Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

La mauvaise alimentation à l’origine d’un décès sur cinq à travers le monde

2017-09-19
19.09.2017
2017-09-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/frite_hamburger_17_004.jpg -

Près d’un décès sur cinq dans le monde serait lié à une mauvaise alimentation, selon une étude américaine publiée, ce vendredi. Le rapport se félicite par ailleurs de la chute de la mortalité infantile et de l’allongement de l’espérance de vie, tout en déplorant l’augmentation des morts dus au terrorisme et aux conflits.

La santé se joue aussi dans l’assiette. Près d’un décès sur cinq dans le monde serait lié à une mauvaise alimentation, selon une étude américaine publiée, ce vendredi. C’est l’une des conclusions marquantes d’une étude annuelle, financée par la Fondation Bill & Melinda Gates, est coordonnée par l’Institut de mesure et d’évaluation de la santé (IHME), à l’Université de Washington, à Seatle, aux États-Unis.

Globalement, « les gens vivent plus longtemps », souligne le Dr Christopher Murray, directeur de cet institut. Dans les détails, en près d’un demi-siècle, l’espérance de vie mondiale à la naissance pour les deux sexes a augmenté de 14 ans. De 58,4 en 1970 à 72,5 ans en 2016, selon ce panorama 2016 de la santé mondiale, paru dans la revue The Lancet. Plus précisément, elle a atteint 69,8 ans en moyenne chez les hommes et 75,3 ans chez les femmes, selon l’étude, qui rassemble les données de 195 pays et territoires.

La « triade » obésité, conflits et maladies mentales

Le Japon a l’espérance de vie la plus élevée (83,9 ans pour les deux sexes combinés) et la Centrafrique la plus basse (50,2 ans).

Côté mortalité infantile, les décès d’enfants de moins de 5 ans sont passés pour la première fois en dessous de 5 millions en 2016 (contre 16,4 millions en 1970).

Une fois qu’on a dit ça, de quoi meurt-on aujourd’hui sur la planète ? Sur les 54,7 millions de décès constatés en 2016 dans le monde, 72 % sont causés par des maladies non transmissibles, comme les affections cardiovasculaires ou le diabète, souvent liées au mode de vie (alimentation, activité physique, tabac, alcool, etc.). À lui seul, le tabac est responsable d’un peu plus de 7 millions de décès dans le monde.

La mauvaise alimentation, en particulier celle pauvre en céréales complètes, fruits et légumes, noix, poissons, et celle trop salée est, elle, associée à un peu plus de dix millions de décès mondiaux (18,8 %). Parmi toutes les formes de malnutrition, les mauvaises habitudes alimentaires représentent le principal risque de mortalité, précisent les auteurs de cette étude.

En outre, une glycémie et une pression artérielle élevées, l’obésité et un excès de cholestérol sanguin font partie des dix principaux facteurs de risque de décès chez les hommes et les femmes dans le monde.

« En dépit des progrès, nous sommes confrontés à une triade de problèmes - l’obésité, les conflits et les maladies mentales, toxicomanie comprise, qui freinent de nombreuses nations et communautés », constate le Dr Murray. En 2016, il y avait 1,1 milliard de personnes souffrant de troubles mentaux et de toxicomanie. Les troubles dépressifs majeurs se rangeant ainsi parmi les dix principales causes maladies de quasiment tous les pays.

Enfin, depuis 2006, le nombre de décès dus aux conflits et au terrorisme a, lui, considérablement augmenté, atteignant 150 500 en 2016 (+ 143 % depuis 2006), en grande partie à la suite de conflits en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.


ouest-france
C’est vous qui le dites :
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Propagation du Choléra RDC : Oly Ilunga dresse une barrière !
left
Article précédent Trois cas de choléra enregistrés à Lubumbashi

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance