sommes pratiquement à 85% des enrôlements. Il reste le Grand Kasaï dont les résultats sont attendus fin novembre, nous pensons qu’il est temps, étant donné que la session parlementaire s’est ouverte au niveau de deux chambres, que ce fichier-là soit publié pour que nous puissions prendre la température sur le nombre de sièges à pouvoir dégager par rapport à ces séquences des élections : députation nationale, députation provinciale ainsi que les communales », a indiqué le président du MSC.

Concernant le vote électronique préconisé par le président de la Ceni, le MSC explique son boycott. "Nous voulons mettre la charrue avant le boeuf. Continuons d’abord le processus tel que nous l’avions initié avec le vote manuel, d’autant plus que notre peuple n’est pas encore habitué aux électroniques".


MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Panique dans les écoles : Gaston Musemena accuse l'opposition
left
Article précédent Attaque des écoles de Kinshasa : la police rassure, les parents hésitent

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance