Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Irak : l'armée annonce avoir repris le centre de Hawija à l'organisation État islamique

2017-10-05
05.10.2017
2017-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/25-31/hawija_victoire_17_003.jpg -

Les forces irakiennes ont annoncé jeudi avoir repris le centre de la ville de Hawija à l'EI, dernier bastion du groupe djihadiste dans le nord de l'Irak.


C'était le dernier bastion du groupe État islamique (EI) dans le nord de l'Irak : l'armée irakienne a annoncé jeudi 5 octobre avoir repris le centre de Hawija, affirmant "poursuivre sa progression" pour libérer l'ensemble des environs.

Les unités de l'armée et de la police ainsi que les forces paramilitaires du Hachd al-Chaabi engagées dans la bataille pour la reconquête de Hawija ont "libéré le centre de Hawija dans son ensemble et poursuivent leur progression", affirme dans un communiqué le général Amir Yarallah, qui dirige les opérations.

À l'issue d'un entretien avec le président français Emmanuel Macron à Paris jeudi, le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi a confirmé cette information : "J'annonce la libération de la ville de Hawija", a-t-il déclaré. "Il n'y a plus que la bande frontalière à reconquérir", a-t-il ajouté.

Cette avancée dans la bataille pour Hawija, lancée le 21 septembre, intervient alors que les forces irakiennes poursuivent les combats sur un autre front, celui du désert occidental frontalier de la Syrie.

Hawija, située à 230 km au nord de Bagdad, est une ville sunnite de plus de 70 000 habitants a été surnommée "le Kandahar d'Irak" du fait de la présence de combattants extrémistes et en référence au bastion des Taliban en Afghanistan. Elle est l'une des dernières villes tenues par l'EI en Irak, les jihadistes ayant été chassés au cours des derniers mois de la majorité des territoires qu'ils avaient conquis en 2014.


france24
C’est vous qui le dites :
8410 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Poutine et le roi Salmane scellent leur rapprochement avec des accords commerciaux
left
Article précédent Attaque devant le palais royal de Jeddah en Arabie saoudite

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 15 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 8 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance