Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

La meilleure manière de se qualifier est de mettre Sfax en difficulté et marquer un but, estime l’entraîneur Ibenge de V. Club

2014-09-27
27.09.2014 , Kinshasa
Sport
2014-09-27
Ajouter aux favoris
La meilleure manière de se qualifier pour l’AS V. Club est de mettre le CS Sfaxien en difficulté et marquer un but, estime l’entraîneur Jean Florent Ibenge du team vert et noir congolais qui tirait les leçons de la première manche des demi-finales de la 18ème Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football).

« La meilleure manière de  se qualifier est de mettre cette équipe en difficulté et, pour cela, il faut marquer un but. C’est compliqué. On sait qu’ils vont devoir attaquer. Et s’ils attaquent, ils vont évidemment laisser des espaces. Donc, il faudra qu’on soit compact, qu’on sache bien défendre pour pouvoir justement se donner l’opportunité d’attaquer.

Il faudra déjà être dans la mentalité de ne pas encaisser de but. Et, ce n’est pas à nous d’aller se jeter dans la bataille. Sachant qu’ils vont nous attaquer, il faudra être solide pour résister à toutes les vagues qu’ils vont pouvoir nous lancer afin de les contrer et de leur faire mal aussi », a dit Jean Florent Ibenge, en déplorant le comportement de ses joueurs qui ont péché par orgueil quand l’équipe a marqué le deuxième but.

Au lieu de continuer à appuyer un petit peu sur l’accélérateur, les joueurs se sont déconcentrés. « On a voulu montrer qu’on savait jouer et s’amuser avec cette équipe. On a commis ce que j’appelle le péché de l’orgueil jusqu’à se faire cette bêtise qui a relancé l’équipe adverse. A partir du moment où on a relancé l’équipe adverse, mentalement, elle a pris de l’ascendance sur nous, elle nous a acculés. Et nous, on   était assis entre deux chaises. On ne savait plus attaquer, on voulait plutôt préserver le score. Ce qui a fait qu’on a eu une fin de match très difficile. Ce sont des erreurs à ne pas commettre. Il faudra à nouveau être conquérant. On n’est pas les champions, ce sont eux les champions. Et, quand on est challenger, il faut se retrousser encore deux fois plus les manches pour aller chercher le titre », a-t-il expliqué.

Il a souligné que : « On va jouer pour leur compliquer la tâche. Et, la meilleure des façons, c’est de pouvoir aller marquer là-bas. Si on marque, ils seront encore beaucoup plus compliqués. Là, chez nous, on s’est compliqué la tâche. A 2-0, on était mieux. Si on était resté concentré, on aurait pu faire trois ou quatre à zéro. On est passé à côté de quelque chose, on s’est compliqué la tâche. Il reste 90 minutes pour aller chercher la qualification, voire 120 minutes. Il faut qu’on reste dans cet état d’esprit-là de pouvoir être conquérant même si on est à l’extérieur ».

Au sujet des choix offensifs tel que le soutient l’opinion, l’entraîneur Ibenge se défend en disant que la lecture n’est pas tout à fait vraie : « Je vous ai dis justement qu’on a commis le péché d’orgueil. On a reculé et l’équipe adverse a pris de l’ascendance. Donc, il fallait à nouveau récupérer le ballon. Lema n’était pas dans son meilleur jour. A la place, j’ai opté pour Kisombe qui n’est pas n’importe qui. C’est quelqu’un qui nous récupère beaucoup de ballons. Le choix était plutôt, à mon sens, bon. Malheureusement, il ne s’est pas révélé dans son meilleur jour. Mais, l’option de mettre Kisombe à la place de Lema se justifiait pleinement. Ensuite, il y a Mubele, un élément qui nous a fait un très bon match. Malheureusement, il s’est blessé. Il est venu réclamer de sortir. Donc, je n’ai pas placé un élément défensif à la place de Mubele. J’ai mis Déo Kanda qui est un attaquant expérimenté. C’est le plus beau palmarès, au niveau du football local, du football congolais. Il a, quand même, joué deux finales de Coupe du monde des clubs. Même dans le monde, il y en a très peu qui ont ce C.V. Sur mon banc, c’était lui l’élément le plus expérimenté. Donc, je pense que je n’ai pas mal réfléchi. Mais, encore une fois, il n’est pas rentré dans le match. Et puis, Lusadisu a été remplacé par Ngudikama qui est un offensif. Après, maintenant sur le terrain, ce qui s’est passé, c’est peut-être que les trois qui  sont rentrés ne se sont pas suffisamment échauffés. Parce que le match était à un certain niveau, ils ont du mal à y entrer. Peut-être qu’ils ont fait un échauffement par rapport à la LINAFOOT. Mais là, on jouait la demi-finale de la Ligue des champions. Il fallait peut-être un échauffement plus élevé ».

Pour Jean Florent Ibenge, les supporteurs de l’AS V. Club doivent « nous faire confiance à nouveau. Ils ont vu que le CS Sfaxien n’était pas une petite équipe. Je crois que c’est la plus belle équipe que j’ai vue cette année au stade Tata Raphaël. On a un gros morceau devant nous. On a fait une petite erreur au niveau de la première manche. On s’en va avec un mental ragaillardi. On va parler entre nous, on va essayer de se remettre en place, voir ce qu’on a mal fait pour pouvoir le corriger et pouvoir atteindre cette finale. Qu’ils soient derrière nous tout simplement ».

C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant En match amical, SM Sanga Balende contre DCMP/K ce vendredi au Centre Kurara Mpova
left
Article précédent Coup d’envoi des travaux du Projet de construction des Stades municipaux de Kinshasa (PROSTAM)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance