Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Validation de la feuille de route des réformes Doing business 2019 pour la RDC

2017-10-04
04.10.2017
2017-10-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/doing_business_travaux_17_003.png -

Le ministre d’Etat en charge du Plan, Modeste Bahati Lukwebo a procédé mardi à la validation de la feuille de route des réformes Doing business 2019 pour la RDC, au cours de la réunion du comité de pilotage des groupes thématiques sectoriels relatif à l’amélioration du climat des affaires, de partenariat-public-privé et de la promotion des investissements qu’il a présidée mardi à Kinshasa.

A l’issue de ces assises, le ministre d’Etat Bahati a fait savoir qu’il était question d’examiner et de valider la feuille de route de trois indicateurs (3) « Doing business » à savoir : le Permis de construire qui est le délai pour la délivrance du permis de construire et son coût financier, du Transfert des propriétés ainsi que l’indicateur relatif au commerce transfrontalier.

Ces trois indicateurs, a précisé le ministre d’Etat au Plan, viennent s’ajouter aux quatre autres indicateurs ayant été validés il y’a une semaine.

Il s’agit de l’indicateur de la création d’entreprise, celui du paiement taxe et impôt, de l’indicateur de raccordement à l’électricité moyenne tension et celui du règlement d’insolvabilité.

Le ministre d’Etat Bahati a fait remarquer que ces réformes visent la réduction des délais, des coûts et des procédures au travers lesdits indicateurs.

Concernant l’indicateur création d’entreprise, la réforme envisagée propose une réduction du coût de création d’entreprise de 120 USD à 80 USD ainsi que le respect du délai réglementaire de 3 jours.

S’agissant de l’indicateur taxe et impôt, trois réformes sont proposées parmi lesquelles l’introduction de télé procédure et télépaiement. Elles consistent également en la réduction de toutes les procédures qu’une entreprise doit accomplir avant un raccordement à l’électricité moyenne tension pour un entrepôt standardisé.

Le ministre d’Etat en charge du Plan a émis le vœu de voir la RDC occuper une place de choix dans le classement Doing business 2018 bien que tous les pays soient en compétition.

La validation de ces réformes par les ministres concernés, permettra à la RDC de mieux se positionner dans le classement  du rapport « Doing business 2019 ».

Le directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (ANAPI), Antony Nkinzo, a souligné pour sa part que l’amélioration du climat des affaires est l’affaire de tous et non seulement des décideurs.


ACP/MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant First Bank of Nigeria Limited consolide sa présence en RDC après le rachat des parts de BSG Capital dans FBNBank DRC SA
left
Article précédent Climat des affaires : le gouvernement se lance dans la bataille contre la corruption

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 32 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance