Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kananga : un policier tué par des militaires cambrioleurs

2017-09-29
29.09.2017
2017-09-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/policiers_taxi_17_0001.JPG -

Des militaires présumés, déployés à Kananga (centre de la République démocratique du Congo), théâtre de violences meurtrières depuis une année, ont tué un policier vendredi lors d’un cambriolage, a-t-on appris de sources concordantes.

Une patrouille de police envoyée pour secourir, à l’aube, une habitante victime de vol à mains armées « a essuyé des tirs nourris » des cambrioleurs. « Malheureusement, un [policier] a été atteint dans le dos » et il est mort sur le coup, a déclaré le bourgmestre de Kananga, Édouard Ntumba.

« Ils ont pris tous les petits effets de la maison et ont tenté de me violer », a déclaré la victime, une jeune commerçante de 33 ans. « J’ai vu six hommes entrer dans ma maison, habillés en tenue des FARDC [Forces armées de la RDC]. Ils portaient des fusils et des couteaux », a-t-elle expliqué.

Nourrir les militaires

« Depuis la déclaration de la fin de l’insurrection de la milice Kamwena Nsapu, il y a un mois, Kananga enregistre une explosion des cas d’attaques armées des habitations attribués à des militaires FARDC », a déclaré un prêtre de l’archidiocèse de Kananga, exhortant les autorités à « nourrir et bien encadrer » les soldats. « Depuis quelques jours, il s’observe une recrudescence des cas d’insécurité entretenus par des hommes armés dans la ville de Kananga », a reconnu le général Fidèle Kauma, chef de la police de la province du Kasaï central dont Kananga est la capitale, promettant « d’intensifier des patrouilles ».

Ancien havre de paix, le Kasaï s’est embrasé il y a un an après la mort en août 2016 du chef coutumier Kamwena Nsapu, qui s’était soulevé contre le pouvoir de Kinshasa. Ces violences entre forces de sécurité et milices Kamwena Nsapu ont fait plus de 3.000 morts, selon l’église catholique, l’ONU a dénombré plus de 80 fosses communes et enregistré 1,4 million de déplacés. Deux experts de l’ONU y ont été tués en mars alors qu’ils enquêtaient sur ces violences. A l’issue d’une conférence sur la paix dans le Kasaï tenue mi-septembre, des chefs coutumiers avaient signé un acte d’engagement de ne plus recourir à la violence pour régler des différends.


La Libre Afrique / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 29.09.2017 à 17:13
Problème sérieux, a ne pas prendre a la légère. Mais, quand on donne même la ration officiellement au logisticien de l’armée (T4 je pense ?), on retrouve la ration dans des alimentations commerciales. De même, les frais de fonctionnement sont devenus une sorte d'argent de poche des hauts gradés. Un Capitaine, comptable de Beni avait même adressé une lettre au Président de la République dans ce sens. Aucune poursuite judiciaire, aucune enquête officielle. Est-ce que le pays est vraiment dirigé ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC : 4 morts dans un glissement de terre à Lushebere
left
Article précédent Nord-Kivu : lancement des travaux de construction du pont Semuliki

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance