Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Protestant contre l’augmentation des prix du péage sur la route Kinshasa-Matadi, les transporteurs routiers de nouveau en grève

2014-09-30
30.09.2014 , Kinshasa
Economie
2014-09-30
Ajouter aux favoris
Alors que la RDC pratique déjà un péage très cher, le tarif vient d’être encore doublé sur la Nationale No 1 !

Les transporteurs routiers sont en grève dans la partie ouest du pays depuis hier 29 septembre 2014. Ils ont décidé d’arrêter le trafic sur la Nationale No 1 pour protester contre l’augmentation sensible des prix au péage.

Alors que la RD Congo pratiquait déjà un tarif de péage très cher, les autorités de ce secteur viennent encore de décider unilatéralement de doubler les prix, faisant ainsi passer le tarif pour les engins lourds à 480.000Fc au lieu de 280.000 payer avant, soit 140.000Fc pour aller et le même montant au retour. Les autres véhicules 213.000FC.

Selon le représentant des transporteurs, André Tshikoji, qui a relevé le lancement de la grève, les transporteurs routiers  réclament des négociations avec les autorités pour revoir à la baisse des prix du péage. Surtout que pour les usagers de la route, rien ne justifie l’augmentation de ces prix désormais catégorisés en engins lourds et véhicules normes comme voitures et autres jeeps.

Ainsi, des voix se lèvent pour dénoncer l’indifférence des autorités du secteur des Transports et Voies de communication qui risquent de plonger de nombreuses villes dans la pénurie de certains produits de première nécessité. Ces produits, qui pour atteindre des populations dans les centres de consommations doivent passer les grandes routes où se fait le péage.

Les prix désormais fixés au niveau du péage dépassent de loin les salaires de nombreux usagers de la route, a fait savoir le représentant des transporteurs. Ainsi, les provinces les plus concernées dans la grève des usagers de la route sont le Bas Congo et le Bandundu, toutes deux véritables greniers pour la grande ville cosmopolite de Kinshasa de plus de 10 millions d’habitants.

Les regards sont tournés du côté du ministre des Transports et Voies de communication, Justin Kalumba, invité à mettre en place, dans un plus bref délai, une commission pour se pencher sur le dossier afin d’éviter d’éventuelles conséquences de l’augmentation des prix, décriée exagérée par les usagers de la route, au niveau du péage.


C’est vous qui le dites :
8554 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : Matata dépose un projet de Budget de plus de 8 milliards Usd
left
Article précédent Trente huit équipes déployées sur le marché pour le retrait des produits « Every day »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance