Provinces
Le tribunal de grande instance de Butembo a infligé une peine de 14 ans de servitudes pénales à Kitsa Omer, Bourgmestre de la commune Bulengera, pour viol sur mineure.
Le verdict est tombé vendredi tard dans la soirée (à 21 heures) après le réquisitoire du ministère publique qui a proposé une peine de 20 ans pour détention d'enfants et viol sur mineure, ainsi que le paiement de 5 millions des francs congolais comme frais de dommage à la victime et 1 million des francs congolais comme frais d'instance.
La partie défenderesse du prévenu bourgmestre a, quant à elle, plaidé pour son acquittement car son client est victime d'un montage concocté par des acteurs politiques mal intentionnés.
Après avoir entendu les différentes plaidoiries et réquisitoire, le tribunal de grande instance a prononcé 14 ans de prison contre le prévenu qui sera soumis au paiement de 5 millions de francs congolais pour réparation des dommages causés à la victime et d'1 million comme frais d'instance au trésor public.
Ce jugement intervient après seulement 3 jours d'audience et 24 heures après une manifestation de certains jeunes en colère face à l'arrestation du bourgmestre par le service des renseignements et sa suspension par le gouverneur du Nord-Kivu. Pour eux, cette affaire est machination montée de toutes pièces.
Des sources proches de la défense ont déja fait savoir que le condamné allait interjeter appel contre cette décision.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Conflits miniers : Augustin Kabuya considère la frustration de Jean-Marc Kabund comme similaire à celle de Corneille Nangaa
28.04.2025, 4 commentairesAfrique Le Rwanda en ligne de mire : Les États-Unis recommandent la levée des sanctions après l’accord de paix
26.04.2025, 4 commentairesPolitique Déclaration de principes RDC et Rwanda à Washington : Lamuka accuse Félix Tshisekedi d'hypothéquer les minerais du pays pour ses intérêts personnels
27.04.2025, 4 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Le bourgmestre Kasereka Kitsa Omer est condamné à une peine de 14 ans de servitudes pénales pour viol sur mineure. (© DR)