Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

F1/GP Singapour: Vettel a-t-il déjà perdu le titre?

2017-09-17
17.09.2017
2017-09-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/11-17/f1-vettel-singapoure-mediacongo-net.jpg -

Le crash entre les Ferrari de Sebastian Vettel et Kimi Raikkonen a fait les affaire de Lewis Hamilton, le 17 septembre 2017 au GP de Singapour. (© Getty Images)

Le Britannique Lewis Hamilton (Mercedes) a remporté le Grand Prix de Singapour dimanche, ce qui lui permet de prendre le large en tête du championnat des pilotes, grâce à l'abandon précoce de son rival, l'Allemand Sebastian Vettel (Ferrari). Le triple champion du monde compte désormais 28 points d'avance sur Vettel, parti en pole mais impliqué dès le départ dans un accident fatal également à son équipier finlandais Kimi Räikkönen et au Néerlandais Max Verstappen (Red Bull). Hamilton a signé son 3e succès consécutif, devançant l'Australien Daniel Ricciardo (Red Bull) et le Finlandais Valtteri Bottas (Mercedes).

Il s'agit de la 60e victoire de la carrière du Britannique en Formule 1, la 3e dans la cité-Etat d'Asie du Sud-Est. Celle-ci est presque inespérée car il est parti de la 5e position sur la grille, devant son équipier Bottas, lui aussi à la peine en qualifications. Alors qu'il reste six courses à disputer, Hamilton a clairement pris une option sur le titre des pilotes, après s'être emparé pour la première fois de la saison de la tête du championnat à Monza il y a deux semaines.

Alors qu'une place sur la podium paraissait compliquée à aller chercher, l'accident impliquant les deux Ferrari de Vettel et Räikkönen et la Red Bull de Verstappen, qui a conduit à leur triple abandon, a été providentiel pour Hamilton, qui en a profité pour prendre les commandes de la course après quelques hectomètres.

Cauchemar pour Ferrari

La course des Ferrari au GP de Singapour s'est arrêtée dès le premier hectomètre suite à un accrochage. (© Sutton)

Du côté de Ferrari, le week-end a tourné au cauchemar avec le double retrait de Vettel et Räikkönen, la vision des garages vides de l'écurie italienne avant même la fin du Grand Prix symbolisant toute l'étendue du désastre. Au classement des constructeurs, la Scuderia compte désormais 102 points de retard sur Mercedes et peut quasiment faire une croix sur ce titre.

Au-delà de son retard de 28 points face à Lewis Hamilton, Sebastian Vettel, responsable du crash fatal à Singapour dans une course qu'il ne devait pas perdre, a montré des signes de faiblesse dans la guerre psychologique qui s'est engagée pour le titre, un exercice dans lequel excelle en revanche l'Anglais.

C'était LA course qui pouvait le relancer. Mais c'est tout l'inverse qui s'est produit dimanche. Vettel avait pourtant signé une superbe pole samedi, mais les premières secondes de course ont tout ruiné et surtout mis en exergue une nervosité peu rassurante pour la suite.

Le constat de Damon Hill est sans concession: "Lewis Hamilton va remporter le Championnat du monde 2017", a assuré le Britannique champion du monde 1996 après la victoire inespérée de son compatriote, ajoutant qu'on avait assisté "au tournant décisif de la saison". Un avis que semble partager Toto Wolff, le patron de Mercedes et de Hamilton, qui a lui salué "un grand pas en avant au championnat".

Après le zéro de Singapour, l'Allemand ayant dû abandonner après avoir lui-même causé le crash, le question se pose: a-t-il craqué sous la pression et va-t-il savoir réagir? C'est peu dire que le contexte ne plaide pas en sa faveur.

Car si Hamilton est un habitué de ces joutes serrées de fin de championnat, durant laquelle le mental compte tout autant que le talent de pilote, Vettel ne l'est pas. Malgré sept titres à eux deux, l'Allemand et le Britannique n'ont en effet jamais été en rivalité pour le championnat la même saison.

"Vettel a remporté ses quatre titres à la suite sans une grosse adversité", rappelle un dirigeant de Red Bull, écurie avec laquelle le pilote de 30 ans s'est imposé de 2010 à 2013. "C'est la première fois qu'il doit vraiment lutter pour arracher la victoire finale", ajoute-t-il.

La course

Même dans ses rêves les plus fous, la nuit dernière, Lewis Hamilton (Mercedes) ne devait pas imaginer un tel scénario à Singapour. Alors qu'il n'était que 5e sur la grille, loin derrière le poleman Sebastian Vettel (Ferrari), l'Anglais s'est retrouvé en tête à la fin du premier virage. Sans doute protégé par les dieux de la F1, le triple champion du monde est passé entre les gouttes de l'accident du départ (voir ci-dessous), qui a éliminé son rival pour le titre, et il a eu ensuite la piste libre jusqu'à la fin de la course.

Après ce premier tour chaotique, l'adrénaline est retombée, malgré une piste mouillée par un orage juste avant le départ, et s'asséchant de plus en plus. La voiture de sécurité est tout de même sortie à deux reprises, au 11e tour après l'accident de Daniil Kvyat (Toro Rosso), et au 38e tour après le crash de Marcus Ericsson (Sauber). Cela a permis à Daniel Ricciardo (Red Bull) de revenir à chaque fois dans le sillage de l'Anglais, mais alors que la Mercedes était bien en dessous de la Red Bull vendredi et samedi, en course elle était intouchable, sans doute aidée par les conditions pluvieuses et plus fraîches. Jamais Ricciardo n'a pu tenter un dépassement, et finalement Hamilton a vécu un Grand Prix assez tranquille.

Derrière le duo de tête, Valtteri Bottas (Mercedes), discret tout le week-end et dominé par son coéquipier, sauve un podium assez heureux. Carlos Sainz (Toro Rosso, 4e), Jolyon Palmer (Renault, 6e), qui disputait peut-être son dernier Grand Prix, et Stoffel Vandoorne (McLaren, 7e), signent le meilleur résultat de leur carrière, et sont les autres gagnants de cette drôle de course. Quant aux Français, ils ont tous les deux réussi à entrer dans les points : Romain Grosjean (Haas) 9e, Esteban Ocon (Force India) 10e.

Senna lui parle

Lewis Hamilton s'impose à Singapour après des abandons en série.

"J'adore cela, lorsque vous devez relever les défis les plus difficiles, c'est la partie la plus excitante pour moi", a pour sa part déclaré Hamilton après son succès, histoire de renforcer la pression sur son adversaire. Le natif de Stevenage a de la pratique en matière de guerre psychologique puisqu'il sort tout juste d'une relation sous très haute tension avec Nico Rosberg, son ancien ami d'enfance. Durant trois saisons, son équipier allemand était le seul obstacle pour le titre, ce qui a donné lieu à de sévères luttes d'influence chez Mercedes. Rosberg en est sorti lessivé et a pris une retraite surprise après son triomphe l'an passé.

En conférence de presse, les rivaux de cette saison présentent deux attitudes opposées. Critiqué pour son arrogance passée, Vettel affiche désormais une bienveillance constante, qui en agace certains. Hamilton, désireux à tout prix de s'établir parmi les légendes de son sport, n'a que faire de s'attirer la sympathie, quitte à tutoyer le ridicule. Il a ainsi expliqué à Singapour que c'était "presque comme si Senna (lui) avait parlé" pour lui conseiller, une fois en tête, de ne pas trop se frotter aux murs du circuit urbain de Marina Bay.

Plutôt que des conseils de l'au-delà de Fangio ou Brabham, Vettel peut espérer recevoir un coup de pouce du destin pour se refaire. En effet, Hamilton, qui a atteint la limite d'éléments changés sur son moteur, risque d'écoper de pénalités sur la grille d'un des six derniers Grand Prix restant à courir. A moins que Vettel ne soit lui-même bridé par l'enjeu...

L'édition 2017 du GP de Singapour, disputée sous la pluie dans son premier tiers, a vu l'abandon de huit monoplaces, dont celles de l'Espagnol Fernando Alonso (McLaren-Honda) et de l'Allemand Nico Hülkenberg (Renault). L'Espagnol Carlos Sainz Jr (Toro Rosso), le Britannique Jolyon Palmer (Renault) et le Belge Stoffel Vandoorne (McLaren-Honda), respectivement 4e, 6e et 7e, en ont profité pour signer leur meilleur résultat en F1.


AFP / 7sur 7.be / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8452 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Transfert : ancien du FC Renaissance, le Camerounais Ayuk Tako signe dans V.Club
left
Article précédent Formule 1. Michael Schumacher transféré aux États-Unis ?

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance