Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Economie

5ème édition du Sommet Global de l’Entrepreneuriat : la RDC sera présente au Maroc

2014-09-26
26.09.2014 , Kinshasa
Economie
2014-09-26
Ajouter aux favoris

Le Royaume du Maroc servira de cadre du 20 au 21 novembre à la 5ème édition  du Sommet Global de l’Entreprenariat. Selon un communiqué du ministère marocain du Commerce et de l’Industrie  les autorités marocaines ont  le plaisir d’informer aux opérateurs économiques et entrepreneurs africains et des autres continents que le Royaume du Maroc abritera, sous le Haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 5ème édition du Sommet Global de l’Entreprenariat (GES 2014), sous le thème « Exploiter la puissance de la technologie en faveur de l’innovation et l’entreprenariat », les 20 et 21 novembre 2014, à Marrakech.

La tenue de la 5ème édition du Sommet Global de l’Entreprenariat au Royaume du Maroc a été décidée au plus haut niveau, par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et le Président Barack Obama, à l’occasion de la visite Royale aux Etats-Unis d’Amérique en novembre 2013. Les deux Chefs d’Etat ont souligné, lors de cette visite, l’importance de ce Sommet pour promouvoir les opportunités économiques à grande échelle dans la région, en particulier pour les jeunes et les femmes entrepreneurs.

Le 5ème Sommet Global de l’entreprenariat 2014, qui réunira plus de 3000 participants, dont des Chefs d’Etat, de Hauts responsables gouvernementaux, des entrepreneurs internationaux, des femmes et hommes d’affaires, des bailleurs de fonds et des investisseurs, ainsi que des jeunes entrepreneurs du monde entier, constitue une plate-forme idoine d’échange soutenant l’entreprenariat à tirer profit de la créativité, de l’innovation et du potentiel des millions de personnes à travers le monde pour créer des opportunités économiques.

Une plate-forme d’échange

Des sources concordantes l’on apprend que la République démocratique du Congo prendra part à ce forum sur l’Entreprenariat qui va certainement augurer une nouvelle ère dans la coopération entre le Maroc et les pays africains.

Il faut rappeler que la septième  édition de la caravane de Partenariat en Afrique sub-saharienne organisé par le Royaume du Maroc s’est tenue  du dimanche 23 au samedi 29 juin 2013 a été un bel exemple de partenariat entre le Maroc et la RDC. Plus de 130 opérateurs économiques et entrepreneurs marocains représentant divers secteurs ont participé à cette septième édition de la Caravane de Partenariat Economique qui est en prospection respectivement au Kenya, en République démocratique du Congo et en République du Congo/ Brazzaville, trois pays au grand potentiel de partenariat. C’est la deuxième fois que la caravane de Partenariat arrivait ainsi en RDC, après celle de 2010.
Lors de la session plénière  de la septième édition de la Caravane de la partenariat Economique en Afrique Sub saharienne à l’Hôtel Fleuve Congo, le ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies du Royaume du Maroc, Dr Abdelkader Amara a  salué les efforts déployés afin d’assurer le bon déroulement et la réussite de cette rencontre stratégique.

«  Notre retour en République démocratique du Congo pour l’organisation d’une deuxième édition, après celle de 2010, confirme l’excellence des relations d’amitié et fraternité qu’entretiennent nos deux pays, et réaffirme la volonté du Royaume du Maroc d’établir avec votre pays un partenariat gagnant-gagnant durable et dynamique, insuflisant un nouvel élan à nos relations économiques », a déclaré le ministre marocain de l’industrie, du Commerce et de Nouvelles Technologies., M. Abdelkader Amara. Le ministre marocain a rappelé que la visite officielle en 2006 effectuée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, témoigne de la particularité des relations d’amitié et de fraternité liant le Royaume du Maroc à la République démocratique du Congo. « La ferme détermination du gouvernement marocain à hisser nos relations économiques et commerciales au même niveau que ces liens excellents d’amitié et de fraternité confirme l’ambition du Maroc de faire du partenariat sud-sud un choix politique incontournable et hautement parrainé.  Cette visite, ayant jetée les bases d’une véritable coopération intégrée, a connu la signature de six Accords de coopération stratégiques dans les domaines du développement économique, technique, social, culturel et humain, et incarne l’importance accordée par le Royaume du Maroc à votre pays frère, en tant que partenaire de choix et acteur économique incontournables de la région de l’Afrique centrale », a souligné l’homme d’Etat marocain.

Le deuxième investisseur africain

 Le ministre marocain de l’industrie, du Commerce a fait savoir qu’avec le risque d’une marginalisation du continent africain, l’intégration régionale est redevenue une priorité, et par conséquent, l’intensification du commerce et de l’investissement intra-africain constitue une stratégie de développement et de diversification commerciale «  A cet effet, le Maroc a œuvré, ces dernières années, pour mettre en place le cadre juridique adéquat à même de consolider cette intégration économique et commerciale gagnant-gagnant et asymétrique en faveur des pays frères africains. Un bilan dont nous nous réjouissons aujourd’hui de sa richesse. Le choix d’agir dans le cadre de la coopération « sud-sud » en impliquant le secteur privé, fait du Maroc le deuxième investisseur africain en Afrique. Ces investissements qui ont enregistré un cumul de 1,7 milliards de dollars américains sur les six dernières années, sont très diversifiés et touchent particulièrement des secteurs à forte valeur ajoutée, notamment dans les secteurs financiers, des télécommunications, du BTP, des mines et du transport, moyennant des prises de participation au capital des entreprises locales et/ou la création de filiales. », a-t-il affirmé. Selon le ministre marocain, ce prolongement rassurant de l’investissement en Afrique témoigne d’une prise de conscience, par des opérateurs marocains que les ressorts de leur développement se trouvent bien dans leur voisinage naturel qu’est le continent africain. « Ces investissements ont été marqués par plusieurs succès-stories accompagnant le développement locale et apportant un appui au développement économique en général. Dans le domaine de services financiers, le Maroc a contribué à travers la présence de ses banques en Afrique, au développement du système financier, en réalisant plus de 50% de flux d’investissement opérés en Afrique subsaharienne durant les dix dernières années, notamment à travers une participation au financement des entreprises et un apport de son savoir-faire », a expliqué Dr Abdelkader Amara.


C’est vous qui le dites :
8401 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa-Brazzaville : suppression du visa, nouveau laissez-passer pour les habitants des deux capitales
left
Article précédent Victimes de dépossession de terrain d’exploitation : des maraîchers décrient des campagnes médiatiques gratuites

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance