Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Sport

Fecolutta : l'expert mondial de lutte évalue le premier tournoi international de Kinshasa

2017-10-05
05.10.2017
2017-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/lutte_kinshasa_17_0001.jpg -

"Il ne faut jamais négliger le faible commencement. J’espère que dans l’avenir, tout ce qui sera organisé dans ce pays sera le top des tops". Tels ont été les propos de l’expert de l’Union francophone et mondiale de lutte, Christian Danga, à l’endroit de la Fédération congolaise de lutte et associée (Fecolutta) sur le premier tournoi international de Kinshasa. C’était juste après le séminaire de formation des entraîneurs et arbitres qu’il a animé le mardi 3 octobre au salon présidentiel du stade des Martyrs.

Ce séminaire a bouclé la boucle du premier tournoi international de lutte d’Afrique centrale qu’a organisé la RDC, par le biais de la Fédération congolaise de lutte associée (Fecolutta). Cette rencontre entre l’expert international et les arbitres congolais s’est focalisée sur les paramètres à prendre en compte pour prétendre organiser un tournoi dit international. 

"Moi en tant que formateur, entraîneur et expert international à la fois, je suis ici en RDC pour une remise à niveau. Et nous nous sommes concentrés essentiellement sur l’élaboration d’un cahier des charges pour l’organisation d’un tournoi international", a expliqué Christian Danga.

La rencontre avec l’expert a également permis aux organisateurs du premier tournoi de lutte d’évaluer cette première édition. 

Pour Me Danga, c’est un grand pas en avant que venaient d’effectuer les autorités de la Fédération congolaise de lutte associée que dirige Léon Mvila. "Le président a pris un risque énorme, avant d’organiser ce championnat. La compétition a eu lieu, c’est l’essentiel. Il y a eu des ratés, mais hélas ! Voilà que cela m’a permis de détecter les talents. Je demanderai à ce que ces nouveaux lutteurs très techniques soient conduits dans des institutions de formation de haut niveau. Ce sont des futurs champions", a-t-il renchéri.

La même satisfaction a été ressentie auprès de participants. Ces derniers ont remercié le patron de la lutte congolaise pour cette initiative qui pourra développer cette discipline en RDC. Car, 15 médailles augurent de belles perspectives sur la scène internationale. Il est, dès lors, demandé aux autorités locales de maintenir le cap dans cette dynamique d’encadrement des athlètes sur toute l’étendue du territoire national. Il y a donc lieu de leur donner la chance de combattre dans de grandes compétitions comme le tournoi de Paris pour se mesurer aux lutteurs aguerris. 

Bahati Kasindi
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8438 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Linafoot : Assemblée générale ordinaire pour le démarrage du championnat
left
Article précédent Mondial 2018: la RDC s’impose mais la Tunisie y est presque

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance