Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : les députés relèvent les failles de l’invalidation du passeport semi-biométrique

2017-10-03
03.10.2017
Société
2017-10-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/assemblee_nationale_deputes_17_0001.jpg -

Les députés nationaux ont relevé, ce lundi 2 octobre, les failles de la décision annoncée par le vice-ministre en charge des Affaires étrangères, Aggée Matembo, d’invalider les passeports semi-biométriques le 16 octobre prochain.

Les élus du peuple ont fourni ces explications lors d’une séance plénière de l’Assemblée nationale consacrée à la question orale avec débat adressée au vice-premier ministre en charge des Affaires étrangères et de l'Intégration régionale, Léonard She Okitundu, par leur collègue Juvénal Munubo Mubi.

« Nous parlons dans le néant. Il n’y a pas de décision à appliquer, car un gouvernement ne publie pas ses décisions par un communiqué, du reste signé par un vice-ministre. Le gouvernement agit par décret ou arrêté. C’est de l’ignorance caractérisée. Le peuple ne doit pas payer les insuffisances de l’administration… », s’est exclamé le député Jean-Baudouin Mayo Mambeke.

Pour sa part, Henri-Thomas Lokondo a demandé au vice-premier ministre d’aller dire au Chef de l’Etat Joseph Kabila que le peuple congolais ne veut pas entendre parler de cette mesure qu’il voudrait voir annuler. Il a déploré le fait que Léonard She Okitundu se soit permis de citer le nom de Joseph Kabila à l’Assemblée nationale, alors que ce dernier est politiquement irresponsable devant le Parlement.

« Voulez-vous nous opposer au Président de la République ? », a interrogé Henri-Thomas Lokondo qui, contrairement aux affirmations du vice-premier ministre, a démontré que, dans son communiqué, Aggée Matembo n’a pas mentionné que la question a été discutée au conseil des ministres et qu’il exécute une décision du gouvernement.

Pour Hadrien Phoba, la mesure de l’invalidation a été précipitée et rien ne justifie cette précipitation. Toussaint Alonga a démontré qu’il y a une dimension politico-affairiste dans cette « affaire ».

Avant ce débat auquel une quarantaine de députés nationaux ont pris part, l’auteur de la question orale a demandé à Léonard She Okitundu d’expliquer la motivation profonde de la décision, la raison qui a empêché le lancement des passeports biométriques une fois pour toutes en 2009 et les modalités de perception des recettes générées par la délivrance de ces documents officiels par le Trésor public car, a-t-il commenté, « il semble que certaines de ces recettes ne sont pas versées dans la caisse de l’Etat ».

Mesures d’assouplissement

Dans sa réaction, le vice-premier ministre a évoqué l’impératif de sécurité, à cause des passeports semi-biométriques qui sont faciles à imiter et détenus même par des étrangers, des réseaux mafieux, des terroristes…

Léonard She Okitundu a également affirmé qu’après avoir appris les doléances de la population suite à cette mesure, le président de la République a encouragé le gouvernement à prendre des mesures d’assouplissement.

Ces mesures autorisent les détenteurs des passeports semi-biométriques dont l’expiration intervient en 2019 ou 2020, à payer chacun ou chacune la somme de 100 dollars américains seulement pour acquérir un passeport biométrique, au lieu du prix total de 185 dollars américains. La date limite d’invalidation initialement fixée au 16 octobre 2017 est repoussée au 14 janvier 2018. Les passeports actuels contenant un ou plusieurs visas restent valables jusqu’à l’expiration de ces visas. Tout agent de l’Etat surpris en train d’exiger des frais supplémentaires sera sanctionné sévèrement…


MCN TEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 33 commentaires
9246 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 05.10.2017 à 17:08
Çomme nos dirigeants n'ont pas le souci du bien être de la population, ils doivent prendre des decisions aussi stupides, She Okitundu pense que 100$ ce n'est rien pour un congolais? C'est beaucoup et changer des passeports en cours de validité devrait être gratuity. En France lorsque vous changez un passeport (qui est valuable 10 ans, pourquoi ne pas augmenté le durée de validité de nos passeports à 10 ans?) qui n'a plus de page et qu'il est encore valable vous ne payez rien! Tout ceci n'est fait que pour enricher Zoe Kabila et son frère qui ramasse les sous des passeports. Le Congo n'a t'il pas les moyens de produire ses passeports lui même? Nous devons industrialiser le pays et ce genre d'industrie serait rentable pour notre pays! Mais ce n'est pas Kanambe qui fera un tel investissement!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 04.10.2017 à 16:34
Irresponsable, She est fier de dire avoir reçu instruction du Chef de l'Etat pour une question aussi simple. Croyant effrayer les députés ! S'il ne le sait pas, ses passeports biométriques qu'il voudrait purs viennent d’être livrés a des dizaines des citoyens rwandais a Goma au prix de 350 $us. Les machines de capture étaient installées temporairement a l’hôtel LINDA. Comment pareille info peut lui échapper s'il est a son poste ? La mesure est injuste, politiquement justifié pour donner l'argent a l'imprimeur qui est un privee. C'est la que les députés auraient du aller fouiller. C'est l'imprimeur des BIO ? Il a subit quelle procédure de passation de marché ? Oh, voler n'est pas bon avait-on dit ici a un autre VPM.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Victoire @7GIANGF   Message  - Publié le 04.10.2017 à 12:57
Blaise Lengo Munzemba - 03 10 2017 14:55 un vrai Rwandais ne peut pas prendre un passeport Congolais, si tu as l'habitude de voyager tu dois comprendre que le Passeport Congolais est sujet a plusieurs tracasseries dans les postes frontaliers et donc un Rwandais honnete ne prendra jamais un passeport Congolais surtout que le leur est moins cher, facile a trouver et plus credible dans les ambassades et services d'immigration de tous les pays de la terre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-MAN @C51BTGG   Message  - Publié le 03.10.2017 à 17:38
Il est temps de ramener la gestion de ce document au Ministere de l'interieur. Nos amis fonctionnaires du MINAFFET se sont tous transformes en commissionaires de passeports. A longueur des journees vous les croisez dans les couloirs et a l'ANR tenant en mains des dossiers au lieu de s'adonner a leurs taches

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
X-MAN @C51BTGG   Message  - Publié le 03.10.2017 à 17:34
100$. Voila qui prouve a suffisance que le cout de production de ce document est tres faible car meme a ce prix ci, nous savons bien que les gloutons se retrouvent toujours. Mentez mentez, il en restera toujours quelque chose

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 03.10.2017 à 17:19
Pas question ...Mon passeport est valide jusqu'en 2020 Pourquoi dois je payer encore 100$ Dollars ? Mr KABILA tu ne seras pas president en janvier 2018 !!!!! De quoi parles tu ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ivan Bope @BPDZYOO   Message  - Publié le 03.10.2017 à 17:14
Au même moment où Mr Léonard She Okitundu intervenait du haut de la tribune de l'assemblée nationale, son ministère continuait et continue de percevoir 300$ pour l'acquisition d'un passeport biométrique. Comment comprendre aujourd'hui que le Gouverne et ment n'ait pas réfléchie lors de la publication de son communiqué? Que va faire She Okintundu dès lors que l'on sait que toutes les ambassades étrangères ont pris à la lettre le fameux communiqué et ont déjà prévenues de ne pas considérer le passeport semi-biométrique à partir du 16 octobre 2017? Comment des hommes et des femmes peuvent avoir encore le courage d'appartenir à un Gouverne et ment qui travaille contre sa propre population?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Indépendant @Z7G3VMA   Message  - Publié le 03.10.2017 à 17:01
Voilà un cas typique d'amateurisme de gestion au niveau du gouvernement. Dans le compte rendu de Mende de la semaine passée, le gouverne-et-ment avait réaffirmé cette mesure prise par un communiqué d'un vice-ministre! Nous avons tout compris! Cette bande de courtisans doit savoir qu'on ne touchera pas à nos passeports semi-biométriques, même après la nouvelle échéance. Qui vivra verra!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Aiglonne @ZBW4XBQ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 16:38
Quel est ce genre de gouvernance qui n'a comme préoccupation que de multiplier des mesures qui fâchent, exploitent et avilissent le peuple?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MAI MAI @OVRG24W   Message  - Publié le 03.10.2017 à 16:36
je pense que monsieur Okitundu na rien dit jusque là, est dire cela dans un discour ne suffie pas comme a dit un deputé. pourquoi le remplacement brusque du passeport? ou est ce que on a attraper un teroriste poure avance des fausse explications? nous avons compreis que c'est une façon de bloquer les opposant qui multiplie trops de sortie a l'etranger une foi que son passeport est retirer pour avoir un autre ça deviens une casse tete et menant ce la population qui est victime. Okitundu tu dit que le passeport est a 185$ mais ce faux,, car ici au sud kivu par example vos service nous vend ça a 300$ plus le frais de motivation que exige vos hommes, peut-tu aussi expliquer ça? Nous peuples vous demandons d'annuler vos arreter sans fondement SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.10.2017 à 16:20
SHE, reprenez-vous et retirer simplement cette décision qui risque de mal résumer TOUTE LA LUTTE CONTRE LA DICTATURE ET LA MAUVAISE GESTION, cheval de bataille de MZEE! DONC, MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS: RETIRER CETTE DÉCISION!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 15:55
sur le plan évangélique, plusieurs techniques nous démontrent comment peut-on arriver à vaincre la résistance au changement : 1) La lutte est d’abord sur le plan spirituel non pas contre la chair et le sang comme le souligne l’Apôtre Paul dans Colossiens et Ephésiens, c’est de contre Satan et les esprits impures ou les démons qui possèdent le politique et le poussent aux péchés, au manque d’amour pour son peuple, le pays et tous les maux qui empêchent les congolais à vivre la paix du cœur et la paix sociale; 2) Le combat est sur le plan moral, contre les iniquités sociales, dont la violences sous toutes ses formes, contre les antivaleurs, la lutte contre la corruption et contre les pratiques occultes et de contre le satanisme, contre les abus du pouvoir qui rendent les congolais comme les animaux 3) L’infiltration et engagement politico-sociale là où les décisions sont prises en vue d’apporter la lumière et y assaisonner sans compromissions aucune pour le changement positif Je vous remercie tous au nom du Seigneur Jésus, Prince de la PAIX plus que ce que le politique congolais peut nous donner

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.10.2017 à 15:52
L'Unique chose qui reste à faire et pour refaire un peu votre image c'est -retirer cette décision qui cache mal votre intention de servir plutôt, non pas un parti partie politique et moins encore le peuple congolais, mais UNE FAMILLE BIOLOGIQUE qui s'est déjà énormement enrichie sur le dos du peuple congolais - SOIT VOUS REMPLACER GRATUITEMENT tous les passeports que vous appeler semi-biométriques ou vous donnez d'autres passeports pour tous les congolais à 25$ et pour dix ans(comme c'est les cas désormais dans l'ensemble de pays voisins de la RDC).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 15:47
Dès que l’amour de l’argent pénètre un groupe humain, ses structures sociales explosent. C’est le cas des politiciens congolais tant de la majorité que de l’opposition, plusieurs ne sont des flatteurs et opportunistes sans idéale de la lutte pour le changement réel.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 15:15
AVENTURIER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @H4FMJAP   Message  - Publié le 03.10.2017 à 15:09
Bandes des maniaques,ils ont enfin reculé je me demande vraiment si les tételas qui soutiennent ce régime ont des cerveaux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Blaise Lengo Munzemb @74V3FAJ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 14:55
Un pays sans carte d'identité Faites seulement un tour dans certains pays de l'Afrique centrale,vous allez vous rendre compte que,ce sont les rwandais qui détiennent plus le passeport congolais que les congolais eux- même. On n'est pas contre cela Tout ce que nous désirons c'est de faire respecter les voies juridiques prévues par la loi pour l'obtention de la nationalité congolaise A quoi sert le ministère de l'intérieur au Congo? Juste exprimer la dimension répressive à l'endroit des congolais qui s'expriment démocratiquement?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kanhambe nous troubl @D929A97   Message  - Publié le 03.10.2017 à 14:20
NOUS SOMMES FATIGUES D’ÊTRE DIRIGÉ PAR DES DÉSORDRES, PAR DES INCONSCIENTS ET DES INSENSÉS. QUEL EST LE SORT DE CEUX QUI ONT DES PASSEPORTS SEMI-BIO QUI EXPIRERONT EN 2019 OU 2020, AYANT DÉJÀ ENTAMÉS LES DÉMARCHES EN VERSANT DES SOMMES DE 250 SUD, 300 USD ET PARFOIS 350 USD POUR L'OBTENTION DES PASSEPORTS BIOMÉTRIQUES???? VRAIMENT C'EST UN GOUVERNEMENT DES VOYOUS-CRIMINELS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kabila gerome @58DJCUI   Message  - Publié le 03.10.2017 à 13:59
le terme bio et semi là donc c'est une marque deposé MP pour voler seulement, malgres ça KABILA DOIT DEGAGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Narcisse @FPDIHG2   Message  - Publié le 03.10.2017 à 13:04
je crois à mon humble avis que l'essentiel pour le gouvernement, est de multiplier des stratégies afin d'amener le peuple congolais vers les éléctions avant le 31-12-2017 suivant l'accord de sun sylvestre qui constitue notre seul et unique feuille de route afin de sortir notre pays du chaos au lieu de nous distraire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 03.10.2017 à 12:17
Kanambe avait dit qu'il cherche au moins 10 Congolais competents pour developer le pays alors que vous etiez tous LA, pour vous dire que kanambe avait vu que vous etes des vauriens, franchement. Pourquoi vous mettez toujours la charue avant le boeuf ??? Qui va tirer qui ??? Vous prenez d'abord des decisions et vous raisonez après. Le pauvre tshibala ne fait que regarder constater comment ses ministres prennent des decisions, MAWA, MARIONNETE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.10.2017 à 11:33
LE MAL ÉTANT FAIT, RETIRER TOUT SIMPLEMENT VOTRE DÉCISION! C'est plus sage je pense She! CAR EN MAINTENANT UNE TELLE DÉCISION et surtout qu'hier au lieu de répondre aux questions de Députés, tu es venu avec un chappelet de FAUSSE COMISÉRATION ET FAUSSE COMPASSION, le peuple a fini par comprendre que ton but est de SERVIR LA FAMILLE BIOLOGIQUE DE TON PATRON, qui doit certainement regretter à avoir beaucoup investi dans l'impression du soit disant passeport biométrique(biologique), et maintenant cherche, avant qu'il ne soit tard, de recupérer tout ce qu'elle a investi MAIS C'EST TROP TARD, car le peuple congolais a bien compris le jeu! Et c'est dangereux pour toi Okitundu!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 03.10.2017 à 11:11
Vous voyez comment ces inciviques de ministres enduisent le chef de l'état dans des erreurs graves, SHEO KITUNDU, MENDE, BOSHAB, NTAMBWE MUAMBA avec des inciviques comme ATUNDU, MOVA, je ne sais pas pourquoi KABILA continu a accepté les mauvais conseils de tous ces satanistes, le peuple avait aimé KABILA vers 2006-2010, mais avec la propulsion des diables comme ATUNDU, BOSHAB etc dans la MP, aujourd'hui tout le monde a désavoué KABILA, c'est regrettable de d’entouré des gens qui pont enfoncé MOBUTU

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pat @T12BOBW   Message  - Publié le 03.10.2017 à 11:07
Bande de voleurs. 100$ maintenant ils nous prennent pour des idiots !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:58
on ne va pas rester là pleurer et à vous supplier, la peur doit changer de camp.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:47
jkk doit instruire sheo de retirer la décision qui est du tout impopulaire et sans fondement logique! les pays de l'afrique de l'ouest ont des passeports semi-biométriques et ça ne pose pas problème!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:44
La médiocrité caractérise notre gouvernement. Merci chers honorables députés d'avoir élever le débat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:36
tokosuka wapi? MP kaka lokuta na lokuta,mawa mingi

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
UNKANI @46ZYMGJ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:28
SHE OKITUNDU a menti. Qui ne sait pas que les agents du ministère des affaires étrangères exigent de pourboirs pour faciliter l'obtention des visas? Qui a déjà été sanctionné? personne Nous ne voulons pas de cette mesure qui frise la tricherie ou l'escroquerie de haut niveau. Organisons les elections présidentielles sans Joseph Kabila kabange et c'est tout

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:19
Assemblée nationale : les députés vous etes tous hors mandat et vous n'avez aucun droit de prendre les decisions a l'Assemblee' nationale puisque la constitution ne vous permet pas. Le people Congolais vous demande de quitter cette Assemblee' dans l'immediat. Le peuple vous a vote' pour lui servir et non pour remplir vos poches. Collabo que vous etes. Le temps est arrive' puisque on va vous chasser tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:17
Mr She Okitundu, la grandeur d'un homme politique c'est de savoir se rendre compte des erreurs et prendre le courage de corriger en temps opportun. Cette mesure ne vaut pas la peine et il importe de l'annuler tout simplement car meme la maison Sheghen a demontre'que les raisons de refus aux frontieres europennes des anciens passeports sont fausses!C'est honteux d aller a`l'Assemblee Nationale pour tromper tout un peuple qur vous pretendez servir ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
congoret @ROZNNFJ   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:14
DES AVENTURIERS DES MINISTRES IRRESPONSABLES AVEC DES DECISIONS IRRÉFLÉCHIES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le 19/12/2016 @38G3XXE   Message  - Publié le 03.10.2017 à 10:13
Heureusement que vous ne serez plus là pour extorquer les 100 dollars aux pauvres populations car le 31 décembre; C'en est fini pour vous! Bandes de voleurs sans scrupule !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Rassemblement à Moussa Faki : "Kabila doit partir au plus tard le 31 décembre"
left
Article précédent RDC : 30 prisonniers politiques, selon HRW

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Eliezer Ntambwe demande au ministre de l'Intérieur de retirer l'agréement du Pprd

29.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance