Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Passeport semi-biométrique : le mouvement citoyen « debout congolais bâtissons » demande au gouvernement d’annuler sa mesure

2017-09-19
19.09.2017
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/18-24/passeport_congolais_17_0002.jpg -

L’invalidation des passeports semi-biométriques dès mi-octobre a créé un tôlé au pays où le mouvement citoyen « debout congolais bâtissons » sollicite auprès du ministre des Affaires étrangères et Intégration régionale, Léonard She Okitundu, son annulation. Ainsi, dans un communiqué parvenu à CAS-INFO, le mouvement citoyen justifie sa demande par la crise socio-économique et financière que le pays traverse et note que le passeport congolais est l’un des plus couteux du monde.

Il sollicite au vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères de « garantir la validité et l’utilisation des passeports semi-biométriques jusqu’à leur expiration au nom du principe de ne pas faire payer deux fois pour le même service et du respect des droits acquis », rapporte le communiqué.

Par ailleurs, le mouvement citoyen propose que l’imposition de passeports biométriques doit passer par les congolais dont le passeport semi-biométrique est arrivé à l’expiration et/ou à ceux qui viennent pour en acquérir pour la 1ère fois. Le mouvement citoyen « debout congolais bâtissons » a par le même document interpellé que l’annulation de passeports semi-biométriques dans un délai aussi court reviendrait à exclure la grande majorité des congolais de la diaspora de toute possibilité d’enrôlement au processus électoral.

Dony Mukoko
CAS Info / MCN
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8509 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 20.09.2017 à 01:51
Réveillez vous les Rdcongolais, l'Angola est passé déjà aux passeports biométriques sans faire de bruit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 20.09.2017 à 01:45
Un faux débat. la RDCongo a besoin d'autres choses que les querelles sur les passeports car ce n'est pas tous le 80 000 000 des congolais qui en ont besoin actuellement mais ils veulent que le social change. Pour ce qui est du passeport semi-biométrique, je pense que le gouvernement a raison de le changer car aux USA, ce passeport n'est plus accepter à cause du terrorisme et bientôt l'Europe ne l'acceptera plus sur son territoire. Ceux qui vivent en France le savent; ils sont(les français) obligés de changer leurs passeports depuis 1 ou 2 ans. L'Europe ne le dit pas ouvertement mais dans quelques mois voir semaines, ceux qui n'auront pas les passeports biométriques n'entreront pas en Europe. C'est un secret bien gardé surtout pour les Africains. Ne jetez pas les pierres sur le gouvernement congolais car lorsque ça va arriver, c'est le même gouvernement que vous allez insulter au motif qu'il(gouvernement) ne nous a pas averti et surtout c'est KABILA qui va prendre tout sur sa tête, le pauvre. Réveillez vous, l'Angola est déjà passé sur le biométrique sans faire de bruit. UN HOMME AVERTIT EN VAUT DEUX. Merci!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 19.09.2017 à 23:59
Tous les pays qui ont opté pour les passeports biométriques, n'ont pas annulé les précédents non-biométriques jusqu' à leurs expirations, sauf à la République Dirigée par un Con (RDC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque des écoles de Kinshasa : la police rassure, les parents hésitent
left
Article précédent Le bourgmestre de Lemba invite les parents d’élèves à retourner leurs enfants à l’école

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance