Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Passeport : qui va supporter les 85 USD de "remise" octroyée par l'Etat pour les semi-biométriques valides ?

2017-10-05
05.10.2017
Politique / Société
2017-10-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/10-octobre/2-8/Passeport_repartition_benefice.jpg -

Vue de la clé de répartition des revenus de l'octroi du passeport biométrique congolais.(© Reuters)

Le coût d’acquisition du passeport biométrique par tout détenteur du passeport semi-biométrique valide entre 2019 et 2020 se fera moyennant paiement d’un forfait de 100 USD au lieu de 185 USD. Cette réduction de 85 USD suscite une interrogation : qui d’entre l’Etat congolais, Semlex, Mantenga Contacto Trading et LRPS a concédé à une quotité de ses revenus d’exploitation du Contrat de production de ce document officiel ? Tentative de réponse dans cette analyse de Zoom Eco.

L’Etat, renonciation totale 

L’hypothèse est plausible. Pour éviter une double perception sur la contrepartie d’un droit acquis pour une durée de 5 ans avant son échéance, il se peut que le Gouvernement ait renoncé à la totalité de sa part, soit 65 USD sur les 185 USD officiels. Et ce, au nom de la paix sociale après les revendications des détenteurs des passeports semi-biométriques lésés par cette mesure portant invalidation précoce de ce type des passeports.

Cependant, il se dégage un gap à combler de 20 USD pour atteindre les 85 USD, montant ayant fait l’objet de la réduction pour permettre aux congolais concernés de pouvoir se doter d’un passeport biométrique à 100 USD. Le comble c’est que le Vice-Premier Ministre Léonard She Okitundu semble avoir oublié qu’il avait ajoutés 10 USD sur les frais de délivrance de passeport biométrique les portant officiellement à 195 USD.

SEMLEX, non concernée ?

Au regard des dispositions de ce Contrat de Partenariat Public Privé en cours de validité, il serait difficile pour la firme SEMLEX de renoncer à une quotité des 48 USD qu’elle gagne grâce au recours à sa technologie et à l’impression de ce document sécurisé.

Cela est évident d’autant plus que son rôle ne se limite qu’à l’enregistrement dans la base de données et la délivrance du passeport biométrique. Quoi de plus normal qu’un quelconque contentieux entre l’Etat et les détenteurs des passeports semi-biométriques ne l’intéresse pas.

MCTL et LRPS, session hypothétique !

Si Mantenga Contacto Trading Limited (MCTL) perçoit 12 USD pour de services de ressources humaines du projet, indiquait l’enquête de Reuters, LRPS prend 60 USD pour ses services liés à l’Administration, la logistique et la relation avec le Gouvernement.

Comme pour SEMLEX, il se peut que les 2 sociétés précitées aient déclinées la responsabilité pour de raisons évidentes. Alors, cette hypothèse obligerait le Gouvernement à s’assumer pleinement en comblant le gap de 20 USD sur chaque impression du passeport ; lequel montant est imputable au Trésor Public.

« la sécurité n’a pas de prix »

Il s’avère qu’en plus du manque à gagner que l’Etat aurait à générer du fait de la renonciation de sa quote-part estimée à 65 USD, il est contraint également de débourser 20 USD supplémentaires. Conséquence, sur un échantillon d’un million des passeports, l’impact serait considérable en termes de manque à gagner (65 millions USD) et charge à couvrir (20 millions USD).

Et dans l’hypothèse du retrait total de cette mesure par le Gouvernement, l’impact serait encore plus grand sur le dos du même Trésor Public (185 millions USD pour un échantillon d’un million des passeports) alors que le pays connaît des difficultés financières l’obligeant à observer une discipline budgétaire étroite.

Au-delà des considérations sécuritaires, certains analystes sont d’avis que la motivation économique réaliste serait de ne pas réduire le coût (partiel ou total) du remplacement du passeport semi-biométrique afin d’éviter au Gouvernement des dépenses non prévues dans ce contexte de disette accentuée et au Trésor Public de payer le prix d’une décision controversée.

Toutefois, il appartient au Gouvernement d’évaluer l’ampleur de la menace sécuritaire pour faire valoir la thèse selon laquelle : « la sécurité n’a pas de prix ». Encore faudrait-il qu’il motive l’inefficacité de tous les mécanismes de lutte contre la contrefaçon du passeport congolais semi-biométrique et son utilisation pour des fins terroristes par des réseaux mafieux et des trafiquants de drogue à l’international.

Cela aura comme implication : le maintient de la circulation concomitante de ces 2 types de passeports jusqu’à l’expiration du semi-biométrique en 2020 et le renforcement des mesures de lutte contre les falsificateurs et les utilisateurs mal intentionnés.


Zoom Eco
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8566 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 06.10.2017 à 18:58
A quoi sert ces passports Biometriques car votre pouvoir prend fin d'ici 31 Decembre 2017. Pourquoi pas de laisser cela pour un nouveu regime qui commence apres le 31 Decembre 2017. Nous voyons de signe que ce gouvernement Kabiliste ne vont pas organiser les elections le 31 Decembre 2017 puisqu'ils veulent s'eternise' au pouvoir. cela nous enseigne beaucoups des choses. Alors je lance l'appelle a tout le peuple Congolais prenons nous en charge maintenant pour chasser ce gouvernement au pouvoir sinon on devient esclaves apres le 31 Decembre 2017.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Messager @325E5E1   Message  - Publié le 06.10.2017 à 17:07
Préoccupons-nous aussi de la venue du Seigneur Jésus Christ s'il vous plait. Sommes-nous prets ? Jésus revient bientôt.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 06.10.2017 à 16:22
N'y-a-t-il pas au Cabinet de She Okitundu un conseiller économique ou financier capable d'anticiper sur une telle analyse ? Ou bien il a juste compose le cabinet en fonction d'acclamations au PPRD et a la MP ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 06.10.2017 à 14:19
Je pense que cette fois ci ils ont bien raisonné pour mettre en place le VRAI passeport. Comment voulez vous du vrai alors que le pays est sous occupation des FAUX? Kabila est un faux, Kengo est un Faux, Ruberwa est un faux, Olenga un faux, Tous les deputés des faux, les senateurs des faux, tous hors mandat. Et même les avions des faux. Nonnnnnn soyez conséquents quand même!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
guy nkoyi @GU3SCHZ   Message  - Publié le 06.10.2017 à 14:11
Gouvernement de voleur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Apathisme Michel @I21GPE6   Message  - Publié le 06.10.2017 à 12:53
ce passeport doit être utiliser après les nouvelles élections

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @AANDEU6   Message  - Publié le 06.10.2017 à 10:41
Simple distraction!!! Le peuple n'a pas besoin de connaître vos bêtises! Que demande le peuple? C'est de lui laisser son passeport jusqu'à l'expiration point-barre! Botika kimoyibi,elekani penza.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les transporteurs privés doublent le tarif le soir à des heures de pointe à Kinshasa
left
Article précédent Amélioration du climat des affaires : tous le contrôles tracassiers suspendus !

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance