Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Insolite

Ouganda : déguisée, une ministre épingle des travailleurs

2017-09-22
22.09.2017 , Ouganda
Femme / Afrique
2017-09-22
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/topelement_1.jpg Ouganda-

Deux travailleurs médicaux ougandais ont été pris en flagrant délit de corruption par une patiente pas comme les autres, la ministre ougandaise de la Santé, à qui ils ont fait payer des services normalement gratuits, a annoncé cette dernière samedi à l'AFP.

Plaintes sur le personnel

La ministre ougandaise de la Santé, Sarah Opendi, portait un voile sur le visage quand elle est arrivée vendredi en boda-boda (moto-taxi) à l'hôpital de Naguru, dans la capitale Kampala, afin de ne pas être reconnue.

« J'avais reçu de nombreuses plaintes sur le personnel de l'hôpital qui extorque de l'argent aux patients », a raconté Mme Opendi.

Elle a expliqué qu'alors qu'elle se faisait passer pour une patiente ordinaire, on lui a réclamé 150.000 shillings (35 euros) pour des examens de laboratoire « qui sont censés être gratuits ».

Monnaie courante

« Je lui ai dit que je n'avais pas d'argent mais il [le travailleur] a insisté », a-t-elle précisé. On l'a ensuite dirigée vers une infirmière auxiliaire pour qu'elle se procure des bandelettes d'analyse. Là encore, on lui a demandé de l'argent.

« Je l'ai payée et j'ai ensuite appelé la police qui a arrêté les deux travailleurs », a ajouté la ministre.

Le directeur adjoint de l'hôpital, Stephen Kyebambe, a tenu à remercier Mme Opendi d'avoir fait arrêter les deux personnes : « La ministre doit être félicitée pour avoir mis à jour le racket de ces escrocs dans notre hôpital. »

Le fait de demander de l'argent aux patients est monnaie courante dans les hôpitaux publics ougandais, où certaines catégories de travailleurs médicaux ne sont payés que 60 euros par mois. 

 


TDG
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Guinée : un voleur félicite la police
left
Article précédent Dans un manuel scolaire saoudien, le futur roi pose… avec maître Yoda

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance